Marie, Gabrielle, Anna... et les autres

Avis sur Une histoire simple

Avatar Val_Cancun

Beau film, assez paradoxal dans le sens où j'ai pris plus de plaisir à y repenser après coup et à l'analyser qu'à le regarder. Car même si l'histoire n'est pas si simple justement, on est face à un scénario assez linéaire et à peu de scènes vraiment marquantes.

Mais c'est tout l'art de Sautet, adepte de peintures sociales à multiples strates, où chaque second ou troisième rôle bénéficie d'une certaine épaisseur, au détriment parfois de toute "action".
Toutefois dans "Une histoire simple", outre ceux de Claude Brasseur et Bruno Cremer, les autres personnages secondaires sont paradoxalement peu développés, restant au stade de silhouettes.

Même Romy Schneider, comédienne emblématique de Sautet, signe une prestation un peu terne, moins marquante que dans d'autres œuvres du maestro, telles que "Max et les ferrailleurs" ou "César et Rosalie".

Le film possède toutefois une valeur sociologique énorme, c'est une chronique très juste de la fin des Trente Glorieuses, quatre ans après son "équivalent" masculin, "Vincent, François, Paul... et les autres". Mais contrairement à la plupart des films du réalisateur, j'ai eu du mal à me laisser embarquer et réellement captiver par le destin de cette quadragénaire divorcée et mère d'un adolescent, dans une France grise et inquiète, en proie au chômage et à la peur du lendemain.

Un film que je n'ai vu qu'une seule fois, à voir si le deuxième visionnage permet de le réévaluer, ce qui demeure tout à fait possible.

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Val_Cancun a ajouté ce film à 4 listes Une histoire simple