Affiche Une histoire vraie

Critiques de Une histoire vraie

Film de (1999)

Empathie pour le sénile

Dans une filmographie aussi insolite et baroque que celle de Lynch, la singularité ultime serait de faire un film on ne peut plus commun : c’est The Straight Story, titre programmatique par sa polysémie (et maladroitement traduit) : c’est à la fois le nom du personnage, Alvin Straight, mais aussi l’adjectif qui désigne la normalité, ou la droiture :... Lire l'avis à propos de Une histoire vraie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le voyage extraordinaire

Parfois on prend l’envie d’une critique d’un film tiré du top 10, pourtant avec Une Histoire Vraie on est dans l’improbable. Car ce film aurait pu ne jamais s’y retrouver, dans le top 10. Il faut dire qu’avec David Lynch prenant le pari de raconter l’histoire du road-movie d’un vieillard juché sur son tracteur-tondeuse, il y avait de quoi faire prendre leurs jambes à leur cou aux cinéphiles les... Lire la critique de Une histoire vraie

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Testament

David Lynch. Lui qui cache si habilement son humanisme derrière l'étrange et le délire, était sans doute le dernier que l'on imaginait sur un tel projet. Et pourtant... Avec l'épure (quasi) totale de son style, il ne reste alors que la perfection de la mise en scène et l'émotion la plus fulgurante : celle de la simplicité. Le final en est le point d'orgue ; il arrache le cœur.... Lire l'avis à propos de Une histoire vraie

Avatar Mr-Potatoes
Mr-Potatoes ·

Un fagot vaut mieux qu'une seule brindille.

Une histoire vraie est un road movie américain certes. Mais pas n'importe quel road movie. Le road movie d'un vieillard en tondeuse. Déjà. Dans ce film, pas d'effets spectaculaires, pas de scènes d'action fulgurantes, pas de scénario alambiqué, pas même d'acteurs de renom, juste une simple histoire, l'histoire d'une vie, une histoire vraie. L'histoire d'un vieillard usé voulant revoir son... Lire l'avis à propos de Une histoire vraie

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

La moisson du ciel

David Lynch a toujours été obsédé par la confrontation des univers, l'opposition des mondes et plus généralement par ce rapport avec autrui jusqu'à traumatiser ses personnages comme ses spectateurs. Son amour du fantastique n'étant que la traduction la plus appropriée de ses thématiques, le moyen le plus efficace sans doute de tordre ses protagonistes lorsque la réalité ne... Lire l'avis à propos de Une histoire vraie

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

La nuit, tu regarderas les étoiles...

Critique à ne lire qu'après avoir vu le film. Je ne connaissais David Lynch qu'à travers "Elephant man". Le thème de cet autre film m'a intriguée et j'ai voulu le voir. Nous découvrons une petite cité agricole, Laurens de l' Iowa. La caméra se resserre doucement sur une maison aux encadrements bleus, elle la contourne. Tout paraît calme, paisible. Un gros plan sur la fenêtre,... Lire l'avis à propos de Une histoire vraie

Avatar Jim_Witt
Jim_Witt ·

"Le pire de la vieillesse, c'est de se rappeller de sa jeunesse..."

Un concentré d'émotion vous attend avec "Une histoire vraie". Un film à l’esthétique très soignée. Dès le début la caméra cadre de très loin, enchaînant les hors-champs et visions aériennes. Je garderais toujours en mémoire les magnifiques plans des champs, derrière les moissonneuses batteuse accompagnés d'une musique parfaitement choisie. En effet, l'accompagnement musical est très justement... Lire l'avis à propos de Une histoire vraie

Avatar SoheylAslani
SoheylAslani ·

Papy se remet dans le droit chemin

Ce qu'on remarque rapidement avec ce film, c'est que Lynch en a manifestement marre des jeunes (après tout, c'est superficiel, ça râle tout le temps, ça pense qu'à ses petits états-d'âmes et en plus ça ne paye pas d'impôt.) Du coup, le réalisateur se met à filmer un vieux (je vais l'appeler "vieux" tout le long.) Il a quand même un regard bleu, des cheveux et une barbe argentée... Une... Lire la critique de Une histoire vraie

Avatar Oka Liptus
Oka Liptus ·

Douce lumière

The Straight Story. L’histoire de Straight, du nom de celui qui l’a vécue, et dont la droiture renvoie autant à une rectitude mentale qu’à la matérialisation d’une ligne à arpenter. Alvin a un plan, et personne ne pourra le faire dévier de l’objectif qu’il s’est fixé ni de la méthode qu’il s’est choisie pour l’atteindre. À soixante-treize ans, contraint par ses hanches défaillantes... Lire l'avis à propos de Une histoire vraie

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Une Histoire Vraie

Une fois n'est pas coutume, la version originale du — titre du — film est infiniment meilleure. The Straight Story fait habilement référence au caractère réel de l'histoire (ce à quoi se limite la version française) et au personnage principal du film, le dénommé Alvin Straight. Une Histoire Vraie raconte le voyage d'Alvin, un vétéran de la seconde guerre mondiale parti en tondeuse à gazon... Lire l'avis à propos de Une histoire vraie

Avatar Morrinson
Morrinson ·