Une histoire vraie : le chef-d'œuvre méconnu de David Lynch

David Lynch est connu pour avoir fait un grand nombre de classique culte du cinéma , des films qui nous tiraille le cerveaux avec des construction scénaristique brillante et maîtrisé comme Mullholand Drive, Blue Velvet, Lost Highway, Eraserhead, Elephant Man ou encore la série Twin Peaks.

Mais en 1999 David Lynch va sortir un film juste avant Mullholand Drive, un film qui est maintenant oublier de quasi tous quand on pense à sa filmographie.

The Straight Story.

The Straight Story est le film le plus expérimental de David Lynch selon ces propre dires.

The Straight Story ça raconte l’histoire vrai D’Alvin Straight qui en 1994 à 73 ans va décider de partir voir son frère qui vient de faire une crise cardiaque et qu’il n’a plus vu depuis 10 ans. Seul problème Il vit en Iowa, son frère au Missisipi et il n’a pas le permis, et refuse d’être conduit jusque la par quelqu’un d’autre , il va donc décidé de faire tout le trajet au volant de son micro-tracteur tondeuse à gazon John Deere de 1966, mettant son barda sur une remorque. Il va partir pour un Road Trip de plusieurs semaines de cette manière sur prêt de 400 km. Un trajet qui sera un coup de poing à sa fierté aveugle, et Pendant son Road trip il va faire plusieurs rencontre diverse et varié permettant ainsi de traiter de moult sujet.

C’est un film coup de poing, un film bouleversant. On va traiter de plusieurs sujet avec brio dans une histoire filmé en toute simplicité. Ancien Sniper pendant la seconde guerre mondial il va discuter avec un autre vétéran dans une scène de dialogue digne des plus grand film lyrique.

Il va croisé une auto-stoppeuse enceinte qui s’est enfuie de chez ces parents.
Deux jumeaux qui s’ont en conflits.
Bref une ribambelle de personnage varié dont Alvin va impacter la vie par des discours beau simple, sincère qui nous donne de vrai leçon de vie.
Dans les sujet abordé on va traiter des traumatisme de la guerre, de l’importance de la famille et surtout qu’il ne faut pas oublier de dire à sa famille qu’on les aimes, que le vie est trop courte pour perdre du temps dans des futilité comme des dispute ou autre.

Et justement c’est ça le dernier point important et principal qu’aborde le film.

Dans la vie il existe beaucoup de chose plaisant déplaisante qu’on va tenter de vivre ou d’évité.. mais il est une chose, une fatalité qu’on ne peut fuir dont on ne peut échapper. Le temps, Vieillir.

Alvin est vieux il est mélancolique de sa jeunesse, quand il apprend que son frère à eu une crise cardiaque , il va décidé de partir pour ce road trip comprenant à quel point le temps à passer, à quel point la vie est courte.

Ce film à résonné avec moi d’autant plus du à sa thématique, une thématique très très bien traitée par Lynch et incroyablement interpréter par Richard Farnsworth qui au moment du film fut diagnostiqué avec un cancer incurable , il se suicidera d’ailleurs un an après. Il accepta de faire se film car la ténacité de Alvin Straigh l’a ému et inspiré.
D’ailleurs les paralysie du personnage ne son pas fausse, l’acteur était vraiment victime de paralysie partiel.
Sa performance , nommer au oscar est phénoménal, remplie d’émotion que l’on devine sincère, il joue un vielle homme qui est mélancolique de sa jeunesse, qui décide de prendre en mains sa vie d’accepter d’avoir vieilli pour nous emmener dans un des meilleure road trip cinématographique.

David Lynch s’est essayer à un autre style de film, un style plus simple loin de son style et thématique habituelle.
(bien que même si il est loin du style lynchien tel qu'on le caractérise systématiquement il reste proche de sa vision et de son genre : L'idéalisation de l’Amérique et plus précisément de l’Amérique profonde est un élément qui parle beaucoup à Lynch et qu'il aime mettre en avant dans tout ces films, ici nous en avons la quintessence)

Un paris qu’il réussi avec brio.

Le film possède également une musique émouvante et splendide qui marche parfaitement et nous emmène dans des paysage rustique de la cambrousse du Midwest américain.

L’expérience est vraiment totale.
(Sachant qu’il on filmer le film dans l’ordre chronologique et que la route filmé est vraiment celle empruntée par Alvin)
Et c'est bien le mot : A Straight Story est une expérience !

Un film émouvant qui m’a énormément touché , un film trop méconnu que je recommande vivement. Mais qui pourrait ne pas plaire a tout le monde ça reste très particulier mais une expérience qui mérite d’être testée. Dans le Top 10 de mes films préférés

Blue Harvest

D'autres avis sur Une histoire vraie

Jambalaya

Le voyage extraordinaire

Parfois on prend l’envie d’une critique d’un film tiré du top 10, pourtant avec Une Histoire Vraie on est dans l’improbable. Car ce film aurait pu ne jamais s’y retrouver, dans le top 10. Il faut...

le 4 juin 2013

SUNSELESS

Un fagot vaut mieux qu'une seule brindille.

Une histoire vraie est un road movie américain certes. Mais pas n'importe quel road movie. Le road movie d'un vieillard en tondeuse. Déjà. Dans ce film, pas d'effets spectaculaires, pas de scènes...

le 10 sept. 2011

Mr-Potatoes

Testament

David Lynch. Lui qui cache si habilement son humanisme derrière l'étrange et le délire, était sans doute le dernier que l'on imaginait sur un tel projet. Et pourtant... Avec l'épure (quasi) totale...

le 17 sept. 2014

Tokyo Godfathers

La vie est belle !

Tokyo Godfather sorti en 2003 au japon, raconte l’histoire de 3 Sans-abris qui la veille de noël trouve un bébé abandonner dans une poubelle , il vont alors partir à la recherche des parent. De tout...

Millennium Actress

Millennium Boulevard

Millenium-Actress est sorti en 2001 soit 4 ans après Perfect Blue, raconte l’histoire de Chiyoko Fujiwara , qui fut une grande actrice des année 40-70, avant de se retirer , maintenant âgée elle va...

Perfect Blue

PERFECT Blue !!

Perfect Blue premier film de Satoshi Kon, raconte l’histoire de Mima star de J Pop qui arrête sa carrière musicale pour se lancer dans l’acting. Elle va commencer par un petit rôle dans une série...