Affiche Une intime conviction

Critiques de Une intime conviction

Film de (2019)

Juger n’est pas rendre justice

L’affaire Viguier a cela d’intéressante qu’elle nous oblige à réfléchir sur le principe de justice. Un principe brillamment mis en avant par la plaidoirie d’Olivier Gourmet, dans la peau d’E. Dupont Moretti : nous ne sommes pas ici pour imaginer, ni pour juger, mais pour rendre justice. Cette tirade, formidablement bien écrite et qui... Lire l'avis à propos de Une intime conviction

Avatar Halifax
Halifax ·

Présomption d'innocence

Eric Dupond-Moretti fait partie de ces avocats internationalement admirés, qui deviennent une véritable référence dans leur métier : mais ce qui caractérise Dupond-Moretti, au-delà de sa connaissance parfaite du Droit et de ses analyses créatives mais rigoureuses, c’est son utilisation brillante – et implacable - de la présomption d’innocence, pierre de touche de la Justice… souvent malmenée... Lire la critique de Une intime conviction

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Pas de preuve, pas de condamnation

Il n’y aura pas de révélation dans ce film, autant prévenir de suite. Le spectateur repartira également un peu frustré car trop d’éléments lui manqueront pour se faire sa propre opinion. Car l’affaire de cette Suzanne Viguier mystérieusement disparue est très compliquée et d’autant plus embrouillée que la presse en a rajouté des tonnes. A la fin du film la justice sortira grandie... Lire l'avis à propos de Une intime conviction

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Ôtez-moi d'un doute

La chronique judiciaire, le cinéma français commence à plutôt bien connaître son affaire. Justement, L'Affaire SK1, en 2015, avait remis le genre au goût du jour en sondant les milieux proches des enquêteurs, des avocats et du procès de son insoutenable figure du mal. Une Intime Conviction réduit aujourd'hui le spectre de son... Lire l'avis à propos de Une intime conviction

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Le doute profite à l'accusé

Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme pour lequel il a été acquitté avant que le parquet ne fasse appel. Convaincu de l'innocence de Viguier, elle persuade Maitre Dupond Moretti de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné. Une intime conviction est un... Lire la critique de Une intime conviction

Avatar dagrey
dagrey ·

Au cœur du doute...

UNE INTIME CONVICTION (16,3) (Antoine Raimbault, FRA, 2019, 110min) : Pour son premier long métrage Antoine Raimbault livre un passionnant drame judiciaire sur l'affaire Jacques Viguier, accusé du meurtre de a femme et acquitté le 30 avril 2009, avant qu'un nouveau procès en appel s'ouvre le 2 mars 2010. Cette remarquable plongée immersive à travers un personnage fictionnel inventé... Lire l'avis à propos de Une intime conviction

Avatar seb2046
seb2046 ·

Coupable, jusqu'à preuve du contraire

Histoire/Scénario : On nous plonge en plein dans un procès qui s’inspire d’une histoire vraie tout en y ajoutant beaucoup de fiction. Le scénario mélange habilement enquête et thriller, on nous expose des faits, il y a des moments haletants, on nous tient en haleine durant tout le film. C’est un film de procès, on y a voit les témoignages, les plaidoiries, les... Lire la critique de Une intime conviction

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Une femme disparait

Antoine Raimbault, réalisateur d'Une intime conviction, a assisté au deuxième procès Viguier, en 2009, et il est littéralement 'tombé de sa chaise" en voyant comment les débats étaient menés à l'égard d'un homme jugé coupable, a priori, et non innocent. Faute de preuves, le dossier était subordonné à l'enquête de police et à des suppositions qui n'étaient que des supputations. Dans ce film de... Lire l'avis à propos de Une intime conviction

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Frustrant

Un film basé sur un fait divers avec un célèbre avocat, Me Dupont-Moretti, mais plutôt frustrant. En effet, la partie fictive, à savoir le personnage de Nora et tout ce qui l'entoure (son travail, son fils, son collègue et amant, etc.) ne sont qu'invention. Or, c'est bien Marina Foïs et non Olivier Gourmet qui tient le rôle principal de ce film. L'impression que Nora fait la contre-enquête en... Lire la critique de Une intime conviction

Avatar Lilas87
Lilas87 ·

Rythmé et dans l'air du temps

Voici un film qui respecte parfaitement son contrat : un bon film judiciaire avec du suspens et du mystère. Basé sur un fond de vérit (l'affaire Viguier) et agrémenté d'un peu de fiction (le personnage de Marina Fois), le film rassemble les ingrédients pour en faire un bon thriller. Je regrette simplement le côté français du film qui appuie avec un plaisir non dissimulé les... Lire la critique de Une intime conviction

Avatar NanarNight
NanarNight ·