New-York avec toi

Avis sur Une journée en enfer

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

New-York, tout est normal et d’un coup BOOM !, une bombe explose dans un grand magasin. Assez vite, un certain Simon revendique l’attentat et prévient qu’il a d’autres bombes placées à d’autres endroits. Il ne souhaite qu’une chose, que ce soit McClane lui-même, renvoyé et devenu alcoolique, qui désamorce les différentes bombes…

Troisième aventure de John McClane et cette fois-ci John McTiernan reprend sa place derrière la caméra après l’avoir laissé à Renny Harlin pour le second opus. Le film commence de la meilleure des manières, il met en place le contexte et les personnages et laisse le méchant dicter sa loi et finalement le scénario. Il multiplie les pistes et on se retrouve dans le même cas que McClane, sans trop savoir où il veut vraiment aller.

Il dévoile déjà plus de cartes avant d’entamer la seconde partie du film qui abandonne cette partie de cache-cache pour faire dans l’action pur, la course poursuite et le spectaculaire, mais qui reste très efficace, bien mis en scène et avec un suspense insoutenable.

Bien réalisé, McTiernan réussi sur plusieurs plans. Le déroulement est soigneusement écrit, tout comme les personnages. Le duo Bruce Willis/Samuel L. Jackson est complémentaire et parfait lorsqu’ils sont dans la galère et cherche les solutions. Leurs piques verbales font souvent mouche. Face à eux, Jerémy Irons interprète un méchant plus que convaincant, allemand avec un style très britannique et machiavélique à souhait.

Le rythme est intense et les scènes d’actions souvent réussies, que ce soit celle de combats ou celle plus spectaculaire. Le dosage entre humour et action est bien foutu, jamais lourd d’un côté comme de l’autre. Comme dans le premier film où McTiernan utilisait bien l’espace qui lui était proposé, il fait de même ici en jouant sur la grandeur de la mégalopole, emmenant nos héros d’un bout à l’autre de la ville.

Une réussite qui rehausse le niveau laissé par le second opus. Emmené par trois excellentes interprétations (au lieu de celle unique de Bruce Willis), ce troisième opus des aventures de McClane mélange toujours aussi bien action et humour avec cette fois-ci, une partie de cache-cache machiavélique en prime.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 905 fois
35 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes Une journée en enfer

  • Films
    Cover Plongée dans les polars américains

    Plongée dans les polars américains

    Un genre qui m'a toujours fasciné et plu, je ne classe pas tout pour l'instant, il en manque pas mal et je les inclus au fur et...

  • Films
    Cover Mes Années 1990 au cinéma

    Mes Années 1990 au cinéma

    Retour sur les films sortis lors des années 1990 qui m'ont marqué, en espérant ne pas en avoir oubliés. Une grande décennie, où...

  • Films
    Cover Die Hard

    Die Hard

    Saga d'action de 5 opus construite autour de Bruce Willis et entamée en 1988 (et achevé, pour l'instant, en 2013), Die Hard aura...

Autres actions de Docteur_Jivago Une journée en enfer