Une brève histoire de Stephen Hawking

Avis sur Une merveilleuse histoire du temps

Avatar Eowyn Cwper

Le succès critique d'Une brève histoire du temps pouvait passer pour acquis. En effet, un acteur perfectionniste pour un rôle puissant et coûteux aussi bien physiquement qu'émotionnellement, c'est le genre de setup qui tend l'Oscar sur un plateau d'argent.

C'est avec ce préjugé – mais aussi l'idée de le remettre en cause – que j'ai entamé mon visionnage. Il s'est vite trouvé que, s'il n'est pas passé loin de se vérifier, il y a un autre « problème » qui le maquille bien vite : on sent bien que Hawking était encore vivant lorsque le film a été fait.

Je parle de problème entre parenthèses car ce n'est tout simplement pas un film qui se regarde aussi froidement et cyniquement que j'ai écrit ces deux premiers paragraphes, pas plus qu'il n'est, en fait, criticable sur la forme. Il décroche en effet son immunité par la douceur et le respect dont il fait preuve, objectivement encombrants du point de vue cinématographique, mais qui lui donnent tout son éclat de biopic.

Alors oui, Redmayne est brillant et l'Oscar lui était acquis. Et surtout, c'est tant mieux. Car le film a dû faire sa place tout seul : de la synergie avec Felicity Jones à la musique de Jóhannson (Premier Contact ♥) en passant par les inimaginables compromis qu'il a fallu faire avec l'histoire réelle pour ne pas froisser la valeur testimoniale de l'œuvre (ni le spectateur à la recherche de belles émotions), tout cela en devant garder à l'idée que le Maître allait la visionner, rien n'était gagné d'avance.

Certes fortement ancré dans certaines valeurs et parfois pas tant film biographique que compilation d'extraits choisis (très axés d'ailleurs sur l'interprétation romantique dont la beauté était parmi les aspects les moins risqués à lustrer), Une brève histoire du temps est à voir non avec indulgence, mais avec humilité : c'est une brève histoire de Stephen Hawking.

Quantième Art

Autres actions de Eowyn Cwper Une merveilleuse histoire du temps