Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Une nouvelle amie

Critiques de Une nouvelle amie

Film de (2014)

Cherchez la femme, perchez la flamme.

Le nouveau film de François Ozon est indéniablement de qualité, et les arguments pour s’en convaincre ne manquent pas. La mise en scène fluide et maitrisée impose une photographie troublante, dans des décors cossus troublants qui mêlent un clinquant du soap 70’s à une modernité un peu froide. L’interprétation, bien entendu, est impressionnante, et l’on se plait à jouer avec Claire à appréhender... Lire la critique de Une nouvelle amie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Chou-fleur

De François Ozon, on retient souvent cette tendance à flirter avec le mauvais goût, à être toujours à la limite du grotesque. Cela s'explique certainement par son non-choix de genre (mais est-on forcé de choisir ? ça marchait très bien pour le récent "Les combattants", hybride au possible). Toujours pris entre deux eaux, le spectateur est comme déconcerté ("Jeune et Jolie" / "8 femmes" / "Dans... Lire la critique de Une nouvelle amie

Avatar eloch
eloch ·

Ni drag, ni soumise

Le secret est rapidement dévoilé, sans tralala, évitant tout faux suspens pour établir un fait unique, un épicentre : David aime s’habiller en femme. Claire, la meilleure amie de Laura, son épouse qui vient de mourir, le découvre un jour dans son salon, donnant le biberon à sa fille en portant robe et perruque. D’abord troublée, d’emblée rétive, Claire l’aidera finalement à assumer la part... Lire la critique de Une nouvelle amie

Avatar mymp
mymp ·

Glen or Glenda ou la confusion des genres

Aucun risque de spoiler : la surprise annoncée (de façon abusive) dans la bande-annonce est levée au bout de cinq minutes : Romain Duris en femme, il est devenu elle. Son problème, en fait, est rapidement élucidé : il n’est pas gay, ce n’est pas un pervers, pas une drag queen non plus. Simplement un homme qui aime s’habiller en femme, qui aime qu’on aime qu’il s’habille en femme, qui... Lire l'avis à propos de Une nouvelle amie

Avatar pphf
pphf ·

La traversée des apparences

Lors de la sortie de son avant-dernier film, Jeune et Jolie, le réalisateur François Ozon avait tenu des propos maladroits, sinon indélicats, sur la relation des femmes à la prostitution qu’il considérait d’abord comme un fantasme restant à assouvir. Qu’importe le contexte de cette formulation malheureuse, on peut espérer que le cinéaste avait à cœur de redorer son blason auprès de la gent... Lire l'avis à propos de Une nouvelle amie

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Un nouvel ennemi

Mon cher François, si je t’écris aujourd’hui, c’est que je ne te comprends plus, et que tu as carrément franchi la ligne jaune. Qu’est-ce que c’est que cette affreuse sortie de route ? Qu’est-ce qui passe dans ta tête déglinguée qui m’avait valu en quinze ans tant de magnifiques moments de cinéma ? Jusqu’ici, je t’ai toujours défendu, y compris sur Angel, qui n’était pas si mal, même si j’ai... Lire la critique de Une nouvelle amie

Avatar Yanhic
Yanhic ·

Rester femme.

Librement adapté d'une nouvelle de Ruth Rendell, le nouveau film de François Ozon partait d'un point de départ intéressant, voir intriguant, renouant peut-être avec cette vision subversive de la famille qui émanait de son excellent Sitcom. Si les intentions sont effectivement louables en ces heures de débat sans fin sur ce qu'est censée être... Lire la critique de Une nouvelle amie

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

"Les sceptiques seront confondus"

Tout d'abord, je tiens à préciser que la bande-annonce ne reflète ni l'ambiance, ni la chronologie du film. La surprise était donc totale. Principal intérêt du film, l'interprétation de Romain Duris est impressionnante, toute en subtilité et jamais dans la performance outrancière. Au delà-du mimétisme, il devient réellement femme, retrouvant par intermittence toute sa virilité dans la peau de... Lire l'avis à propos de Une nouvelle amie

Avatar JuliaR1
JuliaR1 ·

Pourquoi celle qui est sensée être belle, ne l'est pas ?

- Bon y'a quoi à 15h30 comme séance ? - Une nouvelle amie - Ahah c'est un film pour pédale ça ! Une nouvelle amie commence sur un ton original car il traitera selon moi, un sujet original. Ça changera de l'ex agent secret/militaire/éleveur de lamas qui veut sa vengeance. Ou plus dans le thème, d'une histoire d'amour tourmentée tels 2 petits oiseaux qui ne peuvent se poser sur la même branche...... Lire l'avis à propos de Une nouvelle amie

Avatar The_Truth
The_Truth ·

Coma, biscotte et testostérone

Ozon est un réalisateur qui vaut le détour. Ses oeuvres sont toutes basées sur des thématiques opportunistes. Les résultats sont inégaux, du carrément raté (Ricky) au très réussi (Dans la maison), en passant par des films en demi-teinte saupoudrés de racolage (8 femmes, potiche, jeune & jolie pour ne parler que des derniers). Ici la thématique est faussement sulfureuse et le sujet assez banal.... Lire la critique de Une nouvelle amie

Avatar Seemleo
Seemleo ·