Affiche Une nuit

Critiques de Une nuit

Film de (2012)

Découverte d'un milieu fascinant et déroutant

En fait vous avez un chauffeur différent tous les soirs. Oui. Au moins ça change. Parfois c'est bien. Mais il paraît qu'ils vont supprimer les chauffeurs pour la mondaine. Ils vont peut-être même supprimer la mondaine. On dérange beaucoup de monde. Qui ça les patrons de boîte ? Non. Non les... Lire l'avis à propos de Une nuit

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

One night in Paris.

J'ai eu longtemps peur de faire face à un film de flics comme on en voit beaucoup (trop?) depuis quelques années en France. Olivier Marchal style. Les lumières sont belles, Paris bien filmé, pas le beau Paris mais celui qui sent la pisse, les backrooms, les pavés mouillés. Petit à petit, on se surprend à suivre Simon Weiss comme si c'était finalement nous qui le traquions. Puis tout prend forme,... Lire la critique de Une nuit

Avatar victorjol
victorjol ·

Dernière tournée avant l'aube

Il ne manque pas grand-chose à Une nuit pour sortir du peloton des polars modernes à la française peu fournis en valeurs sures. Des acteurs secondaires plus inspirés d’une part, pour accompagner la belle prestation d’un Roshdy Zem au charisme rageur. Et un fil rouge un peu moins étiré d’autre part. En effet, si l’on comprend l’envie qu’a Philippe Lefebvre de... Lire la critique de Une nuit

Avatar oso
oso ·

Paris by night.

Absent des écrans de ciné depuis un sacré bout de temps, Philippe Lefebvre revient à la mise en scène (après avoir beaucoup bossé pour la télévision) avec "Une nuit", marchant sur les traces du nouveau polar à la Olivier Marchal. Fonctionnant comme une sorte de "Training day" à la française, "Une nuit" colle aux basques d'un inspecteur de la Brigade Mondaine, interprété avec classe par Roschdy... Lire l'avis à propos de Une nuit

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un polar de grande qualité.

Film policier plaçant le spectateur dans le bain dès les premières secondes sans prendre la peine de lui expliquer quoi que ce soit, Une Nuit est une savoureuse plongée en plein cœur des nuits parisiennes à travers les yeux d'un commandant à la Brigade Mondaine, Simon Weiss. Toutes les nuits depuis de nombreuses années il opère le même rituel, toutes les nuits il opère sa tournée des... Lire la critique de Une nuit

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Une nuit par Djeremaye

Le film nous permet de suivre un flic de la mondaine au cours d'une nuit, sur les traces d'une tournée des boîtes et bars de la ville, dans un Paris noir et festif. Roschdy Zem est encore une fois parfait, dans ce rôle de flic d'expérience, naviguant avec aise dans un milieu pourri par l'argent, les mafias, la drogue et le sexe. Impassible, froid, déterminé mais non moins fragile, on le suit... Lire la critique de Une nuit

Avatar Djeremaye
Djeremaye ·

La nuit leur appartient...

S'attaquer au Néo-Polar urbain façon Michael Mann (Collateral, Miami Vice, Heat, excusez du peu !), voila un pari risqué qu'aucun réalisateur français n'avait relevé et cela même si certains ont régulièrement entrepris de pomper la mythique scène de fusillade de Heat. La caméra HD en bandoulière, Philippe Lefebvre s'est lancé dans cette entreprise et force est de constater qu'il a réussit à en... Lire l'avis à propos de Une nuit

Avatar Diego290288
Diego290288 ·

Mauvaise nuit

Malgré une réalisation parfois télévisuelle, P. Lefebvre parvient à maintenir l'intérêt grâce à son personnage principal ambigu (impeccable Roschdy Zem) et à son ambiance nocturne mélancolique et parfois tendue. On regrettera toutefois le choix de Sara Forestier, pas toujours convaincante, et un twist final prévisible voire peu crédible que je ne révélerais néanmoins pas. Lire l'avis à propos de Une nuit

Avatar Ƭhomas Ƥérillon (LBDM)
Ƭhomas Ƥérillon (LBDM) ·

Roshdy Zem, c'est pas Mickey Mouse

Un très bon polar, noir à souhait qui se déroule dans l'univers passionnant de la nuit parisienne. Celle des proxénètes, des dealers et des truands en tout genre. Roshdy Zem incarne le même personnage que dans 90% de ses films. Il faut dire qu'il est parfait dans son rôle de ripoux qui sillonne Paris au volant de sa voiture tel un Christophe Hondelatte dans "Faites entrer l'accusé". Lire l'avis à propos de Une nuit

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Un polar noble.

Une virée nocturne peu commune qui nous offre une vision bien singulière de Paris. En poussant toujours plus loin le réalisme et en utilisant des lieux connus de tous, Lefebvre nous prend par la main et nous emmène petit à petit dans le monde de la brigade mondaine. Si le déroulement se révèle être très lent et dénué de toute scène d'action, il se passe pourtant des choses dont on ne se... Lire l'avis à propos de Une nuit

Avatar badgone88
badgone88 ·