Paris by night.

Avis sur Une nuit

Avatar Gand-Alf

Absent des écrans de ciné depuis un sacré bout de temps, Philippe Lefebvre revient à la mise en scène (après avoir beaucoup bossé pour la télévision) avec "Une nuit", marchant sur les traces du nouveau polar à la Olivier Marchal.

Fonctionnant comme une sorte de "Training day" à la française, "Une nuit" colle aux basques d'un inspecteur de la Brigade Mondaine, interprété avec classe par Roschdy Zem. Comme dans le film d'Antoine Fuqua, on pénètre dans l'univers de la nuit par le prisme du regard d'un personnage découvrant en même temps que nous le quotidien de ces oiseaux de nuit.

Concentrant son récit sur une unique nuit (plus un épilogue prévisible au petit matin), Lefebvre accomplit convenablement son boulot, filmant ses décors nocturnes avec classe et sans jamais en faire trop. Ce qui est peut-être le problème justement, le film se déroulant un peu trop tranquillement, aucun grain de sable ne venant enrayer la machine.

On suit donc sans déplaisir les mésaventures de Roschdy et de Sarah Forestier (plutôt sobre pour une fois), mais sans véritable excitation non plus. Dommage.

Gand-Alf a ajouté ce film à 3 listes Une nuit

Autres actions de Gand-Alf Une nuit