Affiche Une partie de cartes

Critiques de Une partie de cartes

Court-métrage de (1896)

Paparodie

Eh putain, qu'est-ce que c'est chiant les remakes. Les reboot aussi ! Puis ras le cul des parodies. Et ça fait chier tous ces films qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Tout le monde se copie aujourd'hui, y en a marre. Bande de cons. Et pourtant, ce petit filou de Georges Méliès a sans doute réalisé la toute première parodie du cinéma et cela, dès 1986, avec son tout premier... Lire la critique de Une partie de cartes

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Historique

Ca reste évidemment toujours impressionnant de voir l'un des premiers films tournés au monde. Se dire que ces images datent déjà de plus de 120 ans, datant de 1896. L'histoire ne raconte rien de spécial, si ce n'est qu'on voit trois hommes assis autour d'une table, jouant aux cartes, riant et regardes des informations contenues dans le journal. Méliès dira de ce film qu'il testait uniquement son... Lire l'avis à propos de Une partie de cartes

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Une partie de cartes par Dodeo

Voici donc le tout premier film de Georges Méliès. Une partie de cartes reprend le même thème que le film Une partie d'écartée des frères Lumières. Méliès venait tout juste de faire l'acquisition d'un projecteur nommé Theatograph acheté à Londres qu'il modifia pour en faire sa propre caméra dès lors que les frères Lumières avaient refusé de lui vendre leur invention. Une partie de cartes a été... Lire la critique de Une partie de cartes

Avatar Dodeo
Dodeo ·

Clap ! Première !

Tourné par un Méliès désireux de s'aventurer dans le cinématographe (et également de tester son matériel), un micro-film d'un intérêt cinématographique proche du néant mais d'une grande importance historique étant officiellement le premier du maître. Lire la critique de Une partie de cartes

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Noter cette chose est complètement idiot

Noter une oeuvre d'art est déjà assez stupide en soi. Mais il faut le faire ici pour pouvoir en parler quelque peu. Pour moi, ceci n'est pas du cinéma, c'est une captation. Je ne peux rien en dire, je ne sais pas quoi en dire... Meliès fera du cinéma par la suite, mais là ce n'est qu'un "essai", une tentative visant à voir comment la caméra fonctionne peut-être (enfin j'en... Lire l'avis à propos de Une partie de cartes

Avatar hpjvswzm5
hpjvswzm5 ·

Le premier film ?

Si on demande aujourd'hui "qui est le père du cinéma", on va surement nous offrir la première famille du même sexe (et incestueuse) de l'Histoire : les frères Lumière qui ont donné la vie à ce média magnifique qu'on a nommé, depuis, le septième art. Pourtant, à bien y regarder de plus près, le premier à comprendre la porté artistique du média, le premier à voir son potentiel, à comprendre qu'il... Lire l'avis à propos de Une partie de cartes

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de Une partie de cartes par Maqroll

Rappelons que Georges Méliès fut le premier cinéaste au sens actuel du terme, c’est-à-dire le premier à tourner des œuvres de fiction. Son troisième film répertorié à ce jour, Une partie de cartes est pourtant seulement un documentaire montrant Méliès et deux amis jouant aux cartes, se faisant servir à boire et commentant les nouvelles d’un journal. À signaler l’apparition fugace de la fille de... Lire la critique de Une partie de cartes

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Premier film de (et première récupération par) Méliès

Le prestidigitateur Georges Méliès faisait partie des 33 spectateurs de la première projection publique du cinématographe (comprenant notamment Sortie d'usine et L'Arroseur Arrosé). Il met rapidement à profit son expérience du 28 décembre 1895 en réalisant 46... Lire la critique de Une partie de cartes

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Une partie de cartes par Tinou

Peu de chose à voir et peu de chose à dire à propos de ce court-métrage. Simple test de matériel. George Méliès se filme en train de jouer aux cartes, rien de plus. Il est avec ses amis et semble bien s'amuser, nous moins. Lire l'avis à propos de Une partie de cartes

Avatar Tinou
Tinou ·