Paparodie

Avis sur Une partie de cartes

Avatar Alex La Biche

Eh putain, qu'est-ce que c'est chiant les remakes. Les reboot aussi ! Puis ras le cul des parodies. Et ça fait chier tous ces films qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Tout le monde se copie aujourd'hui, y en a marre. Bande de cons.

Et pourtant, ce petit filou de Georges Méliès a sans doute réalisé la toute première parodie du cinéma et cela, dès 1986, avec son tout premier court-métrage. Le salaud.

Et plutôt deux fois qu'une. L'enfoiré.

Il faut voir 'The Barber Shop' de Dickens : https://www.youtube.com/watch?v=LQmngipSo5U
Ainsi que la 'Party Cards" des frères Lumières : https://www.youtube.com/watch?v=e4oOIEh-c-o

Et pourtant, il s'inspire en copiant ces derniers, mais en plus il les rehausses avec sa touche personnelle. Il reprend vulgairement Party Cards avec un fumeur, et il montre la prouesse de sa caméra en jouant un maximum avec la fumée recrachée histoire de bien montrer le mouvement. Puis là, où les frères Lumière servaient de petites coupes de champagne, notre copieur sert des verres de Whisky, pur, jusqu'au bord. Lui, c'est pas une tapette.

Il s'inspire énormément du court de Dickens, commandé par l'escroc Thomas Edison, en particulier sur la scène du journal, lorsque celui-ci regarde un article en question, et rigole. Ici, il se moque gentiment en faisant surjouer ses acteurs.

Bref, ce film est une petite oeuvre sans aucune inspiration, mais au moins, il a su faire bien mieux que ses compères. C'est presque un plagiat, mais c'est plus sympa. En plus Georginou a invité ses potes pour jouer dans le film, ça peut qu'être un bon gars.

Autres actions de Alex La Biche Une partie de cartes