Affiche Une pure formalité

Critiques de Une pure formalité

Film de (1994)

Roman, policier

A la croisée du polar psychologique et du drame existentiel, Giuseppe Tornatore semble proposer une relecture personnelle du "Garde à vue" de Claude Miller, avec ce face à face entre un flic et un suspect aux rapports complexes, incarnés par Gérard Depardieu et Roman Polanski, dans son ultime rôle important en tant que comédien. Problème : le réalisateur polonais ne se montre guère... Lire l'avis à propos de Une pure formalité

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Une pure frivolité

Un petit duel Depardieu/Polansky dans un bâtiment prenant l'eau de toute part, au cours d'une nuit d'orage où l'on tente de faire la lumière sur un meurtre ayant eu lieu non loin de là. C'est un Depardieu déjà mûr et ventripotent qui se tasse sous les projecteurs, alors que les questions de Polansky fusent comme les hallebardes qui bloquent tout le monde dans la caserne. A priori, que des... Lire la critique de Une pure formalité

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Une bonne formalité.

"Une pure formalité" est avant tout une curiosité, tout d'abord dans l'histoire déroutante, et ensuite dans le face à face improbable Depardieu/Polanski. Rien que pour ces deux monstres du cinéma, ça vaut le détour. "Une pure formalité" propose une histoire palpitante, bien que peu mouvementée, pour un huis-clos déroutant. On nous plonge dans un mystère, dans lequel le personnage incarné à... Lire l'avis à propos de Une pure formalité

Avatar titiro
titiro ·

Un bon film..

Une pure formalité est d'abord une curiosité. Un film italien avec Depardieu et Polanski. La trame, un interrogatoire policier entre un commissaire et un suspect, évoque Garde à vue de Claude Miller. Mais ce film n'a pas la finesse psychologique du film de Miller. A défaut, il réserve son lot de surprises et de rebondissements. Surtout, le plaisir de voir deux grands acteurs se donner la... Lire la critique de Une pure formalité

Avatar Sosa83
Sosa83 ·

Critique de Une pure formalité par Ygor Parizel

Curieux ce film de Tornatore qui débute avec une scène faisant très Giallo. Ensuite, on peut penser assister à une sorte de remake de Garde à Vue même si l'ambiance est très kafkaïenne dans le sens d'un cauchemar absurdement irréel ainsi que dans les décors (commissariat vétuste ou la pluie coule des plafonds). Cette sensation ne fera que s'accentuer jusqu'à un dénouement qu'on peut deviner à... Lire la critique de Une pure formalité

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Une pure formalité par Eowyn Cwper

Entre Cinema Paradiso et Marchand de rêves, on sait ce que le très bien nommé Tornatore tournait : du cinéma, au sens propre. Dans cette entredeux, il fait jaillir de nulle part un ovni diablement littéral sur des diables littéraires : Depardieu, écrivain, accusé, névrotique, et Polanski, lecteur, accusateur, critique. Deux interprétations phénoménales, plus glaçantes que la pluie... Lire la critique de Une pure formalité

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Critique de Une pure formalité par Le Blog Du Cinéma

UNE PURE FORMALITÉ tranche avec la cadre traditionnel des films de Tornatore. Loin de sa Sicile natale qui lui avait inspiré Le Maître de la Camorra et Cinema Paradiso, ses deux premiers films, le réalisateur italien laisse de côté les paysages et la dimension humaine luxuriante de l’île et se penche sur un nouveau style pour lui : le polar. Giuseppe Tornatore nous avait habitué à des décors... Lire l'avis à propos de Une pure formalité

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Décevant malgré un jeu d’acteur ahurissant

Une Pure formalité tranche avec le cadre traditionnel des films de Tornatore. Loin de sa Sicile natale qui lui avait inspiré Le Maître de la Camorra et Cinema Paradiso, ses deux premiers films, le réalisateur italien laisse de côté les paysages et la dimension humaine luxuriante de l’île et se penche sur un nouveau style pour lui : le polar. Giuseppe Tornatore nous avait habitué à des... Lire l'avis à propos de Une pure formalité

Avatar Paul_Gaspar
Paul_Gaspar ·

Police floue

Thriller en forme de huis-clos vaguement intello, UNE PURE FORMALITÉ séduit par son côté borderline humide et froid, et aussi par d'autres détails étranges et désuets comme ce rôle de flic interprèté par Roman Polanski. Pour le moins signifiant, non ? Evidemment je ne vais pas continuer à jaser sur certains fonctionnaires, ce n'est ni l'endroit ni le lieu mais il faut quand même... Lire l'avis à propos de Une pure formalité

Avatar Xavier Watremez
Xavier Watremez ·

Un chef d'oeuvre !!!

Un huit clos, une ambiance pesante, la pluie joue le premier rôle. Un univers Kafkaïen à souhait, deux grands comédiens. Une intrigue et un dénouement inattendu.Du grand art.... Un regret : il faut s'accrocher pour comprendre le dénouement, en effet on ne percute pas tout de suite, c'est un peu tiré par les cheveux ... Néanmoins, j'aime,j'adore. A voir absolument Lire la critique de Une pure formalité

Avatar Régis Nory
Régis Nory ·