Affiche Une sirène à Paris

Critiques de Une sirène à Paris

Film de (2020)

Aimer celle qui domestique des canards en plastique

Avec Mathias Malzieu, tout semble être une histoire de coeur. Et de ses faiblesses. Il était ainsi remplacé, hier, par un coucou animé et fragile dans sa mécanique. Il bat aujourd'hui la chamade, en live, jusqu'à en exploser au son de la voix d'une sirène. Il est donc toujours histoire d'amour ici. Celui-ci se montrera blessé et tu, immobilisant à jamais le temps dans... Lire l'avis à propos de Une sirène à Paris

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Une sirène à Paris par bébertnanos

Partant du principe que c'est un conte poétique tout ça, on peut excuser la lourdeur de la présentation des thèmes, le manque de profondeur ou de logique interne des personnages, le culcul général. Je vais donc revenir sur 3 problèmes qui tiennent moins à mon appréciation subjective de la chose et auxquels il faut être un peu préparé : Énorme problème de rythme, qui rend... Lire l'avis à propos de Une sirène à Paris

Avatar bébertnanos
bébertnanos ·

Gaspard, sa sirène et la mécanique du cœur

Le cœur. Une mécanique essentielle dans l’œuvre du chanteur, auteur et réalisateur Mathias Malzieu. Toujours au bord de se rompre. De prendre en glace, puis de stopper net, dans « Jack et la mécanique du cœur » (2014), ou encore de chavirer, ici, victime d’une saturation d’azote, comme en proie à l’ivresse des profondeurs, pour avoir ouï le chant fatal d’une trop jolie sirène (la diaphane et... Lire l'avis à propos de Une sirène à Paris

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de Une sirène à Paris par Cine2909

On connait l’artiste Mathias Malzieu d’abord via son groupe Dyonisos mais il a aussi porté la casquette de réalisateur avec son film d’animation Jack et la mécanique du coeur. C’est avec un grand plaisir qu’on plonge de nouveau dans son univers particulier comme en témoignent les scènes qui se déroulent à bord du Flower Burger.... Lire l'avis à propos de Une sirène à Paris

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Une Sirène à Paris : L'écume d'une histoire

Adapté de son roman éponyme, le second long-métrage de Mathias Malzieu intitulé Une sirène à Paris, a le mérite de créer un univers ravissant dans lequel Gaspard (Nicolas Duvauchelle), crooner au cœur brisé s'était juré de ne plus retomber amoureux jusqu'à ce que la Seine vienne déposer Lula (Marilyn Lima), jolie... Lire la critique de Une sirène à Paris

Avatar toslmfc
toslmfc ·

Critique de Une sirène à Paris par Selenie

Second film pour Mathias Malzieu, connu d'abord comme leader du groupe de rock Dyonisos, qui a déjà co-réalisé et écrit l'excellent film d'animation "Jack et la Mécanique du Coeur" (2014). On pense beaucoup à "La Forme de l'Eau" (2018), aussi et surtout à l'univers de Jean-Pierre Jeunet pour l'esthétique.... Lire l'avis à propos de Une sirène à Paris

Avatar Selenie
Selenie ·

Splash à Paris ou La sirène et le Crooner

Attention spoiler : Musique ! https://www.youtube.com/watch?v=2elgywW5t_Y Vous savez que Paris est la ville la plus romantique du monde ? Non ? Ben je vous le redis. Bon j'exagère un peu parce qu'il est en concurrence directe avec Rome. Prague. Vienne aussi. Cologne. Oui ça commence à faire... Lire la critique de Une sirène à Paris

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

Passion Panée

J'avais très envie de voir le film Une sirène à Paris tout d'abord pour la grande affection que je porte à la poésie lunaire de Mathias Malzieu et aussi parce que aussi maladroit et imparfait soit il j'avais adoré son film précédent Jack et la mécanique du cœur. Cette fois ci pas de film d'animation et Mathias Malzieu décide d'adapter en... Lire l'avis à propos de Une sirène à Paris

Avatar Freddy K
Freddy K ·

Sirène mécanique

Une impression fâcheuse gouverne Une Sirène à Paris : celle d’assister à un joli court métrage inutilement rallongé, étiré sur une heure quarante minutes sans que ces prolongements n’apportent poésie ou souffle romanesque à un petit, tout petit édifice mais aguicheur, terriblement aguicheur. Règne un paradoxe qui dessert le long métrage de Mathias Malzieu : en faire toujours plus... Lire la critique de Une sirène à Paris

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Maladroit mais peu importe

Une sirène à Paris est une tentative de faire bouger le cinéma francophone en proposant un film poétique et tout public légèrement axé sur le fantastique mais pas trop. Du point de vue de la direction artistique, j'ai beaucoup aimé retrouver dans ce film énormément d'éléments en dur, comme dans le Pinocchio réalisé en Italie cette année. Il y a aussi visiblement quelques petites influences de... Lire l'avis à propos de Une sirène à Paris

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·