Affiche Une valse dans les allées

Critiques de Une valse dans les allées

Film de (2018)

Grands écarts

Pénombre. Les allées d’un supermarché. Une valse de Strauss retentit soudain, diffusée par la sono nasillarde du lieu. Des images de couples fastueux, issus d’un autre âge, viennent à l’esprit, glissant soyeusement sur des parquets cirés... Ce sont des chariots-élévateurs qui surgissent soudain, filant ou pivotant au rythme de la musique. Alliance de deux siècles, par la distorsion qui... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Élise Lucet n'a qu'à bien se tenir

Dès les premières images du film de Thomas Stuber reviennent en tête celles du reportage de Cash Investigation diffusé en 2017 sur France 2. Il décrivait le quotidien d’employés de Lidl, soumis à des rythmes de travail effrénés, amenés à porter jusqu’à 8 tonnes de produits par jour au péril de leur santé, dans l’indifférence totale de décisionnaires invisibles. Une valse dans les... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar GuillaumeKervern
GuillaumeKervern ·

Poésie au rayon confiserie

Au cinéma, la poésie peut parfois se nicher dans des endroits incongrus. Comme au rayon confiserie d'un supermarché aux allures d'entrepôt. Et l'émotion peut surgir du côté des boissons. Pour un peu ce serait le bonheur près des chariots élévateurs. Et l'amour bien sûr, qui ne rime avec rien, mais qui est aussi partie prenante du magnifique Une valse dans les allées, jolie surprise de 2018,... Lire la critique de Une valse dans les allées

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Faire ses cours(es) au diapason

Le cinéma a de fort qu’il peut se construire un réseau de disciples, de contemplateurs qui tiennent au lys ses plus éminents auteurs. Lorsque ces derniers façonnent, à leur guise, à leur nécessité, ils proposent. Cette proposition deviendra propitiatoire à la naissance du rapport qu’elle engendre, celui d’une transmission, d’un partage, d’une parole chantonnée. Celle de Thomas Stuber ne peut... Lire la critique de Une valse dans les allées

Avatar MaximeBöß
MaximeBöß ·

Montgelat ?

Quel est le point commun entre Montgelas et l'hypermarché qui donne vit à cette histoire ? Montgelas, naisseur, où j'ai pantelé mes premiers mélanges d'oxygène et d'azote, où j'ai posé mes premiers regards, où j'ai reçu mes premiers gestes d'amour, où mes rêveries sont apparues… Mais où fatalement, beaucoup d'enfançons s'éteignirent. Hypermarché, recéleur par sa création, où... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar Souhil-Kuzan719
Souhil-Kuzan719 ·

Poésie du Fenwick

Une valse dans les allées coche pratiquement toutes les cases de la liste des défauts qu'on prêtera bêtement à un film d'auteur allemand : glauque, lent, minimaliste. Pourtant, on ne s'ennuie pas vraiment en regardant le film de Thomas Stuber. Les acteurs sont d'abord très attachants. Le physique atypique de Franz Rogowki (devenu l'acteur fétiche de Petzold avec Transit et... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Une valse lente

La valse lente fait 60 à 80 battements par minute, et bien c'est la cadence qu'aura votre cœur durant tout le film (à part peut-être la scène de l'effraction ou ce sera du 90BPM). Film assez monotone, sans réel rebondissement, mais qui est d'une réelle noirceur: l'entrepôt, les cadences de travail, les horaires de travail, les logements des ouvriers, etc... Le film est plutôt bon,... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar Thomas Beckers
Thomas Beckers ·

Critique de Une valse dans les allées par guiyom

Chronique ordinaire d'employés de supermarchés dans un monde qui va trop vite pour certains d'entre nous. Une valse dans les allées prend le temps de s'attacher aux personnages, aux personnes et à leurs sentiments. Le tout est soigné et très bien réalisé. Classe. Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar guiyom
guiyom ·

« Heart discount »

Apprenti manutentionnaire, Christian commence un nouveau travail de nuit dans un supermarché de banlieue allemande. Les tâches qu’on lui confie n’ont rien de passionnant, mais elles conviennent à la personnalité de ce garçon discret. De plus, il y a Marion du rayon confiseries qui ne le laisse guère indifférent. Deux ou trois véhicules hantent encore le grand parking tombé dans... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

L'Amour est dans le supermarché

Très apprécié à la Berlinale où celui-ci a reçu un prix prestigieux, je ne serais probablement pas aussi enthousiaste, même si cette « Valse dans les allées » a indéniablement des atouts pour séduire. Elle sait d'ailleurs s'y prendre pour nous mettre tout de suite dans le bain, cette manière de présenter le lieu de l'action sans aucun commentaire, « uniquement » portée par... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar Caine78
Caine78 ·