Affiche Une valse dans les allées

Critiques de Une valse dans les allées

Film de (2018)

Grands écarts

Pénombre. Les allées d’un supermarché. Une valse de Strauss retentit soudain, diffusée par la sono nasillarde du lieu. Des images de couples fastueux, issus d’un autre âge, viennent à l’esprit, glissant soyeusement sur des parquets cirés... Ce sont des chariots-élévateurs qui surgissent soudain, filant ou pivotant au rythme de la musique. Alliance de deux siècles, par la distorsion qui... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Élise Lucet n'a qu'à bien se tenir

Dès les premières images du film de Thomas Stuber reviennent en tête celles du reportage de Cash Investigation diffusé en 2017 sur France 2. Il décrivait le quotidien d’employés de Lidl, soumis à des rythmes de travail effrénés, amenés à porter jusqu’à 8 tonnes de produits par jour au péril de leur santé, dans l’indifférence totale de décisionnaires invisibles. Une valse dans les... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar GuillaumeKervern
GuillaumeKervern ·

Poésie au rayon confiserie

Au cinéma, la poésie peut parfois se nicher dans des endroits incongrus. Comme au rayon confiserie d'un supermarché aux allures d'entrepôt. Et l'émotion peut surgir du côté des boissons. Pour un peu ce serait le bonheur près des chariots élévateurs. Et l'amour bien sûr, qui ne rime avec rien, mais qui est aussi partie prenante du magnifique Une valse dans les allées, jolie surprise de 2018,... Lire la critique de Une valse dans les allées

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Faire ses cours(es) au diapason

Le cinéma a de fort qu’il peut se construire un réseau de disciples, de contemplateurs qui tiennent au lys ses plus éminents auteurs. Lorsque ces derniers façonnent, à leur guise, à leur nécessité, ils proposent. Cette proposition deviendra propitiatoire à la naissance du rapport qu’elle engendre, celui d’une transmission, d’un partage, d’une parole chantonnée. Celle de Thomas Stuber ne peut... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar MaximeBöß
MaximeBöß ·

Une valse lente

La valse lente fait 60 à 80 battements par minute, et bien c'est la cadence qu'aura votre cœur durant tout le film (à part peut-être la scène de l'effraction ou ce sera du 90BPM). Film assez monotone, sans réel rebondissement, mais qui est d'une réelle noirceur: l'entrepôt, les cadences de travail, les horaires de travail, les logements des ouvriers, etc... Le film est plutôt bon,... Lire la critique de Une valse dans les allées

Avatar Thomas Beckers
Thomas Beckers ·

« Heart discount »

Apprenti manutentionnaire, Christian commence un nouveau travail de nuit dans un supermarché de banlieue allemande. Les tâches qu’on lui confie n’ont rien de passionnant, mais elles conviennent à la personnalité de ce garçon discret. De plus, il y a Marion du rayon confiseries qui ne le laisse guère indifférent. Deux ou trois véhicules hantent encore le grand parking tombé dans... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

la fantaisie en tête de gondole

Attention cet avis des spoilers tel que : les vidéos d'entreprise les plus drôles du monde. Le film s'ouvre sur les grands espaces d'un supermarché sur fond de "Grand Danube Bleu". La parodie n'est à peine voilée ; elle amorce le début d'une belle odyssée. Entre les allées prend aussi la forme récit initiatique quelque part entre un Drive qui aurait troqué... Lire la critique de Une valse dans les allées

Avatar Dandure
Dandure ·

Valse dans les songes

Difficile pour moi d'aller voir ce film, je suis rongé par le coté assez ironique d'une bande de gens aisées assistant à la projection d'un film dit "social" montrant les déboires de la grande distribution et l'aliénation qu'elle provoque dans une démarche "d'auteur" qui finalement expose à la cinéphilie bourgeoise ces personnages comme des bêtes de foires. Tout cela c'est grosso modo ce à... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar zeodrake
zeodrake ·

L'héritage d'une tendresse

Une valse dans les allées décrit merveilleusement bien la désincarnation d'un monde : on comprendra plus tard les raisons de ce premier plan filmant longuement un parking avec vue sur l'autoroute. "Un" monde car évidemment ce n'est pas le monde de tout le monde, seulement de ceux touchés par le malheur que Dieu a bien voulu nous accorder. La mort d'une femme chérie. La mort, le... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Tendre mélancolie

Nous sommes en Allemagne, côté est après la chute du mur, dans un grand magasin, style entrepôt, sombre et triste. Le timide Christian est embauché comme manutentionnaire. Il est "le Bleu", le nouveau, et il apprend son métier auprès de Bruno dans le rayon des boissons. Au rayon confiserie il rencontre Marion dont il tombe très vite amoureux. Il y a d'autres collègues, hommes et femmes, qui... Lire l'avis à propos de Une valse dans les allées

Avatar Jacqueline Tisserand
Jacqueline Tisserand ·