Affiche Une vie

Critiques de Une vie

Film de (2016)

Une Bovary qui aurait échappé au suicide...

Un père et sa fille, jeune femme, s'activent aux soins d'un jardin baigné de soleil. Leur complicité, leur bonheur, semblent profonds, en décalage avec le caractère anodin de ce qui les occupe. D'emblée, Stéphane Brizé confère une intensité flaubertienne à cette héroïne de Maupassant et Judith Chemla, qui prête sa sensibilité et sa délicatesse à la figure de Jeanne Le Perthuis des Vauds, vit... Lire la critique de Une vie

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Toujours à l'âme un rayon d'espérance

Au soir d'une vie d'épreuves, qu'en reste-t-il? La caresse de la caméra distante et sensible de Stéphane Brizé au service d'un souvenir, de souvenirs, un flux de conscience et du visage et des gestes de Judith Chemla, présente en presque chaque plan. A la deuxième vision le film est plus grand encore. Et pourtant il perd quelquechose. Sa fragmentation au premier regard se mue en... Lire la critique de Une vie

Avatar inderweltsein
inderweltsein ·

Critique de Une vie par limma

Une vie se révèle comme une nouvelle expérience cinématographique. Le metteur en scène Stéphane Brizé se concentre sur son actrice Judith Chemla personnage nostalgique perdu dans sa passion. Grands moments de silence ou musique appuyée, mélange des sons d’une scène à l’autre, utilisant souvent les gros plans, la mise en scène est dépouillée, fragmentée, jouant sur les ellipses,... Lire la critique de Une vie

Avatar limma
limma ·

La loi de la vie

D'emblée, Stéphane Brizé impose son point de vue, qui sera sévère, dépouillé et naturaliste. Il l'impose par son cadre presque carré, sa caméra à l'épaule et ses plans très rapprochés sur les personnages. L'effet produit est dans un premier temps déstabilisant, et légèrement oppressant. J'ai été à la fois séduit par le rendu de certaines sensations (le temps qui passe, les saisons,... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Le crépuscule des illusions...

Mostra de Venise 2016 : Prix FIPRESCI (fédération internationale de la presse cinématographique) UNE VIE (14,1) (Stéphane Brizé, FRA, 2016, 118min) : Ce mélodrame délicat raconte le destin tragique de Jeanne Le Perthuis des Vauds, une jeune femme aristocrate vivant chez ses parents, petits châtelains de Normandie au début du XIXe siècle, dont la vie va basculer en devenant la... Lire la critique de Une vie

Avatar seb2046
seb2046 ·

Celle d’une femme pure, sacrifiée, tenace.

« Une Vie » D’après le récit de Guy de Maupassant, Stéphane Brizé nous donne à voir un film minutieux. L’histoire de Jeanne, jeune femme heureuse auprès de ses parents, riches propriétaires terriens, avant que ne lui soit présenté un jeune et beau vicomte. Rien de bien nouveau sous le soleil et la pluie normands. Elle affrontera mensonges et trahisons. Jeanne c’est Judith Chemla qui lui prête... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar cinevu
cinevu ·

Les vestiges du jour

Avec Une vie, Stéphane Brizé change radicalement ses propositions de cinéma engagé pour un film en costumes où se croisent Yolande Moreau et Judith Chemla. On pourrait s’étonner que ce film soit signé Brizé, l’homme derrière la caméra de La loi du marché. Pourtant, derrière les costumes, la pudeur des sentiments demeure. On est face à nouveau à l’humain écrasé par la... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar eloch
eloch ·

La fin des illusions .... "La vie, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit"

Séance rehaussée de la présence de Stéphane Brizé L'histoire d' "une vie" se situe au tout début du XIX siècle et évoque la vie de Jeanne, jeune aristocrate, qui, dès sa sortie du couvent, épouse presque aussitôt, sur les conseils avisés de ses chers parents, Julien, un jeune homme dont les codes ne coincideront pas avec ceux du prince charmant ! Une vie de malheur commence.... Lire la critique de Une vie

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

« Tu m’as tout donné tu m’as tout repris je n’ai plus rien que le mal de toi »

Stéphane BRIZÉ adapte le roman de MAUPASSANT du point de vue de Jeanne (la sublime Judith CHEMLA à l’écran). 30 ans de la vie d’une femme, flashback sur les moments de bonheur. « Dieu déteste le péché de chair, mais encore plus le mensonge » lui dit son confesseur, elle qui est si intègre. C’est le constat douloureux de la fin des illusions. Portez attention à 3 beaux textes cités en off par... Lire l'avis à propos de Une vie

Avatar Krole L
Krole L ·

Critique de Une vie par ffred

Après l’imbuvable La loi du marché l’an passé, revoilà déjà Stéphane Brizé. Il va s’en dire que je doutais fortement. Mais j’étais très curieux de voir ce qu’il avait fait de Maupassant. Et puis le casting est de choix. Cela part plutôt mal. Pendant les dix premières minutes les personnages m’agaçaient et les images, tournées caméra à l’épaule, me donnaient le tournis. Et puis sans que je... Lire la critique de Une vie

Avatar ffred
ffred ·