Affiche Une vie cachée

Critiques de Une vie cachée

Film de (2019)

Un chemin de croix gammée

Le (seul) mérite de ce ... film, c'est qu'il m'a enfin permis de régler définitivement ce que je pense du cinéma de Malick : j'ai toujours été partagé entre l'intérêt pour l'ambition formelle et agacement devant sa vision du monde très americano-gnagnan. Bon au moins là, il n'y a pas de tiraillement : c'est un calvaire, une purge, un chemin de croix. Déjà son dispositif formel est le... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

Critique de Une vie cachée par Constance Esposito

Les films prenant pour fond la seconde guerre mondiale ont ce quelque chose de morbide, cette fascination pour l'horreur, qui finit par lasser. L'idée même de film historique me semble vaine : occulter une majorité d'événements pour faire ressortir des "turning points" désavoue totalement la réalité de ce qu'est la chaine historique. Raccrocher la petite histoire à la grande se solde souvent... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Constance Esposito
Constance Esposito ·

En terre connue

Alors que les derniers films de Malick nous plaçaient dans des villes et nous montraient toute la futilité de cette vie urbaine moderne, le virage passe pour radical a priori avec Une vie cachée. Nous pourrions aussi dire que c'est un retour vers les débuts du Monsieur, notamment avec son superbe film Les Moissons du ciel. Cependant, il n'en est rien puisque nous sommes ici en... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Cripborne
Cripborne ·

[Ciné Club Sandwich] Nazisme et air de la montagne

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il nous a été reproché de « fausser » la moyenne ou de le faire pour ressortir plus souvent dans le match des critiques. Espérons donc que cette nouvelle solution règlera le... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Larrière_Cuisine
Larrière_Cuisine ·

Objecteur avec conscience

Ceux qui suivent Terrence Malick depuis le début de sa carrière (cela ne nous rajeunit pas) et qui ont été soufflés, notamment, par la beauté des Moissons du ciel, ont pour la plupart autant été autant surpris par son arrêt de réaliser pendant 20 ans que par la succession de films depuis son retour de plus en plus expérimentaux, contemplatifs et surtout "étouffe-chrétiens". Après le très... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Une vie gâchée

Une vie cachée s'ouvre sur une beauté contemplative un poil excessive durant laquelle la part belle sera faîte aux paysages, au bonheur d'un quotidien insouciant et isolé de la dureté du monde extérieur, aux relations idylliques et pures de cette famille parfaitement composée sur fond de voix-off aux paroles poétiques écrites de main de maître par un Terrence Malick... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Me jugez-vous?

Lyrique et mystique, minimaliste et profond, éthique et esthétique, Une vie cachée, le dernier film de Terrence Malick, fidèle au style développé depuis le magnifique The tree of life, constitue une œuvre remarquable, unique, voix solitaire qui chante le Beau, la Lumière et l'Ombre, l'Invisible, la Mort, le murmure de l'eau pure et le silence fécond de la terre, l'Homme, son labeur,... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

L’amour à mort.

Je tenais à voir le dernier Malick avant de dresser ma liste des meilleurs films de cette année. J’y croyais. Mais je m’y suis beaucoup ennuyé. Et plus qu’un simple ennui – qui peut parfois s’avérer agréable – c’est surtout l’incompréhension qui a dominé. Si la déception est grande, il y a malgré tout, de beaux motifs de satisfaction. Ce qu’on retient c’est l’histoire vraie... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Smells like God spirit

Dans les vallées presque idylliques de la Haute-Autriche, le village de Radegung (situé pas très loin de Braunau am Inn, là où vit le jour un certain… Hitler) semble comme hors du temps, à l’abri des horreurs du monde (la Seconde Guerre mondiale se prépare, le nazisme a atteint son apogée et Hitler est tout-puissant). C’est là que vivent, très humblement, Franz et Fani avec leurs trois... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar mymp
mymp ·

Mais pourquoi diable nous la servir en anglais ?

Inutile de re-raconter l'argument, d'autres l'ont très bien fait. Et je n'ai pas envie d'en discuter le bienfondé, Malick après tout écrit ce qu'il veut et poursuit ses propres obsessions. Mais un coup de gueule tout de même sur la forme, mais pas de pure forme. Cela se passe tantôt en Autriche, dans les vallées si typiques du Tyrol (et on aurait aimé que le générique soit un peu plus précis... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar PauleOpé
PauleOpé ·