Affiche Une vie cachée

Critiques de Une vie cachée

Film de (2019)

Si proche et pourtant si loin

Je me suis préparé mentalement avant de me lancer dans cette nouvelle épopée de presque trois heures. Pourtant, j'ai trouvé Une vie cachée bien plus accessible que Tree of Life. Tirée d'une histoire vraie, cette fresque épique retrace le destin tourmenté d'un fermier autrichien qui s'oppose fermement au régime nazi en refusant de servir le Führer. On a abordé ce cadre... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

Une vie cachée... la Passion selon Malick

Prix du Jury œcuménique lors du dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Terrence Malick, Une vie cachée, sort ce mercredi 11 décembre sur les écrans français. Véritable chef d’œuvre d’humanité et de spiritualité, le film est une ode déchirante à la foi, au travers de l’histoire (vraie) de l’autrichien Franz Jägerstätter. Si, étonnement cette année, le palmarès du «... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Gadreau Jean-Luc
Gadreau Jean-Luc ·

Une vie gâchée

Un film de Malick est toujours la promesse à venir d'un plaisir visuel doublé d'une interrogation métaphysique qui lui confère les qualités d'un plat gastronomique aux saveurs subtiles et délicates, tenant par là plus de l'art que de la technique. Il peut arriver que la sauce manque de liant (À la merveille) ou de sel (Knight of cups), mais toujours demeure la garantie d'une fête gustative de... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Cinefils
Cinefils ·

Chemin de croix pour nuage flottant

Dès son ouverture, « Une vie cachée » dévoile les fragments qui par la suite vont venir s’accorder au sein de son récit. Dans le cadre d’un écran noir, la voix-off du héros, Franz, se rêve en oiseau ; jusqu’à ce qu’apparaisse le premier plan, sous forme d’images d’archives de la seconde Guerre Mondiale, où l’on peut voir des avions de la Luftwaffe planer fièrement au dessus de l’Allemagne... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar expandingboyen
expandingboyen ·

Inertie christique

Il s’agissait sans doute d’un des titres les plus attendus de cette 72e édition du Festival International du Film de Cannes. Annoncé comme un retour à une narration « classique » après une trilogie flirtant avec l’expérimental, le nouveau film de Terrence Malick renoue en tout cas avec les grands sujets historiques, après la bataille de Guadalcanal dans La Ligne Rouge et la découverte... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Film Exposure
Film Exposure ·

Le choix

Bof bof. Je m'attendais à un truc plus classique vu ce qui avait été dit dans la presse... finalement, même s'il y a un fil conducteur, ça reste assez libre, d'où la durée péniblement longue du film : chaque partie est découpée de manière 'poétique', avec un montage de scènes très décousu. La photographie est correcte, on appréciera surtout les lumières naturelles, mais le chois du... Lire la critique de Une vie cachée

Fatpooper ·

Une soirée gâchée.

Alors que j’étais paisiblement en train d’envisager différentes formes de suicide durant ces 3h, je me disais aussi que ce film se situait probablement dans mon top 3 des plus gros ennuis jamais vécus mais la raison m’a finalement rattrapé et m’a convaincu qu’il n’y avait pas de motif à ce qu’il soit tout simplement top 1. Il est difficile de décrire ce film, ou plutôt cette succession... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Pierre Beck
Pierre Beck ·

« C’est un plus grand mal de commettre l’injustice que de la souffrir »

« Socrate : Aucun des deux ne sera jamais plus heureux que l’autre, ni celui qui a réussi injustement à s’emparer de la tyrannie, ni celui qui est livré au châtiment ; car de deux malheureux, ni l’un ni l’autre ne saurait être le plus heureux ; mais le plus malheureux des deux est celui qui a échappé et qui est devenu tyran ». Cet échange entre Socrate et Polos, dans le Gorgias de Platon,... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar LeaDedalus
LeaDedalus ·

A hidden life, la vie cachée de Terrence Malick

Critique publiée originalement sur Medium. Le film de terrence Malick, unique, revient sur l’histoire méconnue de Franz Jägerstätter, objecteur de conscience pendant le seconde guerre mondiale Une vie cachée raconte L’histoire et les prises de... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar benjyman
benjyman ·

Critique de Une vie cachée par retardeness

Terrence Malik égrène des plans majestueux de la nature autrichienne, de la vie paysanne et d’un amour surpuissant, tant et si bien qu’il se laisse dépasser par ses effets de réalisation et ses belles images, oublie de faire un montage plus à l’essentiel et nous gratifie d’un film qui dure trois t-r-o-i-s 3 heures ! C’est beaucoup trop long et ça rend l’histoire prétentieuse et esthétisante... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar retardeness
retardeness ·