Affiche Une vie cachée

Critiques de Une vie cachée

Film de (2019)

Et délivrez-nous du mal.

Film catholique, film métaphysique mais surtout film rare dont on sort bouleversé et en se questionnant : Qu’aurais-je fait à la place de Franz, ce paysan autrichien en 1942, aurais-je fait allégeance à Hitler, accepté de me battre moi aussi ? Magnifiquement filmé et interprété, « Une vie cachée » de Terence Malik est d’abord d’une profonde et vraie sensualité. Celle que l’on ressent... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Christian Attard
Christian Attard ·

Laboureur de l’âme...

Je n’étais pas préparée à un tel film, sa longueur, la lenteur de son propos, l’âpreté de son sujet... Un soir de semaine, plutôt fatiguée... J’ai tout d’abord admiré les paysages, les plans, la photographie... Je me suis laissée bercer par le doux rythme de la vie bucolique... J’ai ensuite ressenti un peu d’ennui, d’impatience devant le lent déroulement de l’intrigue, je me suis... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Banako
Banako ·

Critique de Une vie cachée par valp

Mon premier pas dans le cinéma de Terrence Malick, non sans quelques appréhensions, notamment sur le rythme. Et j'ai grosso modo vu ce à quoi je m'attendais en allant voir Une vie cachée. Visuellement époustouflant, poétique, mais long. Passons rapidement sur le point négatif, la longueur. C'est quelque chose d'assez personnel, qui peut être vécu de diverses manières selon les goûts,... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar valp
valp ·

Magnifique mais trop long

Hier soir, j'ai assisté à la séance la plus longue de ma vie. Le film est magnifique. Dire le contraire serait insensé tellement la mise en scène est maîtrisée et les plans sont aussi puissants que merveilleux. Une vie cachée émerveille par son côté artistique : visuel, musique, acteurs... quel dommage que le fond ne suive pas. La première heure impressionne, jusqu'à ce que l'on se... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar charlitosse
charlitosse ·

Au-delà de la survie ici-bas. Infiniment beau.

Une vie cachée relate la vraie vie de Franz Jägerstätter, un paysan autrichien qui durant la seconde guerre mondiale refuse de s’enrôler dans les troupes hitlériennes. L’histoire exceptionnelle d’une personne belle et pure, au courage et à la détermination sans faille. Un homme porté par une foi en l’humanité qui nous fait entrevoir une lueur divine. Au départ, Terrence Malick nous... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Caroline Tosel Luciano
Caroline Tosel Luciano ·

Critique de Une vie cachée par SansCrierArt

Franz Jaggerstatter, paysan autrichien, fervent catholique, affiche ouvertement son anti-nazisme. En février 1943, alors qu'il est appelé sur le front, il refuse de jurer fidélité au fuhrer. A travers ce magnifique portrait de Franz Jaggerstatter, Terrrence Malik interroge, notamment, sur la place dans l'Histoire de l'homme de rien porté par ses convictions, la force donnée par la... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar SansCrierArt
SansCrierArt ·

SOLDAT AUTRICHIEN SOUS HITLER

Il préfère couper l’herbe et ne pas se soucier des variations démographiques. Il n’a envie que de sentir la main de sa femme dans la terre fraiche. Pas censé porter ses yeux ailleurs que sur sa vallée. Ces champs n’étaient pas supposés entendre passer un Stuka. Parti au camp, il ne peut plus tourner qu’autour d’un fusil. Entraînement sur des sentiers en pénurie de paysans.... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Pierre Cabot
Pierre Cabot ·

Le choix de Franz

Il y a "la souffrance qu'on ne peut éviter et celle que l'on choisit" Ici c'est le choix héroïque d'un paysan autrichien qui refuse, seul contre tous, de prêter allégeance au régime nazi, alors qu'un bonheur sans nuage avec sa femme et ses deux filles ne demande qu'à s'épanouir... s'il accepte de signer, il sera libre, sinon c'est la mort... avec le talent magistral de la mise en scène de... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

« On ne peut pas changer le monde, le monde est plus fort » Et nous, qu'aurions-nous fait?

Ces mots et cette interrogation résonnent encore dans mon esprit alors que l'écran passe au noir. Le générique défile. J'écoute en silence la musique. Je médite sur ce que je viens de voir, incapable de me lever de mon siège. Et moi, qu'aurais-je fait? Ce choix me parait extrême, d'un entêtement presque absurde au regard des conséquences qu'un tel acte entraine. Et pourtant, c'est aussi un... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Τιτι μάθου
Τιτι μάθου ·

Une saveur cachée

Trois heures en montage-séquence où on ne voit rien, ne ressent rien, et dans lesquelles Malick confond illustration et récit. Laborieux. Commentaire séquencé sur La Saveur des goûts amers Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·