Affiche Une vie meilleure

Critiques de Une vie meilleure

Film de (2012)

Critique de Une vie meilleure par Patrick Braganti

Une vie meilleure est un film bancal aux multiples bifurcations qui sèment le doute sur les réelles intentions de son auteur. L'installation des personnages et de la situation, qui procède par séquences brèves et elliptiques, laisse d'abord penser que c'est la dimension sociale sous fond de crise économique, de précarité et de rapacité des banquiers et des 'vautours' qui guettent tapis dans... Lire l'avis à propos de Une vie meilleure

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

A la recherche du bonheur

Je n'ai pas eu à chercher mon titre bien loin: nous voici devant la version française d'"A la recherche...", drame à l'américaine sublimé par Will et Jaden Smith. Forcément moins classe, mais tout aussi louable, Une Vie Meilleure raconte l'histoire d'un jeune couple rêvant de monter leur restaurant au bord d'un lac. Mais Leur projet est vite coupé court par les démarches administratives et les... Lire l'avis à propos de Une vie meilleure

Avatar Maître-Kangourou
Maître-Kangourou ·

Manque un petit truc.

Une vie meilleure est poignant, puissant, réaliste, parfois dévastateur, et permet à Cédric Kahn de revenir sur le devant de la scène. Non seulement parce que ça va faire 3 ans qu'on ne l'a pas vu, mais également parce que ses dernières sorties étaient franchement anecdotiques. (Rien de transcendant depuis "Feux Rouges"). Si son nouveau film, qui défend le français besogneux lambda face à la... Lire la critique de Une vie meilleure

Avatar badgone88
badgone88 ·

"Désolé, revenez demain !" ou l'histoire du pigeon... qui se fait pigeonné

(attention spoilers dans cette critique) "Une vie meilleure", un film dans lequel deux personnages font tout pour avoir... une vie meilleure ! Enfin, c'est ce que j'avais compris, finalement ce n'est pas le cas. Personnage principal antipathique au possible, enfant caricatural et mère au bord du gouffre, voila donc le trio qui dirige ce film. Le scénar peut être résumé en une phrase : les deux... Lire l'avis à propos de Une vie meilleure

Avatar Thelk641
Thelk641 ·

Une Vie Meilleure aborde un thème actuel en mêlant tristesse et espoir.

On peut constater qu'il est désormais fréquent de réaliser des drames sociaux en phase avec l'actualité. De même que Dans la Tourmente de Christophe Ruggia (dans les salles ce mois-ci), film qui évoque les difficultés rencontrées par des ouvriers dont l'usine est en passe de fermer, Une Vie Meilleure raconte comment un jeune couple se perd dans des déroutes financières en tentant de réaliser son... Lire la critique de Une vie meilleure

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Une vie meilleure... un film mauvais

Une vie meilleure aurait pu être 'un film meilleur'... Grosse déception à la projection de ce film qui fonctionne bien pourtant au box-office grâce à ses têtes d'affiches aimées des français et une bonne bande-annonce. Mais il n'y a pas grand chose d'intéressant à ressortir de ce long métrage de Cedric Kahn (Les Regrets, Roberto Succo). Déjà le scénario... du réchauffé qui se traîne en longueur... Lire l'avis à propos de Une vie meilleure

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Critique de Une vie meilleure par Hugo Harnois

La France va mal, elle continue d'être en crise et vient de perdre son AAA. Ce n'est donc pas étonnant de voir la multitude de films (De Bon Matin, Toutes nos envies, Les Neiges du Kilimandjaro) traitée des problèmes de notre pays, dont Une Vie Meilleure fait partie. Un jeune couple décide d'investir dans une vieille bâtisse pour monter un restaurant, et qui dit projet dit crédit. Les choses ne... Lire l'avis à propos de Une vie meilleure

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Les misérables.

Le risque quand on fait du cinéma social, c'est de donner aux spectateurs une furieuse envie de se pendre, d'enfoncer encore le clou en leur collant à la face des emmerdes qu'ils voient déjà bien assez dans leur quotidien. Par un savant dosage de dénonciation et d'émotion, Cédric Kahn parvient à éviter de justesse tout pathos malvenu, même si les premières minutes peuvent faire peur. Mais plus... Lire l'avis à propos de Une vie meilleure

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

trop c'est trop

Pfffff.... Trop de pathos, trop de problèmes, trop de larmes, trop d'emmerdes... Le sujet aurait pu être bon mais l'accumulation de déception, d'ennuis qui s'acharnent sur le personnage joué par Guillaume Canet m'a complètement fait décrocher de ce film. J'étais persuadé que pour aller encore plus loin dans le misérabilisme l'enfant allait avoir une maladie incurable ou quelque chose de ce... Lire la critique de Une vie meilleure

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Une vie meilleure par DanielOceanAndCo

D'une manière générale, le drame social français et moi ça fait deux et pour le coup, je trouve que Cédric Kahn m'a happé dès les premières minutes avec "Une vie meilleure" et qu'il m'a gardé sur un sentiment positif pendant les premières quarante minutes et puis, patatras!! Le réalisateur n'a pas pu s'empêché de rajouter des méga-giga-tonnes de pathos pour bien montrer qu'on est dans un... Lire la critique de Une vie meilleure

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·