Une vie sûrement pas meilleure mais un film qui aurait pu l'être...
J'avoue que le sujet de départ du film ne me plaisait pas forcément. Et puis il faut dire que le surendettement et la précarité sont des sujets plus que vus et revus des dizaines de fois dans le cinéma français notamment encore cette année avec Toutes nos envies de Philippe Lioret. Et je dois dire qu'à force tout ce misérabilisme m'ennuie et me fait très peur pour mon futur, du coup j'espère que ce sera le dernier film avant un bon moment qui traitera ce sujet-là. Mais voilà là il y avait Leïla Bekhti et Guillaume Canet en tête d'affiche alors forcément je me suis ruée à l'avant-première telle une groupie car je suis en admiration devant ces deux acteurs.
Et il s'est avéré au final que le film est plutôt bon même s'il souffre de quelques lacunes dans sa mise en scène. Je n'ai pas forcément été toujours à cent pour cent dans le film, ni forcément bouleversé souvent, mais certaines scènes ont eu leur petit effet sur moi notamment les scènes de la fin où l'on voit une Leïla Bekhti brisée et fragile. Je ne révélerais pas le contexte de la fin car c'est un des meilleurs effets du film. En effet la mise en scène est telle que l'on croit que le personnage de Nadia est mort. Du moins c'est ce que moi j'ai cru quand Yann demandent des explications et que la femme le regarde sans trouver mot avec une profonde tristesse dans le regard. Le final du film est très dur mais pour moi je l'ai interprété comme si la plus grande richesse de ce couple c'était tout simplement de se retrouver vivant , ensemble tous les trois, après toute cette affaire de fric et de précarité. Et Leïla a confirmé ma vision de la fin puisqu'elle a elle aussi interpréter le final de ce cauchemar comme cela.
Sinon dans le scénario ce qui m'a dérangé c'est qu'on insiste beaucoup trop sur la précarité de Yann et Slimane. C'est trop accentué je trouve alors qu'on aurait pu aussi montrer comment Yann s'attache à ce petit garçon avec qui il n'a pas de liens de sang, comment en croyant le sauver de la misère il se sauve lui-même en réalité. Alors que dans ce scénario on insiste beaucoup sur le fait que Yann a touché le fond, qu'il est dans une situation désespérée. Et ça donne un côté trop miséreux au film, ça le dessert même je dirais car au bout d'un moment on est presque lassés. J'ai d'ailleurs trouvé le film parfois très long, j'avoue que j'ai de temps en temps regarder l'heure (ce que je ne fais que très rarement). Mais bon heureusement il y a quand même une scène parmi tant d'autres qui permet relâcher la pression, comme la scène sur la bateau avec le poisson qui a fait rire toute la salle même si ce n'était pas à gorge déployée. Mais voilà les scènes de ce genre étaient à mon goût trop peu nombreuses pour que je sois réellement captivé par le personnage de Yann.
Effectivement, je n'ai pas réussit à avoir plus d'empathie que ça pour ce personnage. Même si Guillaume Canet l'interprète avec une justesse et un acharnement naïf, je n'ai pas forcément été touché par l'espoir qui l'habite, la tendresse et le rôle paternel qu'il a envers Slimane. Je suis restée insensible et ça m'a déçue. Je ne sais pas pourquoi mais en fait je suis restée bloqué à la scène où il est violent dans le mobilhome, quand il jette pratiquement Nadia dehors. Et ça m'a rapellé son personnage brutal dans Darling et ça a fait que dès le début je ne l'ai pas apprécié. Je sais que c'est ridicule et que peut-être vous ne serez pas d'accord avec moi mais voilà ce qu'il en est. Du coup quand le personnage s'étoffe un peu plus durant le reste du film il n'est pas venu me chercher, je suis restée indifférente et je dois dire que son entêtement m'a quelque peu agacé. C'est vrai qu'il avait le rêve d'ouvrir un restaurant et je comprends que l'on puisse être attaché à ses rêves mais là dans le film il a quand même Slimane sous sa responsabilité et le fait qu'il s'embourbe dans une situation de plus en plus fragile ça m'a gonflé. Je l'ai trouvé irresponsable, voilà c'est le mot.
Sinon ce qui m'a plus dans le scénario, oui parce qu'il y a quand même des choses que j'ai trouvé belles, c'est l'espoir qui en ressort car Cédric Kahn aurait pu finir son film avec une touche d'une grande noirceur mais il ouvre le film sur une belle leçon de vie et de persévérance. Il nous montre que la plus grande richesse de ses trois personnages ce sera de se retrouver et d'avoir survécu à cette tornade dans leur vie. Autre point fort du film pour moi c'est le fait qu'il ait choisi d'envoyer Nadia au Canada car pour moi ce pays symbolise vraiment un endroit où tout est possible, où grâce à la gentillesse et au partage des gens on peut démarrer une nouvelle vie. J'ai trouvé ça vraiment poétique et ça a confirmé la vision que j'avais de ce pays (même si la fin tendrait à me contredire mais ça vous le verrez par vous-même). De plus j'ai trouvé que la relation qui s'établit petit à petit entre Yann et Slimane est belle car il n'ont aucun liens du sang et pourtant ils contribuent l'un l'autre à se sauver mutuellement. Et pour finir je dirais que le fait que Yann vole de l'argent afin de se sortir de ce pétrin est un bon élément scénaristique puisque il n'y a aucune leçon de morale donnée par le réalisateur, et on peut même dire qu'il avait préparer le terrain puisque ceux à qui ils volent l'argent nous ont été montré comme des voyous limite du coup cette scène c'est un moment jubilatoire.
Et même si Guillaume Canet est un excellent acteur que j'ai aimé dans tous ses films jusqu'à présent, je ne pense pas que ce rôle soit le rôle de sa vie, ça passe ou ça casse et pour moi ça a été plus négatif qu'autre chose. Mais Leïla Bekhti elle, a réussi à me toucher. J'ai regretté qu'on ne la voie pas durant les trois quart du film mais quand elle était à l'écran elle m'a vraiment bluffé. Je me rends compte de plus en plus qu'elle a vraiment un regard émouvant. En fait tout son jeu passe pas cette capacité qu'elle a à faire passer des émotions incroyables par son regard une fois malicieux et d'autres fois désemparé. Elle m'a émue aux larmes lors de la scène finale où elle est vraiment transportée. Enfin voilà Une vie meilleure ça se laisse regarder, on passe un bon moment de temps en temps mais ce que je retiendrais hélas du film c'est l'énorme touche de misérabilisme et la longueur de certaines scènes qui n'amènent pas vraiment d'émotions ni d'empathie envers notamment le personnage central de Yann. Le meilleur du film c'est incontestablement l'interprétation brillante d'une Leïla Bekhti bouleversante de fragilité.