Affiche Une vie violente

Critiques de Une vie violente

Film de (2017)

Tu veux du Scorsese ? Passe ton chemin... Du Audiard ? Approche, faut qu'on discute...

Cela fait désormais plus d'un mois que je me balade avec cette "Vie violente" dans la tête. Pas un jour ne passe sans que je repense à ce chœur antique des femmes à la fois désopilant et déchirant, à cet interminable plan-séquence de fin qui fait monter les larmes, à Stéphane (époustouflant Jean Michelangeli, comédien amateur comme beaucoup... Lire la critique de Une vie violente

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Corps en sursis

L’acteur et réalisateur Thierry de Peretti, natif d’Ajaccio, signe ici son deuxième long-métrage, construit sur un ample flash-back qui se referme en rejoignant puis en dépassant son point de départ. Un préambule écrit nous rappelle la naissance des mouvements de dissidence corse, leurs scissions et leurs conflits. Rapidement, le scénario nous transporte au cœur de l’un de ces... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Chef d'oeuvre.

La dérive d'une jeunesse, le cheminement de la violence, la Corse des années 90, tout est là pour donner du cliché. Une des scène du film dévoilée avant la sortie avait de quoi faire peur quand à la finalité d'Une vie violente - un film facile et complaisant plein d'acteurs à l'accent forcé -. Il n'en est rien. C'est plutôt dans la délicatesse que Thierry de Peretti place son film.... Lire la critique de Une vie violente

Avatar Dominique Appietto
Dominique Appietto ·

Itinéraire d'une génération sacrifiée

"Un grand film sort du maquis" selon Télérama, cette affirmation étant bien mise en évidence en haut de l'affiche. Mon avis; comme souvent avec ce magazine culturel français; va se révéler différent. Déjà, la bande-annonce ne me donnait pas envie, mais un film sur la Corse, cela change des lieux et sujets habituels. Puis, comme je ne connais pas son histoire, en dehors de son souhait d'être... Lire la critique de Une vie violente

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Bombe le corse

Pénétrer l’inextricable contexte du militantisme insulaire : tel est l’objectif ambitieux de Thierry de Peretti dans cette vaste fresque sur la Corse du début du XXIème siècle. Alors que les scissions se multiplient, l’engagement d’une jeune recrue pose une question essentielle : définir la nature de l’engagement. Le grand banditisme est venu brouiller les cartes et la... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le prix du sang

Son ami Christophe s'étant fait assassiner, Stéphane, exilé à Paris, retourne en Corse pour les obsèques malgré les menaces de mort dont il fait l'objet. En effet, il y a quelques années, il a rejoint avec ses amis le mouvement indépendantiste. Une vie violente est un film français de Thierry de Peretti sorti en 2017. Ce parcours est... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar dagrey
dagrey ·

Per a to tarra

Dépeindre le militantisme corse et représenter la population insulaire ainsi que ses idées et ses valeurs avec réalisme : tel était le défi de Thierry De Peretti. On ne peut dire que le film soit impartial, loin de là compte tenu des idées nationalistes qu'il véhicule. Mais il montre également les fautes, les erreurs du camp militant,... Lire la critique de Une vie violente

Avatar Mia_Landa
Mia_Landa ·

Une saga mafieuse corse ambitieuse mais trop refermée sur elle-même et mal-aimable..

Certains films ne font vraiment rien pour brosser le spectateur dans le sens du poil et « Une vie violente » fait clairement partie de ceux-là. Thierry de Peretti nous plonge en immersion totale dans ce que pouvait être la jeunesse du FLNC (Front de Libération National Corde) de la fin des années 90 avec un réalisme documentaire excessif qui en oublie parfois le septième art. Que le... Lire la critique de Une vie violente

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

banditisme, petit ou gros, guelfes et gibelins, Pasolini & Kalachnikov

Vous n’allez pas reconnaître le Professore. Une Vie Violente n'est pas très bien filmé, il n’est pas bien joué (comédiens amateurs oblige), on ne comprend pas bien le dialogue (même raison), on ne comprend pas bien ce qui se passe, à cause d’une mise en scène qui ferait bien de prendre des leçons de clarification chez Hitchcock... Lire la critique de Une vie violente

Avatar ludovico
ludovico ·

Il était une fois en Corse

Deuxième film très, très prometteur. J'ai mis du temps à rentrer dedans, le récit étant volontairement non linéaire et assez peu explicatif mais à la fin du film, j'avais déjà envie de le revoir. Thierry de Peretti nous propose de suivre le parcours de jeunes militants indépendantistes dans la Corse de la fin des années 90. De l'embrigadement jusqu'à la clandestinité en passant par la... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar jack-
jack- ·