Affiche Une vie violente

Critiques de Une vie violente

Film de (2017)

corsica nazione

Je viens de voir ce film en VOD, je ne le regrette pas mais j'ai quelques réserves... Le propos du film est très intéressant : nous montrer comme un jeune homme de bonne famille peut tomber dans l'action violente par idéologie et par volonté de donner un sens à sa vie. Évidemment rien ne se passe comme prévu et il est pris dans un engrenage terrible et est impliqué dans la lutte entre... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar addisondewitt
addisondewitt ·

Critique de Une vie violente par ALIQUIS

La reconstitution du nationalisme armé des années 90 permet de livrer une vision très intelligente et nuancé de ce qu'est et ce que pourrait être la Corse. Le basculement des personnages vers la lutte armée, la difficile conciliation des idéaux politiques et des basses œuvres, les complicités plus ou moins avouables, tout cela est traité avec nuances et une vraie maîtrise de la réalisation.... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Avec une vie violente tu prend au moins une claque ...

Putain un très bon film français !! L'histoire retrace l'actualité des nationalistes radicaux corses, de la jeunesse de l'île de beauté tiraillée et déchirée durant les années 90. On suit Stéphane, jeune étudiant Corse "exilé" à Paris qui redescend chez lui après l'assassinat de son meilleur ami. On part ensuite en arrière, au tout début du parcours du protagoniste, son passage en... Lire la critique de Une vie violente

Avatar Ellossan
Ellossan ·

Critique de Une vie violente par HorsebackRevenge

Comme dit dans d'autres critiques, on ne comprends pas grand-chose à ces affaires de mafieux ou de nationalistes sincères. Les dialogues sont trop confus, les implications des événements jamais dites, et on nous laisse comme ça jusqu'à la fin avec un fantôme à la dérive, un mort-vivant. OK. Assez désagréable à suivre, même si les paroles ne sont pas si importantes à suivre, elles font juste... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Corsica forever

J’ai toujours trouvé le sujet de la Corse intéressant. C’est pourquoi je me suis empressé d’aller voir ce film qui avait un sujet fort et un titre sacrément accrocheur. Mais à la sortie de la salle, je n’étais plus aussi enthousiaste. Tout d’abord, je trouve le film long, pas dans le sens durée non, mais dans le sens où on s’ennuie pas mal au détour de certaines... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar Léo Miremont
Léo Miremont ·

Vif et factuel

Afin de replacer le film dans son contexte historique, un court texte de préambule vient rappeler la vente de la Corse par la République de Gênes à la France en 1768 (un an avant la naissance de Napoléon Bonaparte). L'île avait alors déclaré son indépendance et rédigé ce qui est considéré comme la première constitution démocratique de l'histoire moderne (saluée notamment par Voltaire et... Lire la critique de Une vie violente

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Violence des échanges en milieu pas tempéré

Ersatz corse des Affranchis ? Rien à voir ! Ici, pas de romantisme, ni de flamboyance : juste l'âpreté des combats politiques, l'aridité de la terre corse, la violence sourde des rapports humains. Mention à la lumière de Claire Mathon, qui refuse tout cliché, pour mieux souligner les teintes blafardes et sombres de la Corse. Un vrai film politique qui parvient à tenir à... Lire la critique de Une vie violente

Avatar TravisBickle
TravisBickle ·

Critique de Une vie violente par Michaël Bruce

Le point fort d’UNE VIE VIOLENTE est de ne pas être une fresque avec tous les rebondissements que cela comporte. Ce n’est pas un thriller, les scènes de violence sont rares, plutôt sèches, Thierry de Peretti préférant les échanges politiques entre les protagonistes où tout se joue et se noue. D’ailleurs, les longues scènes de dialogues sont particulièrement réussies car le plus souvent en... Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar Michaël Bruce
Michaël Bruce ·

Critique de Une vie violente par burger-out

Très bon film. Sujet intéressant et peu traité au cinéma. Pas facile de comprendre le nationalisme corse, mais là le film nous donne à voir les prises de conscience, les déchirements, les contradictions et les lâchetés d'un jeune nationaliste, en évitant la plupart des lourdeurs du genre. Les acteurs sont très corses et plutôt bons. Lire l'avis à propos de Une vie violente

Avatar burger-out
burger-out ·

Critique de Une vie violente par Marcel Kunwu

De Peretti est à la Corse ce que Guiraudie est à la Diagonale du vide ou Dumont au Nord. De la perte des jeunes corses dans la lutte régionaliste, il met en scène (avec un manque d'inspiration formelle) quelque chose de l'attrait terroriste. Lire la critique de Une vie violente

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·