Le prix du sang

Avis sur Une vie violente

Avatar dagrey
Critique publiée par le

Son ami Christophe s'étant fait assassiner, Stéphane, exilé à Paris, retourne en Corse pour les obsèques malgré les menaces de mort dont il fait l'objet. En effet, il y a quelques années, il a rejoint avec ses amis le mouvement indépendantiste.

Une vie violente est un film français de Thierry de Peretti sorti en 2017. Ce parcours est inspiré de celui de Nicolas de Montigny, nationaliste corse, assassiné à Bastia en 2001.

Une vie violente est un film plutôt pas mal sur le nationalisme corse et le grand banditisme dont il est indissociable.
Le film montre la naiveté d'une certaine partie de la jeunesse corse (statistiquement peu nombreuse contrairement à un troisième âge légion...) qui rejoint les rangs des nationalistes pour mener un combat contre la France métropolitaine, puissance considérée comme coloniale. Naturellement, préférence corse oblige, les nationalistes adoptent vite face aux entrepreneurs des méthodes qui ressemblent à celles de la mafia, le racket appelé ici "Impôt révolutionnaire"....quelle belle sémantique!

Et c'est là que le bât blesse. Si l'Etat français peut difficilement régler le problème (ou à bien d'autre chose à faire...), on constate dans le film que lorsqu'il y a confrontation, les nationalistes ne sont finalement pas de taille face aux méthodes radicales des mafieux. Une scène montrant les femmes corses d'âge mure dissertant autour d'une tasse de café de nationalisme et de trafic d'armes est assez révélatrice de la résignation et du fatalisme de la population. La Sicile n'est finalement pas si loin....

A l'exception de quelques scènes viriles et machistes sans intérêt qui montre le "front bas" de certains protagonistes, reconnaissons au cinéaste d'origine corse d'avoir fait un film certes romancé mais pédagogique sur le sujet.

Si une vie violente n'atteint pas le niveau lyrique et tragique de Romanzo criminale ou d'Il était une fois en Amérique, il reste tout de même une bonne surprise pour un film sur le nationalisme corse.

Ma note: 6/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 299 fois
5 apprécient

dagrey a ajouté ce film à 2 listes Une vie violente

Autres actions de dagrey Une vie violente