"how am i supposed to recover when i don't even understand my disease ?"

Avis sur Une vie volée

Avatar margaux lmt
Critique publiée par le

Je vais parler de ce film d'une façon très personnelle.
Susanna Keysen entre dans un centre psychiatrique après avoir tenté de se suicider, mais a l'air de refouler, nier qu'elle ne va pas bien, qu'elle a quelque chose. là-bas, elle y voit des professionnels qui lui diagnostiqueront un trouble de la personnalité borderline autrement dit "limite". pourquoi limite ? parce que cette maladie est à la limite de la folie c'est "the borderland of insanity". étant atteinte de ce trouble, je deviens incollable sur celui-ci mais je ne vais expliquer que rapidement comment on le définit. être borderline c'est être constamment instable au niveau de l'humeur, avoir une hyperémotivité émotionnelle, c'est aussi avoir peur du rejet, de l'abandon, ne pas avoir d'estime de soi et avoir un comportement impulsif et autodestructeur : en gros c'est pas drôle et c'est très long d'en guérir en plus.
Pour en revenir au film, quand Susanna est dans ce centre, elle rencontre et créé des liens avec d'autres patientes, atteintes de différents troubles mentaux et/ou psychologiques, et ce qui est émouvant c'est qu'en fait on voit qu'ils ont une part d'humanité, parfois plus que les gens ayant une santé mentale saine d'ailleurs.
Cependant, elle rencontre Lisa qui deviendra toxique pour elle et son rétablissement à tel point que Susanna va commencer à être violente avec le personnel médical, et elle va commencer à suivre Lisa dans ses écarts, et ça va pas lui réussir.
Enfin bref, je trouve que ce film montre bien la réalité des hôpitaux psychiatriques mais aussi de la souffrance des personnes atteintes de troubles ou autres maladies psy ou mentale parce que la vérité c'est que c'est une réelle souffrance quotidienne. voilà j'aime ce film parce qu'il montre à quel point être atteint de ce trouble est compliqué et dévastateur pour nous.
Je trouve cependant que la fin donne tellement d'espoir et est tellement positive, c'est un film qui m'aide beaucoup à avancer et à aller mieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 143 fois
1 apprécie

Autres actions de margaux lmt Une vie volée