Une belle surprise ! Je ne m'attendais pas à grand chose, j'y suis allé à l'occasion de la fête du cinéma et j'y allais presque sans entrain.. Je m'attendais même un un simple petit film d'horreur gentillet à petit budget (ce qu'il est un peu finalement).. Mais il est la preuve qu'avoir un petit budget n'empêche pas d'avoir de la créativité et du talent, ainsi que de bonnes idées !



L'ambiance pesante, qualité rare



Personnellement, j'ai été bien chopé par l'ambiance assez oppressante de ce film.. Seulement voilà, cette ambiance ne peut, selon moi, être oppressante que si on a l'habitude d'utiliser son ordinateur (ce qui est le cas de la plupart d'entre nous, surtout si vous lisez cette critique.. Ahah) et même plus particulièrement Skype, qui prend quand même un place très importante dans ce film.
C'est vrai qu'on vient de nous servir le premier Skype movie, c'est très bizarre mais aussi très original. Alors, gros obstacle : tout le film (je dis bien TOUT) se déroule sur un écran de PC.. La caméra est en réalité l'ordinateur du personnage principal. Et une grande partie du film se passe sur Skype, et par l'intermédiaire de Skype, le réalisateur fait quelque chose de très rare au cinéma : il utilise plusieurs caméras pour tourner son film (ça c'est habituel), mais on voit toutes ces caméras en même temps ! Les personnages sont chacun chez eux, et on voit toutes leurs réactions en même temps grâce à ce moyen super original et donc très bien pensé !



Un style particulier auquel il faut adhérer..



Seulement voilà, il faut forcément beaucoup lire et donc ça déplaît à beaucoup de gens.. Ceux qui n'ont pas l'habitude de lire n'arriveront sûrement pas à entrer totalement dans le film. Ce n'est heureusement pas mon cas, donc tout va bien. Comme je le disais, tout se passe sur un ordinateur et des réseaux sociaux tels que Facebook ou Skype.. Choses qu'on utilise très souvent. Ainsi, le réalisateur utilise tous nos repères dans ce film et on a donc une plus grande facilité à se mettre à la place des personnages, on a bien plus cette impression de "ça pourrait m'arriver". Et c'est ça qui fait flipper ! C'est d'avoir cette impression de vulnérabilité quant à notre utilisation d'Internet suite à ce film.. Et c'est également pour cette raison que je pense que ceux qui utilisent très rarement Skype ou même un PC auront du mal à entrer dans ce film et à se sentir vraiment flippé, puisqu'ils n'ont pas ces repères et se sentiront donc moins concernés. Mais si on a ces repères, alors oui ça peut être très flippant..



Un réalisateur intelligent et ingénieux



Le réalisateur a donc bien cerné son public, et a un peu mis à jour les techniques du cinéma d'épouvante-horreur.. C'est à dire que l'une de ces techniques, c'est le suspens (il y en a dans tous les films d'horreur).. Eh bien ce gars à pris cette technique et l'a un peu "actualisé" (si je peux dire ça comme ça..) en installant par exemple ce suspens avec une barre de téléchargement, ou en imitant des problèmes de connexion (ce qui nous concerne aussi beaucoup dans la réalité, d'où le fait que se sente à fond dans ce film) pour mieux nous faire sursauter et nous angoisser..


Sinon, il est vrai aussi que ce film est sans doute un peu long à se mettre en place, on s'ennuie même beaucoup dans les 20 ou 30 premières minutes. Mais une fois qu'on est dedans, on n'en sort plus.
Comme je l'ai dit, on doit beaucoup lire puisque les conversations avec le mystérieux inconnu se font par écrit sur Skype ou Facebook, ça peut nous déconcentrer (ou déconcerter, pour le jeu de mots) un peu, d'autant plus que parfois ça va un peu vite, mais c'est une bonne trouvaille.
Le sujet est bien traité, et je pense que certaines personnes (bien qu'il faille être un peu nunuche) vont peut-être réfléchir à deux fois avant de poster n'importe quelle vidéo sur Facebook ou Youtube et de dire n'importe quoi à n'importe qui.. (Je vous avoue que moi-même j'ai un peu hésité avant de me reconnecter sur Skype, donc là pour le coup le nunuche c'est moi ahah).



Des incohérences minimes qui ne gâchent pas l'ambiance



Le petit budget a été bien utilisé, pas de litres d'hémoglobines ni d'effets spéciaux à tort et à travers, juste ce qu'il faut même si on en demande toujours un peu plus.. Certes il y a quelques petites incohérences (par exemple : quand on va sur Internet en parallèle d'une conversation sur Skype, on entend toujours nos amis discuter normalement. Dans le film non, quand l'héroïne va sur le net on n'entend pas ses camarades parler la plupart du temps) mais ce ne sont que des petits détails pas bien méchants qui ne gâchent en rien l'ambiance stressante du film.


Moi qui suit difficile quand il s'agit de films d'horreur, j'avoue avoir été agréablement surpris par "Unfriended", très novateur et original bien qu'il ne soit évidemment pas parfait.

Créée

le 12 nov. 2015

Critique lue 417 fois

1 j'aime

papagubida

Écrit par

Critique lue 417 fois

1

D'autres avis sur Unfriended

Unfriended
EvyNadler
6

Comment retourner sa veste en seulement 30 minutes sur internet ?

Salut c'est Julien et je vous souhaite la bienvenue sur mon site. Sur SensCritique, j'ai les deux statuts les plus likés par rapport au film. Pourquoi tant de prétention de ma part - si prétention il...

le 15 août 2015

40 j'aime

6

Unfriended
christophebutelet
7

Horreur 2.0

Mal vendu, mal compris ou tout simplement snobé, Unfriended est complètement passé inaperçu lors de sortie fin juin. C’est à mon avis l’un des films d’horreur les plus brillants vus récemment. On...

le 31 juil. 2015

40 j'aime

5

Unfriended
HenriQuatre
6

Le film que tes grands-parents ne comprendront pas

Prévenons tout de suite. Unfriended est destiné aux diplômés minimum 5 ans d’expérience en réseaux sociaux. Pour les autres, accrochez-vous ou munissez-vous d’un bouquin « Skype pour les nuls » ...

le 18 août 2015

30 j'aime

2

Du même critique

Tomb Raider
papagubida
5

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

40 j'aime

10

Love, Simon
papagubida
8

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

33 j'aime

2

La Planète des singes - Suprématie
papagubida
9

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017

33 j'aime

6