Internet est plus redoutable qu'on ne croit. Un film qui oublie l'horreur mais donne de la tension.

Après un premier film que je n'ai pas beaucoup retenu, j'ai quand même choisir de découvrir ce second opus (même si on ne peut pas vraiment le qualifier de "suite"). Malgré tout, j'ai quand même attendu la sortie de celui-ci en streaming afin de le découvrir avec le format le plus adapté possible. Enfin, j'ai enfin pu voir ce long-métrage que je n'attendais pas impatiemment mais qui m'avait quand même donné de l'intérêt par rapport à ce fameux Dark Web. Il faut admettre que ce long-métrage est meilleur que le précédent, j'ai vraiment passé un bon moment devant celui-ci même si il n'est pas sans défaut.

• Positif

Personnages: Matias (Colin Woodell) est un jeune homme qui a trouvé cet ordinateur et cherche à comprendre à qui est cet ordinateur lorsque des choses étranges se produisent avec celui-ci. C'est un personnage appréciable qu'on comprend quand on se met à sa place, surtout que ces choix ne sont pas pour lui mais pour sa petite amie.
Amaya (Stephanie Nogueras) est une jeune femme sourde et muette qui a des problèmes de couple avec Matias mais à qui elle en veut pour ne pas avoir fait les efforts qu'elle demandait, on la comprend quand on se met à sa place. Qui n'aimerait pas voir son/sa chéri(e) faire des efforts avec soi ?
Nari (Betty Gabriel) est une femme forte et raisonnée qui cherche à trouver la meilleure solution possible pour aider Matias, ainsi que pour sortir de ce jeu et protéger les différents participants. Elle a un développement intéressant entre sa fiancée et sa famille, c'est dommage qu'on en entende parler qu'à un seul moment.
Serena (Rebecca Rittenhouse) est une femme assez attachante dans sa manière d'être et elle est assez mignonne avec sa fiancée. Le fait qu'elle soit attachante est suffisant pour nous donner envie de la voir survivre à ce jeu, ainsi que son histoire avec sa mère, la pauvre.
Damon (Andrew Lees) semble être le cerveau de la bande et il sait se révéler utile pour nous aider à mieux comprendre ce qui se passe (en terme informatique en tout cas), il n'est pas aussi attachant que les autres mais il sait se rendre utile et être touchant.

Format: Comme pour le premier opus, je vous conseille fortement de le regarder sur votre ordinateur fixe ou ordinateur portable pour mieux vous immiscer dans ce long-métrage. Après, vous pouvez toujours le regarder sur votre télévision mais ça sera moins convaincant. Pour mieux en profiter et l'apprécier un peu plus, je vous recommande vraiment de regarder ce long-métrage sur votre ordinateur en plein écran (surtout si vous avez un Mac).

Histoire: Matias a trouvé un ordinateur et le ramène chez lui pour s'en servir afin de mieux réussir son logiciel et passer une bonne soirée avec ses amis. Cependant, la trouvaille de cet ordinateur va l'entraîner dans un jeu dangereux ainsi que ses amis. C'est une histoire intéressante basée sur la manipulation et qui donne envie d'en savoir plus sur la suite.

Copyright: Malgré que ce soient des musiques connues, je n'ai rien contre ces musiques qui sont sincèrement agréables à écouter mais j'aurais aimé avoir quelques nouvelles musiques ou nouveaux thèmes musicaux pour ce long-métrage, au moins une ou deux. Sinon, ce sont des musiques qui passent bien en fonction de ce qui se passe.

Jeu d'acteur: J'avais peur que les acteurs ne s'investissent pas mais si, ils s'investissent dans leurs rôles et sont convaincants en jouant, quel que soit l'acteur qui joue. Après, c'est surtout vers la fin qu'ils sont investis, ils essayent plus de se retenir au début et de garder le meilleur pour la fin. En tout cas, le jeu d'acteur est réussi cette fois, ça fait plaisir.

Tension: Et bah voila, maintenant j'ai vraiment eu peur pour nos personnages. Tout ce qu'il fallait pour que j'ai peur de les voir mourir était de les rendre attachant et c'est chose faite. Même les personnages moins importants m'ont donné un petit moment de tension. Bref, ça fait plaisir d'avoir peur pour les vies de nos personnages.

Mise en scène: Il n'y a pas vraiment de mise en scène dans ce long-métrage et c'est normal, il n'y a pas besoin de mise en scène quand tu fais un film se passant entièrement avec la caméra de son ordinateur. Sinon, la mise en scène des différentes morts passe plutôt bien, mais elle n'était pas essentielle dans ce long-métrage.

Message: Oui, il y a bien un message dans ce long-métrage et il nous dit qu'il faut savoir se méfier de ce qu'on trouve sur internet. Ça peut être un endroit dangereux où il faut apprendre à se méfier de ce qu'on ne connait pas, un bon message à retenir à l'avenir pour ceux qui se servent souvent d'internet sans réfléchir.

Introduction: Démarrer le long-métrage par la connexion à cet ordinateur est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur à qui appartient cet ordinateur et qui tente de se connecter, c'est une bonne manière de commencer pour donner envie de voir la suite de l'histoire.

Réalisme: Je trouve que ce long-métrage fait assez réalisme avec les personnes qui se cachent sur le web, la communauté du Dark Web et le fait qu'on peut trouver de bonnes personnes comme des personnes très mal intentionnées sur le Web. Bref, le réalisme est vraiment bon ici.

Fin: Cette fin est révélatrice et fonctionne très bien, elle nous donne une sacrée révélation sur ce qui se passait. Bref, c'est une fin qui fonctionne tout en étant surprenante et en nous donnant une petite morale. Le fait que ce soit une fin imprévisible la rend meilleure.

• Négatif

Horreur: Question tension pour avoir peur des personnages c'est réussi. Mais ce n'est pas le cas de l'horreur en elle-même, je n'ai pas réussi à avoir peur de ce long-métrage, j'ai même eu l'impression que la dimension horrifique avait un peu disparu (mais je ne saurais dire pourquoi). Enfin bon, ce n'est pas avec ce long-métrage que je vais réussir à avoir peur, même en me mettant à leur place. En même temps, je suis difficile à faire peur en films d'horreur. Ah aussi, je regrette que ce ne soit plus le coup d'un esprit qui souhaite se venger, ils ont enlevé le paranormal pour en faire un film avec des ados qui se font pirater et mener en bateau, ce qui enlève la dimension horrifique donnée par le premier opus et c'est bien dommage.

VF: Alors, elle n'est pas mauvaise mais on entend Alexandre Crépet qui est revenu pour faire un autre personnage de ce long-métrage. J'ignore si il est la voix officielle de Colin Woodell mais j'aurais préféré que ce soit un autre comédien de doublage qui le fasse en français. A cause de ça, j'ai cru que c'était celui qui jouait le copain de Blair dans le premier opus qui jouait Matias mais non. Après, j'aurais pu le regarder en VO mais j'ai toujours préféré en VF en premier.

Ressemblance: Rebecca Rittenhouse (Serena) et Colin Woodell (Matias) ressemblent beaucoup à Renee Olstead (Jess) et Moses Jacob Storm (Mitch) du premier film. Ce n'est pas un drame mais j'ai cru que c'étaient les mêmes personnages qui étaient revenus dans ce long-métrage et ça m'a fait bizarre. La prochaine fois, il faudrait prendre des acteurs un peu moins ressemblants, ils pourraient être des frères et des sœurs si on les mettait côte à côte.

Inutile: Navré pour Connor (Connor Del Rio) et Lexx (Savira Windyani) mais je les ai trouvé un petit peu inutile ici, mais ils restent attachants. Connor est présenté comme quelqu'un qui s'y connait en informatique mais on a déjà ça avec le personnage de Damon alors ça ne servait à rien. Quant à Lexx, elle fait plus figurante qu'autre chose, on ne voit pas son utilité dans ce long-métrage malgré qu'elle semble sympathique.

Mot de passe: Je sais que cet ordinateur n'est pas totalement normal mais je suis certain que c'est impossible de mettre un mot de passe aussi simple sur son PC. Les mots de passe tapés avant fonctionnaient mieux. Après, ce n'est qu'un détail mais c'est un détail qui me perturbe, même si c'est possible. La prochaine fois, mettez un mot de passe plus long, en 5 caractères par exemple.

Mise en place: Le long-métrage met beaucoup de temps avant de démarrer. Je veux bien qu'il prenne un peu son temps avant de démarrer l'horreur mais là, il faut attendre à peu près une heure pour voir quelqu'un mourir et avoir peur pour un des personnages. C'est dommage que ça mette autant de temps à démarrer pour un long-métrage de 1h32.

Faux-raccord: Comment Mathias a fait pour retrouver le son et le micro sans qu'on le voit remettre ces fonctions en marche ? Je sais que ce n'est qu'un détail mais moi, ça m'a un peu perturbé et j'aurais aimé le voir faire pour éviter de me poser la question, même si c'est oubliable.

Humour: Très peu de blagues mais quand elles sont là, on sent que ce sont des blagues qui ont été rajoutées pour essayer de nous faire rire. Après, ça fait assez réaliste avec une bande de potes quand on est avec eux mais ce n'est pas très drôle vu de l'extérieur.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Papaya: Apparemment, il s'agit d'un logiciel qui permettrait d'interpréter les paroles en langage des signes. Pourquoi pas ? Internet est rempli de plus en plus de logiciels donc je n'ai aucun mal à croire qu'un logiciel comme ça puisse exister dans ce long-métrage, surtout quand ça participe au développement des personnages principaux.

Placements de produit: Je ne dirais pas qu'ils sont mal faits mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus discrets, voir d'avoir des nouveaux noms assez proches des originaux. Ici, malgré que le format soit adapté, on sent que les placements de produits se voient un petit peu trop, même si ça reste adapté au format du film.

Jeu vidéo: Et bien, j'avoue être très surpris du fait de voir un passage de Minecraft dans ce long-métrage, même pour illustrer le fleuve (passage aux enfers). Enfin, c'est un passage surprenant mais qui fonctionne plutôt bien dans l'ensemble.

Au final, c'est un bon film qui a su faire mieux que son prédecesseur. Avec des personnages attachants, un jeu d'acteur investi, de la tension réussie et le format le plus adéquate, on a de quoi passer un bon moment devant ce long-métrage. Après, il est vrai que l'horreur n'est pas très réussie, que certains personnages sont inutiles et qu'il y a des faux-raccords mais ça ne nous empêche pas d'apprécier le long-métrage comme il se doit. Sachant que je n'avais pas beaucoup aimé le premier opus, je dois admettre que ce deuxième chapitre a réussi à me surprendre, c'était réellement divertissant et intéressant malgré que ce ne soit pas encore excellent.

le 11 juin 2019

D'autres avis sur Unfriended : Dark Web

LaurentP

Critique de Unfriended : Dark Web par Steve M

En Californie, Matias O'Brien est un jeune homme qui travaille dans un cybercafé et qui par ailleurs s'investit à la création d'un logiciel qui lui permettra de communiquer en langage des signes avec...

le 19 avr. 2019

dagrey

Charon et le Dark web

Matias dérobe un ordinateur portable visiblement abandonné dans un "cyber café". Il le rapporte chez lui. Il y découvre d'inquiétants fichiers cachés qu'il s'empresse de montrer à ses amis sur Skype...

le 27 déc. 2018

Cine2909

Critique de Unfriended : Dark Web par Cine2909

Bien que ça n’intéresse pas grand monde, sachez tout de même qu’il y a eu en 2015 un premier épisode avec Unfriended qui aura vite été effacé de notre mémoire cache. La recette elle ne change pas ;...

le 3 févr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker