Critique du film Unicorn store

Avis sur Unicorn Store

Avatar Romumu Beauchard
Critique publiée par le

Unicorn store est le premier long métrage réalisé par l’actrice oscarisée Brie Larson, elle joue également l’héroine de cette comédie et y retrouve pour l’occasion son partenaire de jeu dans Captain Marvel, Samuel L Jackson.
Pour un premier film, je dois dire que Brie Larson s’en sort admirablement bien en proposant quelque chose de simple et efficace.

C’est très coloré mais ça colle parfaitement au personnage principal qui est une artiste marginale un peu paumé et très pétillante.
Cette excès de couleur permet à la fois de dessiner ce personnage mais agit également comme contraste entre son monde féerique et excentrique et le monde réel qui l’entoure (sa famille proche, l’open space dans lequel elle va travaillé en tant qu’intérimaire, le magasin de bricolage,..).

Les espaces et personnes qu’elles côtoient sont souvent ternes et souffrant, c’est elle qui ravive les couleurs par son énergie et son look non conformiste, elle représente cette touche de folie dans un monde conformiste.
La mise en scène évolue également en fonction de ce contraste, les mouvements sont instables lorsque la caméra filme ce personnage loufoque mais sont stables lorsqu’il s’agit de filmer la réalité.

Le scénario n’est pas l’élément le plus travaillé du film mais il réussit à tenir sur la durée et à respecter son sujet de départ.
La finalité de cette histoire est assez enfantine puisqu’on nous fait comprendre qu’il y a un enfant qui sommeille en chacun de nous et qu’il faut parfois le laisser s’exprimer, que c’est bien de mettre une touche de folie dans sa vie,..
Pour faire simple, gardez le sourire et soyez heureux quoi qu’il arrive, c’est un peu ça l’idée.

Ce que je retiendrai pour ma part de Unicorn store c’est l’admirable prestation de Brie Larson qui parvient à donner une réelle consistance à son personnage et à le faire vivre avec une énergie incroyable.
Son sourire et sa vigueur sont communicatifs à tel point que je suis ressortis de ce film satisfait et heureux, j’avais l’impression d’être sur un petit nuage.
Le reste du casting est là sans briller et ne parvient pas à éclipser la présence radieuse de son interprète principale, même Samuel L Jackson semble éreinté et assez triste en responsable de magasin magique, j’attendais plus de folie de sa part.

Unicorn store est un premier essai satisfaisant pour Brie Larson derrière la caméra et même si le projet en lui même n’a rien de particulièrement surprenant il aura au moins eu le mérite de m’avoir fait passer un moment doux et agréable, ce film est un anti dépresseur, un feel good movie comme je les aime.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1342 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Romumu Beauchard a ajouté ce film à 1 liste Unicorn Store

Autres actions de Romumu Beauchard Unicorn Store