5.5
Unicorn Store

Film VOD (vidéo à la demande) de Brie Larson (2019)

Voir le film

Unicorn store est le premier long métrage réalisé par l’actrice oscarisée Brie Larson, elle joue également l’héroine de cette comédie et y retrouve pour l’occasion son partenaire de jeu dans Captain Marvel, Samuel L Jackson.
Pour un premier film, je dois dire que Brie Larson s’en sort admirablement bien en proposant quelque chose de simple et efficace.

C’est très coloré mais ça colle parfaitement au personnage principal qui est une artiste marginale un peu paumé et très pétillante.
Cette excès de couleur permet à la fois de dessiner ce personnage mais agit également comme contraste entre son monde féerique et excentrique et le monde réel qui l’entoure (sa famille proche, l’open space dans lequel elle va travaillé en tant qu’intérimaire, le magasin de bricolage,..).

Les espaces et personnes qu’elles côtoient sont souvent ternes et souffrant, c’est elle qui ravive les couleurs par son énergie et son look non conformiste, elle représente cette touche de folie dans un monde conformiste.
La mise en scène évolue également en fonction de ce contraste, les mouvements sont instables lorsque la caméra filme ce personnage loufoque mais sont stables lorsqu’il s’agit de filmer la réalité.

Le scénario n’est pas l’élément le plus travaillé du film mais il réussit à tenir sur la durée et à respecter son sujet de départ.
La finalité de cette histoire est assez enfantine puisqu’on nous fait comprendre qu’il y a un enfant qui sommeille en chacun de nous et qu’il faut parfois le laisser s’exprimer, que c’est bien de mettre une touche de folie dans sa vie,..
Pour faire simple, gardez le sourire et soyez heureux quoi qu’il arrive, c’est un peu ça l’idée.

Ce que je retiendrai pour ma part de Unicorn store c’est l’admirable prestation de Brie Larson qui parvient à donner une réelle consistance à son personnage et à le faire vivre avec une énergie incroyable.
Son sourire et sa vigueur sont communicatifs à tel point que je suis ressortis de ce film satisfait et heureux, j’avais l’impression d’être sur un petit nuage.
Le reste du casting est là sans briller et ne parvient pas à éclipser la présence radieuse de son interprète principale, même Samuel L Jackson semble éreinté et assez triste en responsable de magasin magique, j’attendais plus de folie de sa part.

Unicorn store est un premier essai satisfaisant pour Brie Larson derrière la caméra et même si le projet en lui même n’a rien de particulièrement surprenant il aura au moins eu le mérite de m’avoir fait passer un moment doux et agréable, ce film est un anti dépresseur, un feel good movie comme je les aime.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films découverts en 2019

D'autres avis sur Unicorn Store

Presque

Foutez la paix aux licornes

Je suis jeune. Je suis belle. Mes parents m'adorent. Mon gentil pote Kevin me fait de l'ombre. Je suis une artiste incomprise. Je porte le poids d'un monde imaginaire sur mes épaules. Le monde est...

le 23 juil. 2019

Critique du film Unicorn store

yeszzoe

Intriguant, mais si doux.

Je n’ai pas compris où le film voulait nous mener jusqu’à peut être les trois-quarts du film. J’étais perdue et ne comprenait vraiment pas le sens de cette licorne.

le 12 avr. 2019

Critique du film Unicorn store

High Flying Bird

Panier manqué pour Soderbergh

Comme pour son précédent film Paranoia, Soderbergh a effectué les prises de vue avec un Iphone 7. Ce procédé novateur dans l’histoire du cinéma avait une certaine légitimité dans son précédent film...

le 11 févr. 2019

L'Échelle de Jacob

Récit d'un voyage métaphysique

L’echelle de Jacob offre en l’espace de 115 minutes un message politique et métaphysique d’une puissance inouïe. Le film s’ouvre sur une séquence de guerre se déroulant durant le conflit au...

le 5 oct. 2018