A ranger dans les abîmes de Netflix ...

Avis sur Unicorn Store

Avatar EdgarHugon_de_Viller
Critique publiée par le

Unicorn Store est une production Netflix et seulement disponible sur Netflix. Un film de Brie Larson qui, 2 ans après avoir remporté un oscar pour son rôle dans Room, signe son premier long-métrage en tant que réalisatrice, et on ne peut pas en dire que du bien. Après une communication assez importante sur les réseaux sociaux, le film n'a pas tant fait parler de lui à sa sortie et semble se faire un peu oublier en se rangeant dans les bas fond de sa plateforme de streaming.
Mais alors d'où sort ce film et comment est-il né ? Pourquoi sortir son film sur Netflix et non pas sur grand écran ? La réponse est simple: le film est très pauvre et sans grandes ambitions. En proposant ce film aux utilisateurs de la plateforme, on peut se demander si Brie Larson n'a pas voulu surfer sur le succès de son personnage dans l'univers Marvel au cinéma pour se voir une production Netflix lui être attribuée. On peut également se demander ce que vient faire Samuel L. Jackson dans ce film où il n'a jamais su trouver un rôle plus ridicule (vendeur de licorne). A croire qu'il s'est fait collègue avec Brie Larson sur le tournage de Captain Marvel et qu'il a voulu lui faire plaisir en jouant dans son film. Le film ne raconte rien; on a l'impression que sa réalisatrice s'est un jour promis lorsqu'elle était enfant qu'elle réaliserait un film avec des licornes et c'est un pari réussi; pour ce qu'il en est de la qualité du film c'est moins gagné… Même les acteurs autour de Brie Larson (qui semble d'ailleurs seule à croire en son film), n'ont pas l'air de comprendre ce dans quoi ils ont atterri et ça se ressent à l'écran. En effet, seule la réalisatrice qui tient le rôle principal, nous retient par son sourire; et pourtant la tentation de quitter le film est forte tant ce dernier peut paraître par moment enfantin ou ne sait juste pas trop quoi raconter. Niveau réalisation néanmoins, Brie Larson ne s'en sort pas trop mal pour une première tentative, avec des plans par moment très proche du visage, sûrement pour illustrer une démarche de sincérité à travers la caméra. A voir si des producteurs lui laisseront une autre chance de prouver ses talents de réalisatrice dans un prochain film… pas sûr…
Seule la conclusion introduit vraiment une idée au niveau scénario. En effet, (je me permet de spoiler), on peut voir dans cet adieu à la licorne, un adieu à sa solitude qui l'a tenu durant plus de 20 ans. Dommage que cette idée n'est pas plus été développée pendant le film pour en faire quelque chose à raconter, au même titre d'ailleurs que la thématique du harcèlement sexuel au travail ou du favoritisme.

En conclusion, Brie Larson se fait kiffer avec le film de ses rêves, mais elle semble, à l'image du personnage qu'elle y incarne, un peu trop seule à y croire…
Bref, à moins que vous ne soyez un fan inconditionnel de Brie Larson je ne vois pas comment vous encourager à voir ce film. Netflix propose d'autres choses bien plus intéressantes heureusement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 671 fois
4 apprécient

Autres actions de EdgarHugon_de_Viller Unicorn Store