Une excellente surprise

Avis sur Universal Soldier : Regeneration

Avatar CapitaineFlirt
Critique publiée par le

Je ne connais pas la saga Universal Soldier, et je m'en fiche un peu. Je n'aime pas énormément les films de Jean-Claude Van Damme. Et ce troisième opus, disposant d'un budget minuscule (14 millions de $) , n'avait à priori absolument rien pour me plaire.
La surprise n'en fut que plus grande.
Réalisé par le fils de Peter Hyams, ce film dispose d'une ambiance glaciale vraiment excellente. Avec la musique, on se croirait parfois dans un Carpenter, ce qui n'est pas le moindre des compliments.
Mais ce qui rends ce métrage si particulier, c'est bien les scènes d'action.
A ce titre, ça commence très très fort, avec une poursuite en voiture des plus immersives. J'ai été très impressionné de ce fait par la gestion du budget, car la scène ne ferait pas tâche dans un blockbuster. Le réalisateur semble apprécier les plans-séquences, puisque la scène démarre avec un joli crash filmé en continu.
D'ailleurs, le véritable morceau de bravoure du film, c'est bien ce plan-séquence de 5 bonnes minutes ou JCVD infiltre la base des méchants et tue une bonne trentaine de personnes. Un moment véritablement jouissif.
Le film n'est donc pas avare en action, et c'est tant mieux. Les coups portés font mal, et c'est toujours très bien fichu.
Il est juste dommage que les doublures soient un peu trop visible lors du très fun combat entre JCVD et cette vieille canaille de Dolph Lundgren.
Bref, j'aime les scènes d'actions, j'aime les plans séquences, j'aime Dolph Lundgren. J'aime ce film. En toute subjectivité.
Un pur plaisir coupable, mais de qualité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 902 fois
10 apprécient · 2 n'apprécient pas

CapitaineFlirt a ajouté ce film à 1 liste Universal Soldier : Regeneration

Autres actions de CapitaineFlirt Universal Soldier : Regeneration