Acteur de seconde zone à ses heures, Leigh Whannell est surtout un scénariste et un producteur reconnu pour son travail sur la saga des Saw et au côté de James Wan sur les Insidious dont il a d’ailleurs mis en scène le 3ème volet. Au vu de son appétence pour l’horreur et le fantastique, on ne s’attendait pas à retrouver le bonhomme du côté de la science-fiction et pourtant, Upgrade s’inscrit parfaitement dans sa filmographie et s’avère être une excellente surprise.


Bon disons-le clairement, malgré son point de départ très rigolo (un quidam rendu paraplégique suite à l’assassinat de sa femme se voit implanter un système d’exploitation particulièrement retors et qui va l’aider dans sa quête de vengeance), le script d’Upgrade ne brille pas par son originalité et ressemble à un épisode lambda de Black Mirror avec ce que cela induit de bonnes idées mais aussi de poncifs et de lieux communs sur les méfaits de la technologie. Ainsi, si Whannell explore quelques thématiques intéressantes (le transhumanisme, la destruction des emplois manuels par les machines…), il manque clairement de finesse dans leur traitement et rend son film prévisible (un twist cramé à 50 kilomètres) à l’image d’un dénouement nihiliste mais éculé.


Heureusement Upgrade a pour lui une mise en scène inventive et d’excellentes idées de direction artistique qui semblent tout droit sorties d’un épisode de Deus Ex (flingues dans la paume des mains, nanomachines vicelardes, etc.) ! Par ailleurs, le film possède un ton délicieusement eighties avec son humour de sale gosse et l’ultra-violence réjouissante de ses morceaux de bravoure. C’est bien simple, on a parfois l’impression d’être devant un Verhoeven de la grande époque, notamment avec l’évolution très ironique de la relation entre Grey et son IA ou des mises à mort bien gores qui feront le bonheur des viandards. Bien aidé par l’abattage de Logan Marshal Green qui livre une performance à mi-chemin entre Stanley Ipkis et Alex Murphy, Whannell s’arrache pour transcender un budget qu’on devine très serré et on sent bien qu’il n’a pas pu mettre toutes ses idées à l’écran.


Upgrade est donc une série B très recommandable qui ne se prend finalement pas trop au sérieux et c’est tant mieux. Une véritable Madelaine de Proust pour les nostalgiques de ces œuvres de science-fiction punks et méchantes qui pullulaient dans les années 80 et au début des années 90. En plus, bien que ses sources d’inspiration soient évidentes, Whannell a le bon goût de ne pas tomber dans le nostalgisme racoleur ce qui n’est jamais gagné avec les œuvres aussi référentielles. Un petit film jouissif comme on en voit hélas trop peu et dont la distribution en salle minimaliste témoigne de l’aseptisation du cinéma de genre moderne…

Diego290288
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le 11 oct. 2018

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