Série B visionnaire et efficace.

Avis sur Upgrade

Avatar Jaloud

C'est le genre de film qu'on lance en tant que fan de science-fiction, ne s'attendant pas à un chef d'oeuvre mais finissant le visionnage agréablement surpris.

Dans un futur proche plus que réaliste, un technophobe, après un accident, le meurtre de sa femme et étant devenu paraplégique, se fait implanter une puce révolutionnaire qui "l'augmente" : une véritable intelligence artificielle qui communique avec lui, le fait remarcher et surtout peut prendre le contrôle de son corps en mode tueur intuable et connecté sur tout pour venger la mort de son épouse.

Le scénario tient sur un papier de cigarette et le film est plutôt court, ce qui laisse la place à des scènes d'actions survitaminées et légèrement gores assez jouissives, la psychologie et la profondeur des personnages sont résumées à leur strict minimum, la réalisation n'a rien d'exceptionnelle (rien d'étonnant venant de Leigh Whannell qui s'est mis derrière la caméra) mais le film tient vraiment la route sans temps mort.

Le futur décrit est vraiment pertinent, entre voitures autonomes, claviers virtuels, téléphones oreillettes ou modifications corporelles, on y croit vraiment et c'est bourré de bonnes surprises.

Et on a droit à un double retournement final qui clôture le film en beauté, à la Ex Machina, où l'intelligence artificielle prend le dessus sur l'homme, ce qui risque de nous tomber sur la tête un jour ou l'autre...

Un bon film sans prétention avec un budget ridicule mais très bon, comme on aimerai en voir plus souvent.

Autres actions de Jaloud Upgrade