J'attendais Upside Down au tournant. Un postulat plutôt original : un système solaire ou deux gravités cohabitent. Résultat : deux planètes face à face. Et puis j'étais tout content de voir un film avec Kirsten Dunst qui est une de mes actrice fétiche qui me fait un peu craquer (son sourire <3).

Upside Down c'est l'histoire d'Adam, le type d'en bas et pauvre, qui tombe amoureux d'Eden, la fille d'en haut donc riche. Adam tente donc de la retrouver et de la rejoindre alors que c'est un amour interdit. Il trouve un moyen de défier la gravité avec de la poudre de perlimpinpin rose et l'aide de Queudver (Timothy Spall). Je résume mais grosso merdo c'est ça. Parce que oui, le monde d'en bas est pauvre tendance années folles de l'union soviétique et fourni du pétrole à celui d'en haut qui est riche et qui en échange envoie un peu d'électricité. Les deux planètes sont reliées par une espace de tour, la société Transworld.

L'univers est sympathique malgré quelques incohérences sur lesquelles je ne vais revenir parce que j'ai la flemme. La direction artistique est plutôt chouette et donne quelques plans magnifique, mais aussi quelques autres qui amènent la gerbe au coin des lèvres car le cerveau ne sait plus trop où est le haut et le bas. Par contre mon cher Juan Solanas, tu permets que je t'appelle Juan ? Pourquoi tu as piqué le lens flare de JJ Abrams ? Ou alors il te l’a prêté ? C'est plutôt pénible. Tout comme la photographie tantôt hyper flashy (en haut) tantôt hyper bleu-vert (en bas).

La fin du film est précipité avec un "Oh ça fini mal mais pif paf pouf en dix minutes on pond un happy end pour faire plaisir aux ménagères en manque d'amour".

Deux détails qui m'ont cassé ma suspension d'incrédulité (même si elle n'était pas vraiment là) :
- Avec des chaussures du monde d'en haut, pourquoi les lacets tombent vers le bas alors qu’ils sont censés aller vers le haut ? C'est un détail mais ça m'a un peu dérangé.
- Les deux planètes ne tournent pas sur elles-mêmes ? C'est un peu un des fondements de la physique de l'univers non ? Que les corps tournent sur eux même ? Je sais bien que le film parle d'un système solaire avec une physique différente mais quand même. A moins que ce soit les deux planètes qui tournent ensembles ? Après-tout je ne suis pas un expert en physique... Reste que ça aurait été un élément intéressant : les deux amoureux n'auraient pu se voir qu'une fois par an en haut de la montagne qui a vu naître leur amour (c'est beau ça).

Upside Down ne m'a pas convaincu. Une direction artistique chouette et une idée originale ne suffit pas à faire un film. J’aurais bien aimé qu’on me détaille plus le pourquoi du comment de cette gravitée cheloue (j’ai le droit de le dire, c’est dans le dictionnaire). C’est le côté fan de science-fiction qui doit vouloir ça et y trouver une certaine logique. L'histoire d'amour est plan plan, on ne voit pas assez Kirsten Dunst, la fin est amenée trop rapidement et je n'ai tout simplement pas été convaincu.

Pour fini, pour répondre à ce que j'ai pu lire sur Internet / entendre au cinéma : non ce n'est pas un film de science-fiction, c'est du fantastique ! Bordel de nouille ! La définition de la science-fiction est de partir de connaissances actuelles pour imaginer le futur. Hors dans Upside Down il n'y a rien de futuriste et de vraiment logique scientifiquement. Ou alors expliquez le moi.
Yahiko
5
Écrit par

Créée

le 9 juin 2013

Modifiée

le 13 juin 2013

Critique lue 294 fois

Yahiko

Écrit par

Critique lue 294 fois

D'autres avis sur Upside Down

Upside Down
Jambalaya
7

Jeux de miroirs.

Apprécier Upside Down implique de laisser de côté le cerveau analytique du cinéphile pour donner toute la place à l'intelligence émotionnelle. Voilà un film qui part d'une idée particulièrement...

le 10 mars 2013

88 j'aime

20

Upside Down
guyness
3

Sens dessus dessous (de jugeote)

La gravité, une grave idée Ne mégotons pas, c'est souvent très beau, et presque tout le temps étonnant. D'ailleurs, dans ma note finale, il y a au moins 3 points pour le côté esthétique. Parce que,...

le 2 mai 2013

62 j'aime

11

Upside Down
fouick
2

Quand Matrix se la joue Inception au Pays des Bisounours

- 1 point pour le concept - 1 point pour la musique Je suis sympa, je sors juste de la séance, alors j'explique mon ressenti. :) Déjà, le scénariste, il nous a pris pour des incultes, donc il se...

le 6 mai 2013

46 j'aime

6

Du même critique

Futurama
Yahiko
9

Critique de Futurama par Yahiko

Je ne suis pas un grand fan des Simpsons. J'accroche bien plus à l'ambiance de Futurama, aimer la SF aide sans doute... Pour moi Matt Groening donne le meilleur de lui même sur Futurama. C'est drôle,...

le 3 janv. 2011

4 j'aime

La Queue du scorpion
Yahiko
7

Critique de La Queue du scorpion par Yahiko

La Queue du Scorpion est le premier giallo que j'ai vu. Je ne vais pas donc le comparer à d'autres films du genre comme j'ai vu beaucoup le faire sur les Internets, mais le prendre pour ce qu'il est...

le 12 juin 2013

2 j'aime

1