L'intégralité de ma critique est lisible sur le blog Vonguru : https://vonguru.fr/longform/us-la-critique/
En voici la conclusion :
Us ne fait pas peur – je me suis même ennuyé ferme durant toute la projection, ce qui ne m’est jamais arrivé devant un film d’horreur au cinéma, et rarement devant un film d’horreur tout court, mais cela relève d’une réception subjective et circonstanciée (peut-être étais-je fatigué, peut-être le visionnage l’avant-veille de Candyman et Scream 3 a-t-il influé sur mes attentes…). Us est très correctement interprété… en dehors de ses personnages secondaires, et plus litigieusement de ses doubles, relevant certes d’une forme de performance, mais un peu ridicule et simpliste. Us n’est pas particulièrement bien écrit, ses dialogues ambitionnent un naturel qui se confond avec une relative platitude, ses personnages sont finalement assez banals et son scénario respecte linéairement une succession d’étapes prévisibles. On n’en réapprécie que mieux les mérites de Get Out. Us ne met pas mal à l’aise et ne dérange pas, ni iconographiquement ni thématiquement, ce qui est doublement décevant.
Us est phagocyté par une métaphore qui intrigue audacieusement, mais s’exprime au détriment de l’histoire et de l’ambiance, et se paie le luxe de déconcerter au lieu d’estomaquer. Au lieu d’être immergé dans l’action et de sortir de la salle le souffle court, on se demande en permanence ce que cela veut dire, si même cela veut dire quelque chose, et le long-métrage n’en apparaît que plus boursouflé, prétentieux, paradoxalement snob pour un réalisateur qui veut parler du peuple – quoi qu’il cherche à en dire. Us est un film dont on se souvient longtemps après le visionnage parce qu’il comporte deux ou trois moments forts… et surtout parce qu’on se demande longtemps s’il y a quelque chose à en comprendre. Est-ce une qualité ? Je voudrai bien le croire quand je serai parvenu à trouver une bonne interprétation englobante de ses prétentions métaphoriques. Pour autant, j’attends comme tout un chacun le prochain film de Jordan Peele. Même si je n’ai pas été satisfait par Us, le réalisateur continue d’y affirmer une singularité intéressante, qui pourra s’avérer passionnante dans des projets plus aboutis, et si l’on tient compte de son budget ridicule de 20 millions de dollars, on pourrait presque admirer un tour de force, au moins prometteur pour la suite.