Get Out m'avait déjà séduite, et c'est avec grand plaisir qu'en me rendant au cinéma j'ai pu découvrir que Us était dans la lignée du dernier film de *Jordan Peele.
Et il faut bien lui accorder une première chose, c'est qu'il est maître dans l'art de tisser une atmosphère oppressante, il réussit toujours à légèrement glisser vers le glauque sans jamais tomber dans le piège du "j'en fais trop". Son dosage est toujours parfaitement calculé, nous donnant alors dit à de scènes frissonnantes, glaçantes.
Us vacille entre des scènes de plages et de fêtes foraines très bien dessinées aux allures de Silent Hill. Mais dès l'ouverture du film une multitude de questions nous envahit : "Aurons-nous une VRAIE explication ? Quel est la métaphore du film ? Le rapport avec les lapins ?", mais finalement les réponses viennent lorsque l'on arrête de se prendre la tête, car elles sont finalement évidentes (au bout du 2e ou 3e visionnage).
Mais Peele ne tombe pas dans le piège du traditionnel film d'horreur, il a plutôt tendance à renouveler le genre en évitant le classique du survival "Il n'en restera qu'un à la fin, de préférence un des enfants". Et le twist final qui est très bien orchestré, dérange (dans le bon sens), perturbe et donne envie de revoir le film très rapidement pour mieux analyser chaque détails nous passant sous le nez.
Une réalisation haut en couleurs, avec des images et des plans intéressants tirant vers le Shinning de notre regretté Kubrick. La musique des années 80-90 est pour moi une bonne mise en bouche pour la suite avec le thème du film, strident, grinçant, il se rapproche pour moi du fameux thème de Psychose et une nouvelle fois de celui de Shinning (Bah alors Peele, on laisse ressortir ses inspirations ?). Bref, au niveau des sons et de la musqiue rien à dire.
De même finalement pour les jeux d'acteurs, surtout en ce qui concerne Lupita Nyong'o, elle est tout simplement flippante.
Le thème du film (car il faut bien l'aborder) est un concept original, assez glaçant, ces doubles qui surgissent de nul part afin de "remplacer" l'autre eux. Mais qui sont-ils vraiment ? Et d'où viennent-ils ? Et pour ceux qui n'aurait pas compris le film voici mon interprétation :
Les "Red" sont enfaite une expérience qui aurait été laissée à l'abandon "en bas". Mais la mère, Adélaïde, est en réalité la vraie Red qui vivait "en bas" enfant, mais lors de la scène des miroirs au début du film, les 2 petites on échangés leurs places (comme expliqué à la fin). Voilà pourquoi les autres "red" on remarqué sa différence, elle pouvait bouger différemment, et voilà pourquoi étant en revenant de la salle des miroirs la petite ne parlait plus, elle ne savait pas communiquer, et c'est aussi pour cela qu'une fois adulte, Adélaïde ne se sentait pas en sécurité en vacances, cette paranoÏa vient de la vérité dont elle a conscience : elle a volé cette identité et elle n'est pas à l'abri d'une vengeance.
Les lapins sont tout simplement le rappel de l'expérience de laboratoire, les "red" sont comparés à ces lapins, mis en cage.
Cette révélation finale digne d'un Shyamalan est tracassante, on ne peut promettre qu'en sortant de la salle vous n'aurez pas une dizaine de question encore en tête. Car malheureusement quelques détails me travaille encore : l'homme avec la pancarte qui doit forcément avoir une importance de scénario, pourquoi cette chaîne humaine...
Des sourires effrayants, que je ne souhaite jamais voir, ils ne sont pas humains et renforce le malaise lors du visionnage, et une scène que je retiens particulièrement : celle de la confrontation finale, cette scène de combat/danse entre les deux Adélaïde est pour moi une des meilleures scènes du film, voir une des meilleures scène de l'année, sans oublier cette fin avec cet échange de regard entre la mère et son fils qui dit "J'ai compris, je sais qui tu es vraiment", et là BIM ; le sourire d'Adélaïde qui reflète sa vraie nature !
Bref, Us est l'un des meilleurs films du début d'année 2019, il lance très bien l'année, je recommande vivement !