Jusqu'ou iriez vous pour assouvir votre vengeance ?

Même si, au premier abord je ne suis pas fan fan d'aller voir au cinéma le genre thriller horrifique. Cependant, en apprenant que c’était une nouvelle œuvre du réalisateur Jordan Peele que j'avais découvert avec Get Out en 2017. Il ne m'en à fallut pas plus pour vouloir découvrir le film. Mais,je dois bien admettre qu'après avoir vue la bande annonce,une hypothèse émerge petit à petit .. Puisque en effet, cette facette de voir un individue pourchasser pars son double maléfique m'a fait penser à l'intime lien qui existe entre la notion de paradis et d'enfer.


Synopsis : Us raconte l'histoire d'une famille qui vas partir dans une maison de vacances pour quelques jours. Cette famille constituée d'un couple (Adelaide Wilson Lupita Nyon'g et Gabe Wilson Winston Duke ) et deux enfants ( Zora Wilson Shahadi Wright Joseph et Jason Wilson Evan Alex) vas rencontrer au cours de ces vacances en question, quatre personnes qui sont identique à eux mais habillé à la casa de papel. A partir de ce moment là, tout vas basculer.


Il faut tout d'abord souligner que le casting du film est tout simplement génial. Notamment grace à la sublime Lupita Nyon'g (oscarisé en 2019 pour Black Panthers). Qui continue sur cette lancer de rôle d'actrice impeccable. Même si, je pèse mes mots face à son talent. Il ne faut pas oublier, le reste du casting qui n'a pas à rougir, puisque leurs prestation est très bien. Cependant, ils n'arrive pas à ceux démarquer et reste dans l'ombre de Lupita Nyon'g.
Nous pouvons mettre aussi cette part de « responsabilité » d'un contexte difficile, puisque chaque acteurs devais jouer deux rôle (le véritable soit et sont double maléfique habillé dans une combinaison rouge qui fait penser aux tenues dans Casa de Papel).
Bon ok, cela n'est pas subjectif, mais je dois reparler de Lupita Nyon'g. A travers sont rôle des deux versions de son personnage, nous ne pouvons qu’être admiratif à travers : la façon de parler, les jeux de regard, ces expression ect … Bref, elle est en entièrement en immersion dans ces deux rôles.


Malgré ces éloges, non-négligeables, en ce qui concerne le film en lui-même,l'éternel clichée du cinéma horrifique est toujours aussi présent. En particulier, cette constante présence de protagoniste qui n’a pas la lumière à tous les étages…
Pour ne citer qu'un exemple, car franchement, j'ai la flemme de toute les énumérer. Pourquoi, faut-il que les personnages reste t'il dans un endroit où ils ne sont pas du tout en sécurité ? Puisque en effet, lorsqu'ils sentent le danger arriver, au lieu de partir pour un endroit plus sûr ils décident de rester là t'elle des plante verte. En ce qui concerne la sécurité, nous ne pouvons considérer que dans le qu'à de cette maison de vacances, soit acquise. Cela étant dû au fait, qu'il y à plus de baies vitrée que de mur. Ainsi, d'instinct, nous comprenon que n'importe qui avec des idées mal intentionnée et un minimum de jugeote, peut pénétrer dans la maison sans le moindre problème. Mais en admettant que la fuite vers l'extérieur était compromise voir impossible, il était toujours possible de se défendre avec les moyens du bord. Une action, qui fut fait comme dans n'importe quel autre film horrifique pars un seul individu… A croire, que la défense n'est réservé qu'à une seul personne… Bref, il y avait aussi une autre solution, pour chercher à échapper à la menace. S'enfermer à double tour dans un droit difficile d'accès et attendre que le danger passe. 


Ah, oui, j'ai oublié un autre cliché qui était aussi présent ici… Souvent, on dirait que les « gentils » cherchent les problèmes. Soit en mettant leurs progénitures livrée à eux même ; où soit vouloir inverser les rôles à travers la chasse de l’ennemie qui aboutit peux de fois dans l'intérêt du héros. 


En ce qui concerne l'histoire ; lorsque j'écris ces lignes, mon ressentie très positif est plus incertain qu'à chaud après la séance. Le concept est certes intéressant puisque le fait de rencontrer son  double maléfique qui cherche à nous éliminer est assez flippant. Sans pour autant être recherché puisqu'il suffit de regarder n'importe quelle slasher pour assister à une éventuelle chasse à l'arme blanche.


En ce qui concerne ces doubles soit qui pourrait faire allusion entre l'enfer et le paradis, les coter ying et yang que chaque individu est supposer posséder, la notion du bien et du mal… Bref, cette recherche de confrontation entre ces deux facettes, montre qu'il y a un message à faire passer mais nous avons du mal à savoir le quel … 


Cependant, j'ai étais étonner pars le twiste final. 


Puisque, au-delà d’être inattendue, il contribue en grande partie à comprendre pourquoi ces doubles maléfiques(une marionnette biologique sans âme fabriquée part le gouvernement) de la famille Wilson à chercher à éliminer les originaux. Puisque les deux Adélaïde Wilson on étais échanger dès le début. Du coup, au lieu de suivre depuis le début de l’oeuvre la véritable Adélaïde, nous suivons celle qui à était fabriqué de toute pièce. Nous avons donc assister à une dualité entre l'être artificiel qui à accéder au bonheur en rejoignant le monde extérieur et l'individu vrais, rabaisser à une condition de semi-humain à cause de ces nombreuses années d'enfermement avec ces êtres artificiels dénuer sentiments. Qu'elle a réussi à « dompter » pour l'aider à assouvir sa vengeance.


Pour conclure, il est indéniable de constater que le film vas diviser. Puisque selon l'interprétation que les spectateurs se feront ou pas de l'œuvre, impacterait sur l'avis. Dans mon qu'à personnel, même après avoir rédigé cette critique, je reste dubitatif concernant mon avis. Cependant, l'impacte psychologique qu'il a eu sur moi en ce qui concerne le questionnement de la notion entre le bien et le mal que j'ai retrouver au cœur de cette œuvre, fait que la note s'envole ..

Créée

le 24 mars 2019

Critique lue 272 fois

6 j'aime

Ice-Cook

Écrit par

Critique lue 272 fois

6

D'autres avis sur Us

Us
Theloma
7

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

le 21 mars 2019

107 j'aime

33

Us
JimBo_Lebowski
4

"Qu'est ce qu'il ferait ce con de Shyamalan ?"

Je reste plus que perplexe, l'impression d'un bel enfumage, Jordan Peele m'avait pourtant fait plutôt bonne impression avec Get Out où, malgré une troisième et dernière partie délaissant ses...

le 26 mars 2019

93 j'aime

4

Us
Sullyv4ռ
9

"Oooh des jumelles ! Alors c'est laquelle qu'est méchante ?"

En allant voir Us je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais vu qu'une fois la bande annonce qui ne dévoile pas grand chose et j'avais décidé qu'il en serait ainsi. Je voulais rester dans le...

le 21 mars 2019

84 j'aime

29

Du même critique

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Ice-Cook
10

S'émanciper des travaux de Columbus: un pari risqué mais nécessaire

« Harry Potter et le prisonnier d’azkaban a marqué un tournant importent dans la saga Harry Potter » (David Heyman) Avant, qu’il est eu un changement de réalisateur pour l’adaptation du...

le 6 janv. 2020

17 j'aime

19

Harry Potter à l'école des sorciers
Ice-Cook
9

Devenir Potterhead : Une affaire de famille

L'année 2001, était une année mouvementée, et ceux à plusieurs niveaux. Alors, que le monde tremblé, après les événements du 11 septembre et que les sites internet connaissent, une ascension toujours...

le 4 janv. 2019

12 j'aime

6

Glass
Ice-Cook
8

Les super-héros mythe ou réalité ?

A travers « Glass », le réalisateur M. Night Shymalan clot une vision du genre de film de super-héros. Pars le bia de cette ultime opus de la trilogie qui comporte « Incassable » (2000), Split (2017)...

le 8 févr. 2019

10 j'aime