Notre pire ennemi c'est nous-même

Je suis tombée amoureuse de ce film ! Je sais que beaucoup d'entre vous ne seront pas du tout d'accord avec ma critique, mais bon, voilà ce que j'en ai pensé.
La principale force de ce film est son fond.
C'est un film avec une réelle trame ( ce qui manque généralement beaucoup aux autres films d'horreur ). L'histoire part en effet assez loin, mais si on est assez ouvert d'esprit on aura aucun problème à se faire à son histoire.
Ce film tient la route et tourne autour, et seulement autour de SON histoire, ce qui fait que ( presque ) tout n'est jamais laissé au hasard et on finit donc par comprendre son sens au fur et à mesure que le film avance, ce qui manque franchement à la majorité des films d'horreurs où certains événements ou certaines informations sont données dans le vent ( comme ça ) sans aucune réelles explications, ces films font qu'a la fin on se pose généralement beaucoup de questions sans jamais bénéficier de concrètes réponses. Ce que << Us >> apportent justement de différents pour les spectateurs, des questions auxquels nous pouvons apporter des réponses, des questions qui susciteront l'intérêt de chacun, qui est un réel point fort. Si vous vous mettez à y réfléchir sérieusement, vous verrez que ce film suscite d'une manière culotté votre curiosité.
Lié à son fond, ce film est tellement complet qu'il faut en parler sur plusieurs fronds.
Tout d'abord, il couvre de façon grandiose les dimensions philosophiques, métaphoriques et psychologiques de l'humain.
Des questions qui m'ont particulièrement touché puisqu'elle remettent en question à la fois l'humain en tant qu'individu et l'humain en groupe.
Comme le soutient mon titre, la première chose qui m'est venu à l'esprit en visionnant ce film, c'est cette dimension de la peur de nous-même, qui est symbolisé par la représentation physique des doubles dans ce film. La où je soutient cette thèse c'est que les << reliés >> sont liés par leurs pensées, ainsi, ils savent quel comportement l'humain << principal >> affichera.

Si l'on se base sur les humains du haut et du bas, les humains du bas sont représentés comme ceux étant la partie plus animale de nous-mêmes, et lorsqu'il remontent à la surface, notre devoir étant de les combattre, une métaphore qui soutient que nous devons combattre qui nous sommes.

Nous sommes prévisibles par nous-mêmes. Nous avons peur de nous-mêmes, car même si nous savons que nous ce que nous allons faire est mauvais nous le faisons quand de même. Lié à la psychologie humaine, nous sommes tous fait ( approximativement ) des mêmes émotions, c'est aussi la où nous sommes tout à fait prévisibles. La peur de nous-mêmes n'est-elle pas une peur fréquente ?

Il y a également une notion de groupe qui est soutenue par cette métaphore de << ensemble nous sommes plus fort >> qui part plus dans un côté aimant la société qui soutiendraient que les autres nous rendent meilleurs.

J'ai put voir que sur certaines critiques certains trouvaient l'histoire ou les comportements trop prévisibles, opinions auquels je m'oppose totalement, car une réaction bien que similaire, lorsqu'elle est mise dans un cadre ou un contexte différent elle n'est pas du tout la même.

Pour parler de son scénario, pour être honnête, il faut dire que pour justifier tout ce qu'il se passe dans un film il faut le faire, et Us le fait bien, on se sent mieux lorsque nous visionnons un film comme celui la, qui ne laisse pas juste des énigmes en l'air, où on ne se sent pas tout à fait con en sortant de la salle en se demandant ce qu'on vient de regarder.

Aussi, comme dit prècédement, nous pouvons répondre à toutes les questions si l'on réfléchit suffisamment, et il ne faut pas répéter encore et encore que ce film est prévisible, depuis quand un film n'est-il jamais prévisible ? ( il faut tout de même aussi pensé, jusqu'a quel point un film peut-il être prévisible ? ) Un critère qui ne devrait pas être prit en compte pour ce film, car il l'est très peu et que c'est vraiment difficile de faire un film 100% original aujourd'hui.
Un point qui rejoint mon deuxième avis : son originalité, jamais un film à cette dimension là n'a été abordé de la même manière, ce film est tellement vrai et faux à la fois, un réel film d'horreur moderne.
Certains élément étant prévisibles certes mais l'histoire originale contourne la redondance qu'elle aurait supposé put apporter, et les retours en arrière qui vous glace le sang quand vous réalisez le pourquoi du comment, une sensation que l'on cherche tous en allant voir un film d'horreur.
Il nous fait rire et nous terrifie, une réelle alliance des sujets traitant du monde d'aujourd'hui.
Son originalité est ainsi un de ses multiples points forts, il est très différent du reste, et des scènes très puissantes sont dispersés tout au long du film, quelque chose que je rèserve à ce très bon réalisateur qui nous avait fait également voyager avec Get Out, à choisir, je préfère Us.
Il est plus original, il tourmente, il est captivant.

Il faut aussi ne pas oublier son coté politique, centré autour de l'Amérique, un film d'horreur psychologique basé sur la fermeté de l'Amérique ? Des théories du complot ? Un message pour le futur ? Les dépravés vs les privilégiés ? Inégalité et injustice ?
J'ai notamment pensé au << red lining >> qui a été mit en place aux Etat-Unis afin de garder les noirs dans des périmètres fermés, afin de les gars hors des quartiers blancs.
Ceci voudrait-il dire que les noirs ne trouvent pas leurs en place en Amérique du Nord ?
Etant donné que le réalisateur est lui même afro-américain cela expliquerait ce qu'il essaie de démontrer.
Et merci à ce réalisateur d'avoir le courage de briser les tabous et de traiter tout sujet avec sincérité.

Je n'arrive pas à organiser mes idées et à tout dire par écrit tellement il y a de choses à dire et que les choses vont vites dans mon cerveau.
Lors des critiques j'ai vraiment eu le sentiment que les spectateurs ne se sont centrés que sur des détails inutiles et qui n'ont rien à voir avec le film et que part ce fait, certaines scènes ont juste été interprétées mais pas comprises.
Dans un film d'horreur comme celui-ci il ne faut chercher de l'horreur à l'état pur, mais plutôt cette peur ressentie lorsque nous comprenons la subtilité de ce qui est en train de se passer.
Les acteurs sont bluffants, les sons, les cadrages vous ferons chavirer, ce film a tout pour plaire.

Foncé juste le voir ! Vous ne raterez rien, même si vous ne voulez pas réfléchir, vous virevolterez entre rire et peur. Allez le voir et vous comprendrez de quoi je parle !

PS : toutes la salle de cinéma, et je dis bien toute la salle a applaudi lors d'une scène

( avec Jason dans le placard la )

Si c'est pour vous dire à quelle point elle est captivante et qu'elle nous touche tous d'une manière ou d'une autre, des bons spectateurs c'est sur, mais je reste toujours bouche bée en face du message que ce film a réussi à faire passer.
Tout le monde riaient en même temps, et lors des applaudissements, c'est la que je me suis réellement rendu compte à quel point il fait résonance au fond de chacun de nous, c'est comme si nous étions tous ... liés.

Shanasa

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'horreur et Les films les plus métaphoriques

le 6 avr. 2019

D'autres avis sur Us

Theloma

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

le 21 mars 2019

JimBo_Lebowski

"Qu'est ce qu'il ferait ce con de Shyamalan ?"

Je reste plus que perplexe, l'impression d'un bel enfumage, Jordan Peele m'avait pourtant fait plutôt bonne impression avec Get Out où, malgré une troisième et dernière partie délaissant ses...

le 26 mars 2019

Sullyv4ռ

"Oooh des jumelles ! Alors c'est laquelle qu'est méchante ?"

En allant voir Us je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais vu qu'une fois la bande annonce qui ne dévoile pas grand chose et j'avais décidé qu'il en serait ainsi. Je voulais rester dans le...

le 21 mars 2019

Good Morning Call

Légèreté, vous dites ?

Alors je tiens tout d'abord à commencer par dire que cette critique est purement subjective et que je n'ai pas plus d'expériences ou de connaissances que ça sur le Japon et ses cultures. Je ne cache...

le 20 nov. 2017

Klaus

Et mon coeur fond...

Ce film est une analogie du feu qui craque dans la cheminée du salon alors que la pièce est remplie d'un brouhaha de rires et de joie provenant d'un bonheur partagé entre les membres d'une famille...

le 6 janv. 2020

Malgré tout

De la bonne humeur !

Moi qui ne suis d'habitude pas très branchée comédie, celle-la ne m'a pas déplue. Pour vous remettre dans le contexte, " Malgré tout " raconte l'histoire de 4 soeurs se réunissant pour l'enterrement...

le 8 mai 2019