Avis sur

Usual Suspects par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Je viens de voir le premier film culte du réalisateur Bryan Singer : USUAL SUSPECTS. Pour faire simple, ce film est génial, sans doute l'un des meilleurs films de Singer si on ne compte pas les films X-MEN qu'il a réalisé.
L'intrigue de ce film est vraiment superbe, prenant du début à la fin. On enchaine parfaitement le présent avec l’interrogation de Verbal Kint, seul survivant d'une affaire qui a très mal tourné, puis les passages dans le passé où on te raconte les fameux événements témoignés par Kint. Le scénario est très bien écrit et le mystère est omniprésent du début à la fin du film, notamment avec un nom qui est la source de tout le mystère de cette affaire : Keyser Soze. Tout le film te tient en haleine jusqu'à la scène finale culte :

Ou on croit que c'est Keaton le véritable Soze, jusqu'à qu'on te révèle que c'est Kint à tout inventé et que c'est lui le véritable Soze

On est donc face à un excellent thriller prenant et bourré de rebondissements. Singer nous livre une superbe mise en scène avec une excellente ambiance et de superbes mouvements de caméra qui nous plonge dans le film. Les quelques moments d'actions sont très biens faits, notamment l'attaque du bateau.
Et l'autre grosse qualité du film, c'est le casting qui est vraiment excellent.

Bref, un excellent film signé Bryan Singer, qui commençait a gagner en popularité à cette époque. Un film culte à voir au moins une fois.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 193 fois
2 apprécient

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 10 listes Usual Suspects

Autres actions de Aurélien Boucher Usual Suspects