Souffle haletant bruits de pas Silence Coups de feu Cris Silence Kaja court Coups de feu Silence

Des chaussures s'enfoncent dans la boue humide et collante.

Des gens courent. Changement de position de la proie se cachant de son chasseur, derrière un arbre, une falaise ou une butte de terre mouillée.

Elle fuit, elle court, elle cherche sa sœur. La traque continue mais pas pour longtemps, de toute façon les secours ne vont pas tarder à arriver.

Elle cherche un endroit où elle pourrait se réfugier. Un endroit qui n'est pas déjà pris, qui lui assurerait la survie.

Coups de feu Silence.

____________________________________________________________________________________

Durant un plan-séquence, le film nous emmène au plus près de l'horreur. Utøya, 22 juillet rend palpable une menace par son travail du son, de l'attente et du silence.

Des paroles aux coups de feu, de la moiteur de la boue aux bruits de la mer, l'attention du spectateur est sollicitée par autant d'éléments d'où peut jaillir la terreur, la mort.

Le parti pris initial est tenu, et moi, en haleine en ce que la caméra suit Kaja, seulement Kaja.

La spirale de la terreur est enclenché assez rapidement, et le texte final de nous rappeler que nous avons vécu, en temps réel, la tuerie.

Car s'il y a bien une menace exploitée intelligemment, c'est bien cet homme, que l'on ne voit jamais distinctement, que l'on devine souvent, que l'on craint en permanence.

Ces coups de feux, plus ou moins forts font frémir, font sursauter, font mourir.

Le cadre spatial du film et du fait réel qu'il adapte, c'est celui d'une île. Cela a son importance car, de fait, le repli, la fuite, paraît impossible.

Le jusqu’au boutisme de la démarche peut amener à des situations assez grossière où l'on pourrait se laisser penser qu'elles ne sont que facilités.

Selon moi, cela prend vraiment corps à la fin. Cette dernière m'a laissé quelque peu dubitatif concernant son manque de subtilité, sa pertinence ou son intérêt.
De même, les panneaux de fins me dérangent réellement et sauraient me faire déprécier un film qui m'a happé par son parti pris sonore, sa démarche visuelle et son ambiance.

7, récupération/10

le 5 févr. 2019

D'autres avis sur Utøya, 22 Juillet

Venceslas_F

Soixante-douze minutes dans la terreur

Cette critique ne spoile pas le film Utoya, 22 Juillet. Néanmoins, elle relève un bon nombre d’éléments, notamment techniques, en ce qui concerne le film, et n'est par conséquent pas conseillée pour...

le 7 sept. 2018

Behind_the_Mask

Shoot'em up

Tout commence par une explosion au coeur d'Oslo, dans le quartier des ministères. Montrée sous l'oeil des caméras de surveillance, froides, fixes et détachées. Et la rumeur qui court sur une petite...

le 6 nov. 2018

Encom

J'espère que vous avez le coeur bien accroché parce que c'est une véritable boucherie

"Ce film traite d'une thématique de société qui peut être difficile à appréhender pour certain(e)s." Ceci est le message que nous avons reçu avant d'assister à la projection. Et ça n'a pas manqué, au...

le 7 nov. 2018

Jessica Forever
Jekutoo

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

J’veux du soleil

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021