Affiche Uzak

Critiques de Uzak

Film de (2004)

Seul le silence.

Remonter dans la filmographie de Ceylan permet de faire un constat étonnant : aux sources du fleuve de parole qui irrigue Winter Sleep comme Il était une fois en Anatolie siège le silence. Soit celui de Mahmet, divorcé photographe, satisfait de sa réclusion jusqu’à l’apparition de son cousin venu chercher du travail à la ville. Uzak est un film âpre comme son personnage principal : peu amène,... Lire la critique de Uzak

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Ce silence assourdissant

Quelle coïncidence... Après avoir vu Winter Sleep (qui était mon premier Ceylan) je décide de me trouver Uzak. Par pur hasard, étant donné qu'il ne s'agit pas spécialement de son plus connu. Mais, à douze ans de différence, et avec plus d'une heure en moins, j'ai nettement préféré le plus ancien. Peut-être parce que le propos déroulé y est très semblable d'un film à l'autre, et que dans l'un on... Lire la critique de Uzak

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

Ce silence qui me plonge dans une douce torpeur

Première incursion dans le cinéma de Bulge Ceylan pour ma part, on suit Mahmut, photographe ayant renoncer à son art pour photographier des carreaux. Un jour son cousin Ysuf arrive car ayant perdu son emploi dans son village natale cherche alors à se faire recruter en temps que marin à Istanbul. Première incursion et première belle surprise. Tout m'a charmé, les longs silences, ces... Lire l'avis à propos de Uzak

Avatar 4A3C
4A3C ·

Critique positive d'un film négatif.

Simple, et bon. Superbe peinture de la solitude, la solitude dans la ville moderne, surtout, avec bien sûr les plans larges et contemplatifs, les focales qui bien souvent coupent les protagonistes du reste du monde, le froid, le silence entrecoupé par des bruits urbains lointains, cette ville où tout le monde semble s'ignorer, avec ces quartiers populaires délabrés, la solitude de la nuit,... Lire l'avis à propos de Uzak

Avatar LeRossignol
LeRossignol ·

...

Ohlala. Ohlala mais qu'est-ce qu'on se fait chier. Remettons-nous dans le contexte. Film proposé, voire conseillé, par un professeur en école d'architecture pour appréhender l'atmosphère d'Istanbul. Son cours s'appelle en effet "Portraits de villes" et on étudiait Istanbul. OUI DES COURS AVEC DES NOMS COMME CA CA EXISTE. Bon. J'étais donc au début plein de bonnes intentions, en plus accorder... Lire l'avis à propos de Uzak

Avatar Architrave
Architrave ·

Le lointain

D'une grande beauté, la narration est maîtrisée de manière quasi parfaite et insufle avec une simplicité filmique déconcertante, dans chaque scène, ce lointain dont il est question. (Uzak veut dire lointain) Lire l'avis à propos de Uzak

Avatar monvoisintotoro
monvoisintotoro ·

Critique de Uzak par klauskinski

Le film se mue rapidement en un affrontement quasi-muet entre les deux protagonistes. Superbement filmé en longs plans-séquences parfaitement composés. Belle leçon sur la manière de transcender une histoire somme toute banale par une qualité de mise en scène éblouissante. Du grand art. Lire l'avis à propos de Uzak

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Nuri, bigre, c'est lent !

Oui, c'est lent. Mais il y a de quoi ravir le cinéphile. Un très beau départ : d'abord ce plan fixe sur un village turc, le soleil mourant (ou naissant ?) délimitant les montagnes au-dessus, d'où émerge un personnage qui marche dans la neige, jusqu'à rejoindre la caméra et sortir du cadre. Je suis friand, je l'avoue, de ce type de plan fixe. Léger panoramique ensuite, pour faire... Lire l'avis à propos de Uzak

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Ennui contemplatif

Ça commence bien, juste la première minute où on voit un super paysage. Mais la suite est d'un ennui infini. Il ne se passe rien, alors j'ai lu que c'était un film contemplatif, alors je n'ai rien contre ce type de films, mais quand ça n'apporte rien à l'intrigue est que la forme de sert pas le fond et bien moi je m'ennuie. Je n'ai regardé qu'une heure de film, mais je serais incapable de... Lire l'avis à propos de Uzak

Avatar Zhurricane
Zhurricane ·

Sur la fin d'Uzak

On croit d'abord que le lointain du titre du film n'est nulle part. Nous le cherchons dans ces rituels, dans ces tentatives d'approche, dans ces paysages enneigés, cet ennui existentiel. On regarde un homme changer la cassette de Stalker pour un mauvais porno. Le lointain que promet le grand cinéma n'est même plus désiré - le porno, cet intimisme toc, devient alors le seul confort de l'homme... Lire la critique de Uzak

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·