Uzumaki par BaNDiNi

Avatar BaNDiNi

J'ai ingurgité l'intégrale de la bédé signé Jinji Ito et le film, j'en reviens béat et totalement conquis.

La bédé tout d'abord est l'une des histoires les plus dingues que j'ai lu de mémoire de lecteur. Surréaliste et extravagant, le récit ne recule devant rien pour nous offrir d'innombrables scènes de tortillements absurdes des différents individus touchés par la malédiction de la spirale. Des corps qui s'ondulent pour disparaître dans le néant, ça se courbe et se contorsionne. C'est tordu, il y a des mutations dégueus, du cannibalisme, de la folie gerbante, c'est pesant, stressant, épouvantable. Le récit s'enfonce au fur et à mesure des scénettes dans une surenchère bien crade et fini en apothéose presque biblique.

Dessins fins et précis, ambiance hallucinée et sinistre : j'ai adoré :)

Le film lui laisse un goût mitigé. Forcément après un tel flot d'imagination perverse... Il est lent et se contente d'adapter la première bande dessinée avec quelques éléments du deuxième volume. L'adaptation ciné s'est faite avant la fin du récit, avant la sortie du troisieme et dernier volume. Le récit s'arrête donc brutalement et laisse le spectateur dans l'ignorance totale et avec un final inventé de toute pièce. Cependant, visuellement, le réalisateur s'en donne à coeur joie dans cette ville filmée en presque monochromie. L'univers étrange engendré par le cerveau génial de Jinji Ito est représenté de façon moins brutale mais tout aussi baroque. A voir pour les fans.

Autres actions de BaNDiNi Uzumaki