Affiche Va, vis et deviens

Critiques de Va, vis et deviens

Film de (2005)

Réalisation moyenne..... mais sujet très très fort

D'un point de vue purement cinéma, je n'ai pas été convaincu par le film, la fin d'ailleurs, [spoil]...[/spoil], cette fin donc m'a déçu. A mon sens c 'est [spoil]...[/spoil] invraisemblable et surtout la finalité de son histoire, "devenir", c'est plutôt faire acte de résilience, et c quand [spoil]...[/spoil] bref il l'avait déjà sa fin.... /******* ATTENTION SPOIL EN SERIE DANS LA SUITE... Lire l'avis à propos de Va, vis et deviens

Avatar littleblackman
littleblackman ·

J'ai demandé à la lune...

Va, vis et deviens nous raconte avant tout l'histoire d'une mère, celle qui par amour ordonne à son enfant de partir sans jamais se retourner, et celle qui fera de lui un homme. Et puis cette mère absente à qui Schlomo parlera, nuit après nuit, en regardant la lune. Schlomo est un petit éthiopien qui a fui son pays avec sa famille. Et dans un camp de réfugiés au Soudan, il part vers son destin,... Lire l'avis à propos de Va, vis et deviens

Avatar Nofeelin
Nofeelin ·

Critique de Va, vis et deviens par ghyom

Un bon film qui touche à plein de sujets : la religion, l'adoption, le déracinement, l'amour, l'intégration, le conflit israëlo-palestinien, l'identité, etc. à travers le destin d'un enfant éthiopien que sa mère fera passé pour juif afin de lui offrir un avenir en Israël. Un très jolie mélo bien interprété qui en fait parfois un chouïa trop mais uniquement sur quelques courtes scènes. Mon... Lire la critique de Va, vis et deviens

Avatar ghyom
ghyom ·

D'une beauté profonde et apaisante

Un film qui m'a fait reprendre goût à la vie après une rupture du genre de celles qui vous collent au lit avec la nausée. Un vrai bijou médicinal autrement dit, qui vous rappelle la simplicité nue de l'existence, source de désespoir ou de joie selon la vision qu'on décide de s'en fabriquer. Vous passez ainsi de "la vie c'est moche, tout le monde est dégueulasse, je suis le plus malheureux" à... Lire l'avis à propos de Va, vis et deviens

Avatar z00u
z00u ·

Prêts pour deux heures trente d’ennui ?

C’est parti ! "Vas, vis et deviens" est une succession de scénettes qui ont pour seul but de nous émouvoir en nous montrant à quel point le personnage principal endure des choses horribles et est stigmatisé. Il n’y a guère que la scène de la séparation au tout début du film qui soit réussie. Tout le reste suggère du cliché pour provoquer du pathos. Sans oublier l’unique air de musique... Lire l'avis à propos de Va, vis et deviens

Avatar Nicolas Laurent
Nicolas Laurent ·

Parcours d'un réfugié Noir et Juif

Théoriquement descendant d’anciens rois d’Israël, les Falashas, ethnie Somalienne Juive fuyant guerre et famine, bénéficient de ce statut religieux pour émigrer en masse vers Israël dans les années 80. Réfugiés à mi-chemin dans un Soudan islamiste, dans des camps où les enfants tombent comme des mouches d’épuisement, de tortures, de maladies et de faim, ils doivent cacher leur foi s’ils... Lire l'avis à propos de Va, vis et deviens

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Critique de Va, vis et deviens par Ikalou

Un pan d'Hisoire inconnu : à peine avais-je entendu parler de l'opération Salomon en cours... Une BO à couper le souffle : Armand Amar est un excellent compositeur, sa musique m'a recueillie au fond de moi, et s'est déversée en moi à me faire trembler. Une histoire d'amour, de filiation, de pertes et de retrouvailles. Une mère qui aime assez son enfant pour le laisser partir, pour l'obliger à... Lire l'avis à propos de Va, vis et deviens

Avatar Ikalou
Ikalou ·

Critique de Va, vis et deviens par jeromebequilleux

Un film qui a le mérite de traiter d'un sujet ignoré de l'occident... Oui la diaspora juive existait aussi en Afrique noire, et son insertion en Israël a fait naitre bien des débats et est vite apparue comme un défi. Quête identitaire, rôle de la famille, sens de l'existence, intégration. Voila en gros les thèmes abordés. Après, le film dégouline très vite de bons sentiments, de pathos,... Lire la critique de Va, vis et deviens

Avatar jeromebequilleux
jeromebequilleux ·

Critique de Va, vis et deviens par BaNDiNi

Un mélo à l'humanité débordante et au larmoyant de sitcom plombé par un rythme mou et quelques interprétations monolithiques. La première partie annonçait quelque chose de grand, la suite sombre doucement mais sûrement vers un lacrymale pénible. Reste un scénario qui fait réfléchir. Lire l'avis à propos de Va, vis et deviens

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Le chef d'oeuvre d'ambiance de Radu Mihaileanu. A voir pour l'histoire d'un peuple.

"Va, vis et deviens" : l'opération Moïse dans toute sa réalité. Un film fort, poignant et qui donne une belle leçon de courage. Âmes sensibles, s'abstenir ! Se basant sur des faits réels (1984), le scénario raconte la vie d'un garçon éthiopien, noir et catholique qui va basculer le jour où sa mère va décider de l'envoyer en Israël pour lui éviter la mort dans les camps de rapatriés. Déclaré... Lire la critique de Va, vis et deviens

Avatar brunodinah
brunodinah ·