C’étais comment l’avant première ? Bah écouté, on etais 10 dans la salle, on à eu un spectacle d’eau fabuleux avec des musiques du moment qui font bien bougé. Ca à bien duré 20 minutes, les jeux de lumières représentais les personnages que l’on allait découvrir dans Vaiana. Non c’était vraiment sympa et pas chère. Si vous avez l’opportunité de faire une avant première Disney, allez-y. En plus vous êtes dans la grande salle. Alors profitez.
Sinon
Il y’a 2 partie dans ce film, nous avons celle qui se passe sur la terre ferme, et celle qui se passe en mer. Celle sur la terre ferme nous présentes une Vaïana contrôlé par ses parents, qui doit réussir, qui doit devenir chef de la tribu. La partie qui ce passe en mer, c’est surtout son duo avec Maui qui en seras le bloc central.
On commence donc cette histoire par ce résumé d’histoire raconté par Grand mère Tala nous parlant de Maui qui aurait donc voler le cœur d’une femme… Mais c’est bien plus compliquer que ça ahah. Mais bref, l’enfance de Vaïana est donc présenté, on découvre aussi son pouvoir, en effet, l’océan est son principale allié. Par la suite, lorsqu’elle part en mer, Vaïana est confronté à devoir chercher Maui pour qu’il répare les dégâts qu’il a causés.
Vaïana est donc ce personnage rebelle, qui à du cran, du courage et qui pense aux autres. Comme lui rappelle Maui dans ce petit clin d’œil, « c’est une princesse », une drôle de princesse, mais une princesse quand même.

Maui est ce demi-dieu narcissique, egocentrique que l’on n’aime pas forcément au début. Mais grâce à sa petite conscience dessinée comme tatouage sur lui, qui l’aideras à faire les bon choix, notre héros saura changer. Son physique imposant, et son humour feront que l’on l’aimera. Il est attachant.
Ensuite on a le coq toc toc HeiHei et le cochon Pua. Heihei à surtout cette place comique, il fait n’importe quoi mais il fait rire. Pua n’est pas trop vu dans ce film, il est censé représenté l’animal de compagnie de Vaïana mais bon, on ne le vois pas, il se rattache à la terre ferme.
Ce que j’ai bien amé dans ce film, c’est la culture que l’on décrit, que l’on nous présente. On nous offre une culture local, celle que l’on peut retrouver à Tahiti, Samoa ou encore les îles Fidjy.
On est donc plongé dans une aventures, un drôle d’aventure car si Vaïna réussis à ne jamais mourir c’est grâce à l’océan. Y’a deux trois moment ou on septique mais c’est Disney donc on ne se pose pas trop de questions. Il y’a un méchant principale dans cette histoire c’est vrai, mais encore une fois, il vous faudra voir au delà de ce que vous verrez.
Ce n’est pas la Reine des Neiges. Vous n’aurez pas 20 chansons, vous n’aurez pas cette notion « d’invraisemblable » qui j’avais trouvé dans ce classique. Ici tous se justifie. Vaïana chante c’est vrai mais pas pour les mêmes raisons. Son histoire, c’est sa culture.
Cette histoire, c’est un mélange d’amour et d’aventure, construis à l’aide d’une bande original exceptionnel. Exceptionnel car original. Ce rythme est tellement propre, les chansons son structuré par un refrain qui raconte l’action de l’histoire, ou du moins ce qu’on attend du personnage. Après nous avons bien sur les fameuses grosses chansons, ou du moins la fameuse chanson. Après, « libéré délivré », le nouvel hymne des colonies de vacances, la nouvelle chanson qui resteras dans vos têtes se nomme « le bleu lumière » ou dans « How Far I'll Go » dans sa version original. Je ne vous ferais pas écouter cette chanson pour l’instant car je pense qu’elle mérite plus qu’une simple diffusion, plus qu’un simple jugement. Je m’explique, « le bleu lumière » est l’une des principal chanson de ce Disney mais pas que, la chanson« We Know the way » est elle aussi bien présente. Une chanson qui vous guidera tout au long de ce récit.
Guidé, sans doute le maître mot de cette aventure. Vous n’avez pas forcément beaucoup de personnage dans ce récit, et c’est pour cela que vous n’avez que 3 chansons qui se démarque vraiment de la trame de l’histoire, les chansons qui vous présentes un personnage, on a bien sur la chanson de Maowi « Pour les Hommes » ou encore celle du tous début qui nous présente le peuple de Vaïana « Where You are » chanter par le chef de tribu et accompagner par des chœurs dans le refrain illustrer par le peuple. Enfin, vous avez cette chanson chantée par le personnage de Tamatoa « Shiny » qui semble inutile dans ce film, elle est mal annoncé dans le film, du moins ce n’est pas le moment que nous public attendons, surtout qu’il nous annonce qu’il va chanter et c’est pour ça que l’on pense que cette chanson est en trop, mais écouté et entendez ce son, interprétez ces ambiances, visualisez ces nuances.

Nuance, c’est je pense la plus belle idée du studio Disney, « le bleu lumière » sert à donner cette force, ce courage, cette envie à Vaïana d’avancer, de réussir. Alors, plutôt que de trouvez 10 chansons pour 10 émotions possible, on va en écrire 6, et donner à 3 des chansons, une nuance, un moment, une émotion. Et du coup, vous retrouverez plusieurs fois ces 3 chansons, mais avec un rythme différent, cela vous donneras l’impression de redécouvrir la chanson, vous serais accompagné, vous serez guidé, et le meilleur, c’est cas chaque chansons, vous aurez des frissons. Vous vibrez, l’idée est belle, l’histoire se tient, le dénouement à du sens, c’est cette fin qu’il fallait, c’est cette fin qu’il y’a eu. Pour conclure sur la BO, je vous invite à bien écouter la chanson du début qui introduit le film, vous verrez elle ressemble un petit peu à « Frère des Ours », et vous aurez ensuite un rythme propre que vous aurez sûrement déjà entendu dans « Tarzan ». Ce n’est pas pour rien que j’aime cette bande Original, Mark Mancina en est le compositeur, et c’est lui qui a fait la musique de Tarzan et Frère des Ours. Rien n’est joué au hasard. Contrairement à La Reine des Neiges, la chanson principale ne sonne pas faux en version française. Les chansons de Vaïana méritent largement leur place dans les classiques Disney.
Je vous invite donc à allez voir ce film, et à y rester jusqu’au bout, voir, pourquoi pas, au bout du générique, on ne sait jamais, il y’a peut être caché une image inédite. Nous reviendrons sur ce film dans l’émission spécial Walt Disney , mon invité « le Cas Pucine » seras elle aussi de la partie, et je vous retrouve donc lundi pour cette événement spécial.
A la semaine prochaine.

le 6 déc. 2016

Benjamin Rojot

D'autres avis sur Vaiana - La légende du bout du monde

Vaiana - La légende du bout du monde
Moizi

L'universalisme par Disney

Je ne connais pas du tout la mythologie du "Pacifique sud" et donc forcément j'ai envie de découvrir et d'apprendre. Si j'ai ces envies c'est parce que ça doit être différent de tout ce que je...

le 16 févr. 2017

Vaiana - La légende du bout du monde
AuxenceA-v

Du jamais vu ! Ou pas...

Bon, on va commencer par les points positifs, c'est beau, les graphismes sont magnifique et ça donne envie d'y aller. Et puis y a la tortue de Nemo, c'est cool. ça vaut bien 2 points sur 4. C'est un...

le 8 déc. 2016

Star Wars - Les Derniers Jedi

JJBEN

Il faut que vous sachiez que je ne suis en rien un fan de cette saga. J'ai vu tout les épisodes et forcer de constaté que je préfère La Menace Fantôme. Peut être parce que j'aime quand l'on casse les...

le 9 déc. 2017

Moonlight

JJBEN

L’histoire raconte celle de Chiron, enfant surnommé « Little », adulte prénommé Black. L’histoire d’un homme ou plutôt de son histoire, de 3 périodes, 3 moments. L’idée du réalisateur se perçoit à...

le 1 févr. 2017

El Dorado

JJBEN

Les musiques nostalgiques sont construites sur des moments qu'elle semble avoir vécus ou connu. Aussi, l’accompagnement du piano, les quelques notes de guitare et le rythme créent par la batterie...

le 30 mai 2017