Pas autant d'ambition sur l'intrigue que sur le visuel apparemment...

Comme beaucoup d'entre vous (je suppose) j'attendais avec impatience ce nouveau film de Luc Besson. Je trouvais le projet particulièrement casse-gueule, même pour un tel réalisateur, car il s'agissait d'adapter le récit de science-fiction qui a inspiré tout les autres.
Au final, le pari est-il tenu ? Euuuh... oui et non...

SCENARIO:
Valérian et Laureline sont deux agents du gouvernement chevronnés. La dernière mission les ont amené à récupérer un artefact d'une civilisation disparue depuis longtemps. En tentant de retrouvé les traces de ce peuple ils n'ont accès à aucune information... comme si il n'avait jamais existé... A leur retour sur Alpha, la cité des Mille Planètes, une force alien inconnue kidnappe le Commander sans réelle raison. Nos deux aventurier intergalactiques doivent donc tirer cette histoire abracadabrante au clair !
Mettons les choses au point : si vous espérez que "Valérian" soit le nouveau "Cinquième Élément", vous allez au devant d'une immense déception !
Maintenant que ceci est réglé, que vaut le film ? C'est divertissant... mais sans réel plus... L'histoire globale de ce film est très simple mais surtout peu fournie en fin de compte...
Je me suis retrouvé dans le même état que devant "Avatar" de James Cameron : C'est techniquement irréprochable mais le réalisateur nous avait habitué à mieux d'un point de vue scénaristique.
Ce qui manque cruellement au film c'est une solide structure narrative ! On se ballade d'un point A à un point B, mais ne semble jamais véritablement décoller. On reste sur une intrigue très linéaire et peu épique.
J'ai même l'impression que le film cherche surtout à développer son univers AVANT de nous proposer quelque chose de vraiment fulgurant. Ce genre de procédé peut marcher dans certaines situation, pourtant ici je sens un manque d'inspiration (ou de panache) dans ce scénario un peu pauvre en terme de puissance narrative.
Malgré tout ça reste très correct, voire même très bon sur certains aspects. Les thèmes abordés sont un peu simplistes mais justes, les rebondissement sont un peu prévisibles mais tout de même intéressants, et les péripéties sont un peu inutiles mais divertissantes.
L'histoire suit son cours en faisant voyager le spectateur au travers d'un panel de situations fun et rythmées. On ne s'ennuie pas vraiment devant "Valérian et la Cité des Mille Planètes" car toute cette aventure est faite avec talent et amusement.
Le seul gros problème c'est que le film est de Luc Besson... si un réalisateur lambda s'était chargé de ce film, un résultat tel que celui-ci aurait été totalement acceptable.

VISUEL:
Je pense que c'est pour ce point là que Luc Besson était autant passionné par le projet.
Ce film n'est pas simplement beau ou bien fait : c'est une mine, un monde, une galaxie de créativité et d'imagination !!!
Les décors jonglent entre les prises de vue réelles (dans des décors construits) et des images de synthèse incroyablement bien exécutées. Il nous est donc très facile de plonger tête la première dans cette histoire car tout nous semble vivre à l'écran !
Chaque monde est différent du précédent, nous apportant ainsi une myriade de plans fabuleux et de paysages cohérents et magnifiques. A aucun moment je n'ai eu l'impression que le film se répétait visuellement et c'est sans aucun doute une bonne chose.
Les créatures aliens sont aussi variées qu'inventives ! Même si une seule d'entre elle est véritablement exploitée à fond, voir autant de races différentes donne au film un impact et un contexte inégalable au film. Et les effets spéciaux sont tellement beaux que chaque personnage non-humain possède un panel d'expression très varié.
Hormis la créativité globale, la mise en scène joue à la fois sur le gigantisme de pas mal de scènes et sur l'étroitesse des couloirs de certaines parties du vaisseau.
Les angles de caméra sont bien étudiés et j'admire le travail sur les couleur qui rend ce film quasiment unique en son genre.

ACTEURS:
Ce point là est un peu technique... aucun acteur n'offre de mauvaise prestation, mais j'ai personnellement un peu de mal avec certains personnages.
Dane DeHaan est un acteur que j'admire beaucoup depuis que je l'ai vu à l'oeuvre dans "The Amazing Spiderman 2". Il se débrouille bien dans son rôle de Valérian. C'est un jeune arrogant et vaniteux qui accumule autant de capacités hors du commun que de maladresses comportementales. Le personnage est volontairement beauf, il pourra donc ne pas plaire à tout le monde.
Laureline est incarnée par Cara Delevingne. Au départ j'ai eu pas mal de difficultés à adhérer à son jeu d'actrice. Mais je pense que ce côté désincarné et froid était volontaire... je ne peux donc pas vraiment me prononcer à ce sujet. Malgré tout le personnage est très badass et assez agréable dans l'ensemble.
Le Commander est joué par Clive Owen. Ce qui est très triste avec ce personnage c'est qu'on le grille dés les premières minutes où il apparaît à l'écran !

On capte tout de suite que c'est le bad guy de l'histoire. Et c'est très c*n puisqu'il avait le potentiel pour être un personnage profond et tourmenté par son histoire très convaincante...

Je ne parlerais pas de tout le monde, mais cinq personnages secondaires (voire même tertiaires) m'ont marqué !
Bubble est une métamorphe joyeuse et pétillante jouée par... Rihana... Et le pire c'est qu'elle se révèle plutôt bonne actrice ! Le personnage est incontestablement mon préféré du film. Elle se rend à la fois utile à l'intrigue et attachante dans son interprétation. Dommage qu'elle soit si rapidement expédiée...
Même traitement pour Bob, un clodo alcoolique incarné par Alain Chabat. Ce gars est très drôle et marquant depuis la première seconde où il apparaît jusqu'à la dernière !
Et enfin nous avons les trois frères escrocs ! Ce sont des créatures rigolotes détentrices de nombreuses informations précieuses. Tous leurs passages sont cultes et hilarants.

DEFAUTS ? :
- Une histoire simplette et sans grand enjeu ni grand impact.
- Les meilleurs personnages du film ne sont pas les principaux de l'intrigue.
- Le film dans son intégralité ressemble plutôt à une bande-annonce géante pour des suites plus prometteuses.
- Le rythme est parfois un poil trop rapide ! En effet certains éléments passent trop vite et quelques scènes se coupent de façon un peu brusque.
- Beaucoup d'éléments du scénario (utiles ou non) ne servent à rien d'autre qu'à lancer des enjeux qui finiront sans résolution.
- La relation en Laureline et Valérian est presque bonne... il lui manque une toute petite chose : une introduction ! A peine commencé, le film nous balance ces personnages sans nous informer sur leurs motivation et leur alchimie... il devient alors difficile de vraiment s'attacher à leur histoire.

le 2 août 2017

Cobi Cobb

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014