Le sixième élément

Avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Avatar Tom Ptj

Je suis pas trop chaud de faire cette critique parce que j'ai l'impression je vais encore dire la même chose que d'habitude, c'est joli blablah univers bien travaillé blablah le parti pris esthétique est risqué mais respecté jusqu'au bout blablah visuellement on aime ou on aime pas, mais on peut pas nier le travail blablah mais l'histoire est bien trop classique blablah j'ai l'impression les blockbusters c'est soit un délire de McGuffin soit une histoire de vengeance (ou les deux), là ils ont choisi l'objet surpuissant convoité de tous blablah donc le récit n'a pas d'intérêt blablah l'intrigue sert seulement à nous faire voyager dans les nombreux décors de cet univers à travers des péripéties qui s'enchaînent bien mais qui n'ont pas d'intérêt pour le scénario blablah enfin à chaque blockbuster j'ai l'impression de dire ça : c'est impressionnant, mais le scénario est nul, et c'est encore le cas ici.

Après c'est un bon film quand même, parce que visuellement il est super abouti. Ok c'est un énième Star Wars-like ou une copie de Star Trek (je sais que ça vient d'une BD plus ancienne que ces deux films mais je suis obligé de comparer), et en tant que gros geek sa mère fan de Star Wars, je ne peux que insulter ces pâles copies. Mais il faut avouer qu'il a de la gueule cet univers. Je connais pas trop la BD donc je pourrai pas comparer. Mais ici, entre toutes les atmosphères différentes, les créatures (toutes quadripodes avec 2 bras comme les humains bien sûr, genre tous les aliens sont aptes à serrer des mains...), ou les idées de gadgets ou autres objets technologiques, tout est soigneusement conçu et ça rend plutôt bien. Mais c'est un parti pris, un peu à l'image des Guardiens de la Galaxie en fait, donc c'est facilement possible de ne pas aimer.

Et pour le récit du coup, le seul intérêt c'est les personnages principaux, Valérian et Lauréline, qui ont une relation assez sympathique à suivre, sans jamais être cucul la praline (j'en reviens pas que j'emploie cette expression), et apportent l'humour nécessaire dans ce genre de film. Les deux acteurs sont satisfaisant, perso j'aime bien Dane DeHaan, il a une bonne tête je trouve, et j'avais pas mal aimé Chronicle, mais je déteste Cara des marais, mais là étonnamment elle s'incruste plutôt bien dans le film, et son personnage vole même souvent la vedette à Valérian, ce qui m'étonne que le titre soit seulement Valérian et pas leur deux blazes.

Bon je crois j'ai fini, j'ai encore eu l'impression de me répéter, et j'espère que, même s'il est pas fou, ce film va fonctionner parce que c'est la France quoi, je suis pas fan de Besson mais je le soutiens, et je sais qu'il pourra encore faire des films sympas, pas des délires où t'as une meut qui devient une clef zuzubé. Nique.

Autres actions de Tom Ptj Valérian et la Cité des mille planètes