Advertisement

Avis sur

Valérian et la Cité des mille planètes

Avatar Anthony_S
Critique publiée par le

Il y a des projets, des films, qu'on veut vraiment aimer... je voulais adorer ce film, vraiment. Un blockbuster de SF made in France ! Je voulais encourager ce film, défendre les ambitions de Luc Besson qui ose faire un projet aussi gros. Mais bon il faut bien se rendre a l'évidence, c'est un échec. Pas que le film soit mauvais ou totalement nul. Il est juste vain et limite inutile.

Pourtant ça commence super bien. La présentation de Alpha est drôle, intelligente... on voit l'évolution de l'humanité et son ouverture à d'autres mondes en quelques minutes et de manière vraiment efficace. Puis ensuite on a une chouette séquence sur la planète des Pearls, c'est visuellement magnifique, même si ça sonne faux et on a l'impression d'être au Paradis, jusqu'à l'événement qui va lancer l'intrigue.

Bon jusque là tout va bien. C'est beau, on nous présente un univers de SF qui a l'air passionnant à découvrir. Qu'est ce qui ne va pas dans Valérian ?

Ce ne sont pas les effets spéciaux, à part quelques petits ratés ça reste du haut niveau et la direction artistique est toujours réussie. Les environnements de Alpha sont riches et variés et c'est plutôt un plaisir de voir tout ça. C'est pas non plus l'intrigue principale, elle est simple mais sympathique. Une sorte de film policier/espionnage mais dans un univers de SF. Le problème de Valérian c'est Luc Besson.

Pourtant je déteste pas le bonhomme, enfin en tant que réalisateur. Car en tant que scénariste... il est nul. Et le voila le gros soucis de Valérian, c'est son écriture. Bon Dieu que le scénario est mal écrit. Le film raconte tellement rien qu'on a facilement 1h de vide scénaristique. Mais quand je dis vide je déconne pas. 1h de film où l'intrigue n'avance pas, où il n'y a aucune évolution de personnage, où il y a plein d'actions qui vont servir à rien. Vous savez ce film c'est un peu comme un animé. On va avoir un épisode qui va apporter plein de choses et d'un coup on va avoir deux épisodes de remplissage inutile et qui apporte strictement rien. C'est pas forcement nul mais on en a rien à foutre. Eh bien là c'est pareil, au bout de 45-1h de film on a plein de sous intrigues chiantes et inutiles, jusqu'à ce que le film reprenne sur la fin.

C'est jamais désagréable à regarder ou à suivre, mais c'est loooooooonnnnnnnnng. Un scénario comme ça sur un film de 2h15 c'est juste pas possible. Ça casse le rythme d'une manière spectaculaire. Et c'est pas l'écriture des personnages qui va rattraper ça. Ils sont incohérents. Un moment c'est "Je suis un rebelle qui obéi pas aux ordres" et après "Je suis un soldat, c'est mon métier d'obéir aux ordres". En plus de ça les acteurs en on rien a foutre, ils ont l'air morts a l'intérieur.

La mise en scène de Besson ne sauve pas non plus le film. C'est toujours lisible, il y a des idées. Mais c'est tellement mou... les scènes d'actions n'arrivent pas a être épiques. Je pense que Besson n'a pas réussi a gérer le full CGI, je trouve qu'il y a le même problème dans Warcraft, on ressent pas les coups, les impacts. Pourtant Besson est bon la dedans, mais je pense qu'il a été dépassé par les technologies utilisées pour le film.

Bref, non Valérian n'est pas horrible ou nul. C'est juste vide et chiant, un beau paquet cadeau, bien présenté mais où il n'y a rien à l'intérieur. Ce qui sauve le film c'est son univers, incroyablement riche et beau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 291 fois
10 apprécient

Anthony_S a ajouté ce film à 1 liste Valérian et la Cité des mille planètes

Autres actions de Anthony_S Valérian et la Cité des mille planètes