Alors okay je sais qu'il me faut déjà commencer par m'excuser pour le piètre calembour qui m'a servi de titre pour cette critique, je n'en suis pas fier mais c'était impossible de résister!

Mais revenons sur ce fameux Valérian, voilà un film qui pose de nombreuses difficultés quand à son appréciation, au final à l'image de son réalisateur Luc Besson.

Luc Besson, justement disons deux mots sur ce cinéaste, d'un côté le bougre donne l'impression d'être un artiste qui a envie de faire des films ambitieux. Quoi que l'on puisse penser du 5ème élément (personnellement j'apprécie pas plus que ça) le film témoigne d'une ambition réelle, et quand on voit des films comme Nikita, Léon, ou The Lady on a ce sentiment que le père Luc est un touche à tout qui a envie d'essayer plein de choses avec ses films, d'aborder différents sujets et thèmes. Donc même si l'on peut rester sceptique quand au résultat sur ses films, on peut lui reconnaître une certain envie de création.
Sauf que justement on ne peut pas nier que sur certains aspects Luc Besson nous donne la sensation de ne pas trop se fouler, voir même de nous prendre un peu pour des cons. Un peu comme avec Arthur et les Minimoys 2, où le Luc s'est un peu foutu de notre gueule, parce qu'autant je peux pardonner aux films d'avoir un scénario pourri (comme par exemple Lucy, ou Le 5ème élément, ou Adèle Blanc Sec, ou...bon on va pas faire toute la liste) autant nous sortir un film qui n'a strictement rien à raconter et qui n'est là que pour faire venir les gens en salle deux fois plutôt qu'une, là j'aime moins.
Et encore là nous n'avons pas parlé de ses productions!
Une nouvelle fois on peut féliciter Luc Besson d'avoir produit quelques perles (notamment 3 enterrements), mais pour avoir quelques films surprenant, il faut aussi compter sur bon nombre de bouses mercantiles. Le pire étant que visiblement la démarche est assumée, de faire de la merde qui se vend bien pour ensuite financer d'autres projets.
Wouah je suis absolument subjugué par cette intégrité artistique! En gros le mec nous fait manger son caca pour pouvoir s'offrir du caviar (je ne suis pas sur moi non plus de la pertinence de cette métaphore).

Au final il est assez difficile à cerner le Luc, qui est-il vraiment? Un artiste qui a envie de création? Un businessman qui ne rêve qu'à s'en mettre plein les fouilles? Un peu des deux en même temps?
Nous n'aurons jamais la réponse à ces questions, mais ce que l'on peut constater c'est que Valérian présente toutes ses contradictions.

En effet Valérian donne la sensation d'être autant un film avec une ambition folle, quand on voit son univers, et autant d'être un film qui n'en a rien à foutre tellement il semble ne prêter aucune attention à ce qu'il nous raconte.
Voilà que Valérian me laisse sur une impression très mitigée, et pour cela le film m'emmerde.

Il m'emmerde parce que j'aurai aimé l'aimer ce film, j'aurai aimé me plonger dans cet univers qu'il me propose de découvrir. Car oui ce film est beau, certes plein de couleurs extrêmement chatoyantes qui pourront paraître trop criardes, sauf que personnellement ça me plait.
Mais au delà de ça le film regorge de nombreuses créatures frivoles et d'environnements plaisant. J'avais quelques réserves concernant l'univers, je m'imaginais que Valérian ne serait qu'un film avec un univers de SF comme on en voit à la pelle sans aucune originalité (on peut voir en ce sens le récent Ghosht in the Shell ou dans le Remake de Total Recall), et finalement même si l'on voit les différentes influences, clairement le film arrive à séduire par l'originalité de son univers.

De plus, le film n'est pas juste une belle démonstration d’effets visuels, il arrive à donner corps à l'univers qu'il présente, dans le sens où il ne se contente pas de nous montrer des jolis plans d'ensemble pour ensuite nous sortir des scènes dans des couloirs tout moches et trois figurants en arrière plan pour faire genre (n'est-ce pas Warcraft???). Non ici l'on ressent que cet univers vit, et qu'il y a de nombreuses choses à y découvrir, il s'agit d'un aspect particulièrement réjouissant.

Sauf que malheureusement il y a une ombre au tableau, une toute petite, mais qui quand même fait un peu tâche...
Le film n'est jamais mais alors jamais intéressant dans ce qu'il raconte, ce qui est un peu embêtant vous en conviendrez.

En premier lieu, le film n'arrive pas à masquer le fait qu'il n'a pas suffisamment de choses à raconter pour tenir plus de deux heures, ni même pour tenir une heure et demie en fait. Alors du coup on a droit à des sous intrigues totalement inutiles, le pire étant le moment où l'on vient de passer 20 minutes à suivre Laureline à sauver Valérian, pour ensuite passer à 20 autres minutes à voir Valérian sauver Laureline (passionnant n'est-il pas???). Cela n'a pas de rapport direct avec l'intrigue principale et du coup cela nous sort complètement de celle-ci. D'autant plus que l'intrigue principale n'est pas intéressante à suivre à la base.

Ensuite, il y a le climax final, où l'on découvre que le méchant était....celui qui nous était présenté comme le méchant...euh oui? Mais pourquoi en faire une révélation du coup? Pourquoi avoir essayé d'entretenir un mystère sur le sujet? Non vraiment là je ne comprends pas.
Et puis en plus autant le film aimait prendre des plombes pour nous raconter et montrer des trucs qui ne servent à rien dans l'histoire (comme le passage de danse avec Rihannah), autant la fusillade finale est torpillée en quelques minutes, avec un désintérêt total.

Enfin, le plus gros problème concerne les personnages, qui ne sont clairement jamais attachant. Je dois avouer avoir plutôt bien aimé Laureline pendant la première partie du film, jusqu'à ce qu'elle vole à la rescousse de Valérian, moment à partir duquel où elle ne servira plus à rien, si ce n'est à être une demoiselle en détresse et aussi à....être présente physiquement. Par contre, Valérian, là c'est plus difficile le mec est un juste un connard arrogant du début à la fin (bon c'est pas tout à fait vrai vers la fin il montre qu'il est sensible dans son petit cœur).
De même, les dialogues entre les personnages sont très consternant. La quasi intégralité des dialogues entre Laureline et Valérian repose sur :
"Valérian : Hé sors avec moi!
Laureline : Non je ne veux pas!
Valérian : Mais je t'aime!
Laureline : Non tu n'es qu'un séducteur!"
Voilà c'est tout. Les personnages passent moins de temps à parler de l'enjeux principal (c'est dire à quel point il est important) que de parler sentiment, enfin exactement Valérian est un gros lourd avec Laureline qui repousse ses avances (sauf que bien sur elle succombe à la fin). En conséquence comme le film n'a rien trouvé d'autre pour créer une alchimie entre les deux principaux protagonistes, on se fiche totalement de ce qu'il pourra leur arriver.

Il serait aussi possible d'évoquer la réalisation pas franchement inspirée de Luc Besson, hormis sur quelques séquences (comme lors de une scène de course poursuite plutôt prenante), mais il ne sera pas nécessaire d'enfoncer encore plus loin ce Valérian.

En définitive Valérian c'est un univers foisonnant dans lequel on ne demande qu'à entrer, mais où rien n'est jamais fait pour nous immerger à l'intérieur. Un film dans lequel l'espoir d'assister à un spectacle divertissant diminuera de minutes en minutes, pour totalement disparaître une fois passé la première heure écoulée (grosso modo).

Du coup ma note :
ununiversricheauservicederien/20

(Précision : la note indiquée sur 10 ne représente qu'une indication de mon ressenti face au film et en rien une appréciation objective du résultat final)

le 31 juil. 2017

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

Pleasure
thedate29

Un plaisir éprouvant mais pertinent

L'industrie du porno n'est pas un monde nécessairement féérique. J'espère que vous étiez assis en lisant cette phrase car j’imagine que le choc provoqué par la stupéfaction de cette assertion vous...

le 29 oct. 2021

Star Wars - Les Derniers Jedi
thedate29

L'éclat que l'on espérait plus?

Depuis sa sortie Star Wars 8 est une œuvre qui aura suscité de vives réactions (notons l'euphémisme de l'expression), une démonstration que le film ne laisse pas indifférent en somme. Bien sur l'on...

le 26 déc. 2017

Kingsman - Le Cercle d'or
thedate29

De l'extase à la déception

Si l'on devait résumer ma pensée concernant Kingsman Le Cercle d'Or, en des termes simples, cela serait "okay c'est bien cool comme film mais ça vaut pas le premier". Il est clair que mon...

le 20 oct. 2017