Tout ça pour ça ?

Avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Avatar Alexandre Masson
Critique publiée par le

C’est sans doute le film le plus attendu de l’été. Cela fait maintenant plus d’un an que Luc Besson nous parle de son gigantesque projet : l’adaptation sur grand écran de la BD française de Christin et Mézières : « Valérian et Laureline ». On en avait l’eau à la bouche. Ce devait être le meilleur du meilleur de Besson. Mais on en est loin …

Fort du succès planétaire de « Lucy » il y a trois ans, Besson avait toutes les cartes en mains pour réaliser son grand projet de space opera à la française. Pour ce film, il a développé sa cité du cinéma, relocalisé la production en France et fait changer la loi sur le crédit d’impôt cinéma (ce qui a ironiquement permis à Nolan de tourner son « Dunkerque », principal concurrent de Valérian au Box Office, en France). Il a surtout réussi à réunir près de 200 millions d’euros de financement, faisant de ce film le plus cher de l’histoire du cinéma français et européen.

Avec tout ça, le réalisateur de « Nikita » et « Léon » se devait de maîtriser son sujet. Il devait également faire mieux que son désormais culte « Le cinquième élément ». C’est manqué. Ce blockbuster sans studio ressemble finalement à la plupart des blockbusters américains classiques, quelque part entre « Star Wars », « Avatar » et « Les Gardiens de la Galaxie ».

Si l’on met de côté l’univers, très créatif, et les effets spéciaux, impressionnants, rien ne fonctionne vraiment. Les personnages sont difficilement aimables et les seconds rôles ne servent pas à grand-chose : Rihanna, Alain Chabat et Ethan Hawke sont clairement là pour cachetonner. Côté ambiance, la musique d’Alexandre Desplat ne fera pas date. Mais où est passé Eric Serra ? Pas mieux au niveau du scénario qui se contente d’aller au plus simple. Les rebondissements sont tous prévisibles. Même l’identité du méchant, que Besson tente de cacher jusqu’à la fin, est connue depuis le départ !

Visuellement efficace mais scénaristiquement bien pauvre, ce nouveau Besson est une énorme déception.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 184 fois
Aucun vote pour le moment

Alexandre Masson a ajouté ce film à 1 liste Valérian et la Cité des mille planètes

Autres actions de Alexandre Masson Valérian et la Cité des mille planètes