Nerds : Valerian and Laureline was a big influence on Star Wars

Il est surement très "in" de critiquer Besson, qui en fait trop ou pas assez voire les deux à la fois dans certaines critiques ! Et pourtant, et pourtant, ce film est réussi.
Je passerai sur le fait que l'histoire est cohérente, les personnages attachants (ni parfait ni amendables ou amendés par leur aventure), les images sont superbes, la critique de notre société de consommation assez acerbe etc... pour revenir sur les nombreuses critiques de "pillages" car il n'en n'est rien : le film est une production, une construction française tout à fait originale qui fait de nombreux et parfois très subtils clins d’œil à l'univers de la SF (star wars, star treck, avatar) mais sans les plagier - je me permets d'ailleurs de renvoyer les critiques aux dates de parution de Valerian en BD pour juger de qui spolie qui ? - ainsi qu'à d'autres univers aussi variés que ceux des mythes (les trois parques) ou de la science pure (les exoplanètes). Et non ! ce n'est pas Avatar. La question centrale n'est pas la destruction d'un peuple pacifique par une méchante société humaine avide de profit qui s'allie aux pires caricatures de militaires ; si l'on fait attention tout du long au propos des différents personnages, il s'agit ici de migration, de peuples ou d'individus (cf Rihana) qui ont perdus leur ancrage, leur identité (que ce soit leur planète, leur individualité, ou même cette exoplanète qui ne garde en son coeur que les vestige de ce qu'elle fut)
Bref en un mot comme en cent, j'ai aimé ce film. Ne vous fiez pas aux critiques et allez vous faire votre propre jugement de l'affaire.
Juste un hic : pourquoi le titre n'est pas "Valérian et Laureline" ?

AgnèsBellangé
8
Écrit par

Créée

le 4 août 2017

Critique lue 237 fois

AgnèsBellangé

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness
3

Les gens vils, selon Saint Luc

Traverser les galaxies, réunir 1000 planètes pour découvrir que tous les aliens de la création ont l'humour de Luc Besson... Foncer droit vers les étoiles, et tomber sur la cité d’Emile pas net...

le 6 déc. 2017

79 j'aime

32

Du même critique

Danish Girl
AgnèsBellangé
10

Critique de Danish Girl par AgnèsBellangé

Poignant, fort et engagé et de remarquables prestations de Eddie Redmayne, Alicia Vikander et Matthias Schoenaerts

le 22 juil. 2017

Silence
AgnèsBellangé
4

te absolvo

Je suis sans doute passée à côté du "génie" de ce film mais j'ai somme toute passée 2 heures 45 à attendre un ressort dramatique qui n'arrive jamais. Ce n'est pas tant qu'il soit long mais surtout...

le 12 févr. 2017