...
Je sais pas quoi dire...
Valérian ce n'est pas mon genre de film. Les "épopées" avec des agents qui font des missions, ça ne m'a jamais intéressée et je ne suis pas fan d'effets spéciaux, ni de Luc Besson.
Mais je ne suis pas fermée et c'est dans un état d'esprit "à la cool" avec l'envie de m'amuser de me faire éblouir par les images et de découvrir un univers neuf que je suis aller voir le fameux bébé Besson, son projet d'une vie: Valérian.
J'ai entendu toutes sortes de critiques avant de le voir: ratage complet aux USA, démarrage un peu mou en France, "univers vu et revu car Valérian est la source d'inspiration de tous les univers de SF du genre depuis plus de 40ans", "effets spéciaux de génie", "personnages peu appréciables", "projet magistral tourné en France grâce à un Besson révolutionnaire" ...
Voilà un gros film qui fait couler beaucoup d'encre et qui intéresse le public. J'ai envie de le voir.
Je ne m'attendais pas à découvrir là mon nouveau film préféré, mais j'étais bien loin du compte en espérant un divertissement surement un peu nullos à mon goût mais sympa quand même.

Je suis complètement désemparée devant ce film. Je ne comprend pas. Je ne comprend pas ce genre de films. Je ne comprend pas le cinéma de Luc Besson. Vraiment. Je ne comprend pas.
Parce que si j'ai vu le même film que les autres spectateurs, impossible que quiconque puisse apprécier tant la nullité est colossale. Je veux dire... Par exemple, quans on regarde Uwe Boll, tout le monde voit que c'est de la merde, c'est évident. Alors, bon, chez Besson, techniquement, pas de problème, mais pour TOUT LE RESTE, sérieusement ! C'est pas possible!

J'ai rien compris au scénario. Une histoire d'agents qui font des missions dans l'espace à bord de leur vaisseau, et une intrigue avec des êtres qui vivent sur une planète utopique où ils cultivent des perles qui sont un carburant hyper puissant et la princesse de la planète utopique partage genre son corps avec Valérian parce que chez elle ils sont dans la merde parce que chépakoi, genre leur planète est colonisée ?
Enfin je sais pas, mais j'ai rien pigé parce que devant le film je n'en avais rien à foutre. Je ne suis jamais rentrée dedans. Jamais le film n'a réussit à m'intéresser. Pas une seconde. Et ce n'est pas faute d'y avoir mis de la bonne volonté ! 2h30. J'ai vite fait un effort pour tenter de ne pas m'ennuyer. Mais rien à faire. Rien pour se raccrocher.
Je n'ai pas non plus compris la relation entre Valerian et Lauréline. La première fois qu'on les voit, ils flirtent. J'ai pensé qu'ils se dragouillaient et que ça allait être ça l'intrigue amoureuse, mais dans la scène d'après on comprend qu'ils sont ensemble, et puis Valérian demande Lauréline en mariage mais on ne pige pas si c'est vraiment sérieux et on comprend qu'ils ne sont pas "officiellement" en couple, c'est juste que lui est amoureux et elle aussi - clairement - mais elle refuse ses avances, et... en fait... j'en ai rien à foutre. J'ai l'impression que le film s'en fout aussi un peu... De toute façon, il n'y a pas un atome d'alchimie entre les deux acteurs et c'est ça qui ressort de toutes ces scènes.

On dirait que le scénario ne sert que de toile de fond aux scènes d'actions et à la démonstration de son univers. Ok. Très bien. Moi ça me va. Sauf que ça aussi c'est merdique! Mais où est passer la tension de ce film? A AUCUN moment, je n'ai ressenti quoique ce soit devant ce truc. Pas une seule fois j'ai été prise par ce qu'il se passait. Encéphalogramme plat. Aucun moments décisifs, pas de climax, rien. Les enjeux sont tous de valeur égale et on n'est jamais inquiets pour les personnages qui s'en sortent évidemment à chaque fois qu'ils sont en danger. Même eux le savent.
Alors quoi? On est là pour faire du tourisme dans le monde en CGI? Sauf qu'au bout de 5min, les effets spéciaux c'est plus impressionnants. Et puis c'est faux quoi! Ca se voit que les deux boloss étaient sur fond vert, ils ne font même pas semblant.
Les dialogues m'ont laissée sans voix tellement ils étaient vides, et ridicules. Vraiment des répliques d'abrutis. Mais pendant tout le film hein! Pareil. JE NE COMPREND PAS. Surtout que les acteurs n'ont pas l'air de comprendre eux non plus... Et le problème c'est que eux aussi s'en foutent.
Quant à l'humour... Je ne sais pas quoi dire... Le film est ponctué de blagouses 2000 pour enfants. Dans ma salle personne n'a rit. On voyait rouler les boules de foin après chaque tentative de blague.

Tout le film donne l'impression d'un tournage mou où personne n'était investi. Comme si les effets spéciaux pouvaient faire le job à leur place et que le seul à comprendre ce qui se passait et à avoir un quelconque intérêt pour ce film était Besson... Sauf qu'il n'a absolument pas réussi à transmettre ça aux acteurs. Quoique, niveau mise en scène, il ne se passe rien non plus... A croire que tout le monde s'en battait méchamment les couilles en fait.
Dane DeHaan a l'air un peu mort. Rihanna a l'air de n'en avoir absolument rien à foutre. Quant à Cara Delevigne... Ben elle sait pas jouer. On va dire que c'est facile de l'attaquer en disant que c'est pas une actrice blablabla mais là, pour le coup, elle n'a pas compris qu'actrice et mannequin étaient deux métiers différents. Quand elle marche dans le vaisseau, elle défile. Oui oui, comme sur le runnway! Et son """"jeu"""" se résume à deux-trois mimiques. De véritables poses, qu'elle nous ressort à chaque fois. Elle ne se donne aucun mal parce qu'elle croit que jouer c'est facile et c'est tellement mauvais que c'est douloureux à regarder.

Valérian et la Cité des Mille Planètes me laisse sans voix tellement il est impossible de décrire mon expérience devant ce film. Je me suis rarement autant ennuyée au cinéma. Valérian est une espèce de mauvais film pour enfants et Luc Besson est un imposteur de pacotilles. Comment on peut tomber dans ses pièges?
L'ouverture sur Bowie avec changement de ratio au début pour faire stylé, ça fait pitié. La séquence hyper longue sur la planète "utopique"... Non non. Le design de cette planète et de ses habitants est tellement has been ! Utopie = plage. Et les blagues?! Sérieux! Et les dialogues? Mais WTF c'est pas possible, c'est un collégien qui a écrit ce scénario. Et putain! Je croyais que c'était LE projet d'une vie! Mais pourquoi ce film a l'air mort ?!
Non, décidément, Besson, je comprend pas.

le 12 août 2017

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

The Young Lady

Enervant

Le travail de l'image est réussi. D'un point de vue strictement esthétique, au cadre comme à la lumière, c'est soigné. Mais c'est tout. Ces cadres si composés n'ont pas de sens particulier... Alors,...

le 13 avr. 2017

De plus belle

QU'ON ME CREVE LES YEUX

Bon. BON. Déjà, le premier problème du film, c'est son artificialité. Alors qu'elle se fait toute belle dans les coulisses pour le fameux spectacle de fin d'année pour...

le 14 mars 2017

Belladonna

SURESTIMATION SUPREME

En allant le voir, je pensais avoir affaire à une fresque psychédélique où l'illustration animée servirait un récit aux questionnements principalement existentialistes sur fond de rock progressif,...

le 21 juin 2016