Avis sur

Valérian et la Cité des mille planètes par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

" Valérian et la cité des milles planètes " sympathique film de Luc Besson .

L'histoire se déroule au 28e siècle . Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporel chargé de maintenir l'ordre dans les territoires humains de la galaxie . Mandaté par le ministre de la Défense le duo part en mission sur l'extraordinaire cité intergalactique " Alpha " , une métropole en constante expansion ou des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances , leur savoir faire et leur culture . Un mystère se cache au coeur d'" Alpha " . Une force obscure menace l'existence paisible de la cité des milles planètes . Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace pour sauvegarder " Alpha " mais aussi l'avenir de l'univers ...

En 2017 le célébre réalisateur / producteur Luc Besson ( réalisateur de films cultes comme le grand bleu , Nikita , Leon , Le cinquième élément ... ) revenait avec son nouveau long métrage nommer " Valérian et la cité des milles planètes " . Un film de Luc Besson c'est toujour un événement . Et quand Luc Besson décide de réaliser un nouveau film de science fiction / Space opéra 20 ans pile après le " cinquième élément " en adaptant au cinéma une célébre Bande dessinée française ( " Valérian " ) c'est le double événement . Alors autant dire que ce nouveau long metrage de Luc Besson était l'un des films les plus attendus de cette année 2017 . Bon alors que vaut le nouveau long métrage de Luc Besson ? Et ben le film s'avère très sympathique même si il m'a un peu déçu sur certains points . " Valérian " est l'adaptation cinématographique d'une célébre bande dessinée . Une bande dessiné que Luc Beson a dévoré dans son enfance dès l'âge de 10 ans et qu'il l'a beaucoup inspiré par la suite pour réaliser certains de ses films dont nottamment " Le cinquième élément " qui contient pas mal de similitudes avec " Valérian " . C'est au moment du tournage du " Cinquième élément " en 1997 qu'on suggère à Luc Besson d'adapter carrément " Valérian " au cinéma . Mais à l'époque la technologie n'était pas encore assez au point pour pouvoir mettre en scéne l'univers de " Valérian " avec les centaines d'espèces Aliens peuplant l'univers de " Valérian " . Jusqu'à ce que l'évolution de la technologie au fil des deux décennies suivantes lui permettent enfin de mettre en scène cette univers grâce nottamant à l'arrivée de la " motion capture " une technologie révolutionnaire permettant de donner vie à n'importe quelle créature plus vrai que nature et qui a été utilisé pour la première fois avec " star wars , la menace fantôme " en 1999 . Cette technique a été peaufiner avec le " seigneur des anneaux , les deux tours " en 2002 puis a été totalement exploiter avec " Avatar " en 2009 . Depuis cette technologie est souvent utiliser au cinéma ( la saga reboot " la planète des singes " depuis 2011 ) . Une technologique révolutionnaire permettant de créer toute sorte de créatures plus vrai que nature comme sa a été le cas avec la créature Gollum du " seigneur des anneaux " ou avec le peuple extraterrestres ( les naviis ) dans " Avatar " . Et cette avec cette technologie que Luc Besson en 2017 va donc mettre en scène l'univers de " Valérian " et ses centaines d'espèces Aliens . Mais cette technologie coûte chère et pour se donner les moyens de ses ambitions Luc Besson va se voir confier un énorme budget ( 197 millions d'euros de budget soit le budget d'un blockbuster hollywoodien ) . le plus gros budget de tout les temps pour un film français .
L'histoire de " Valérian et la cité des 1000 planètes " est très sympathique , originale et prenante avec deux agents spatio-temporel qui vont tenter de contrer une menace mysterieuse menaçant une cité nommer " Alpha " peupler de centaines d'espèces Aliens ce qui va donner lieu à son lot de mystère intriguant , d'action , d'humour , de suspense et de rebondissements . L'histoire est donc prenante mais un peu confuse au départ et il vaut mieux être concentrer un minimum sinon on risque de décrocher . L'humour fonctionne plutôt bien même si y aurait pu en avoir un peu plus . L'action est bien mener et divertissante avec quelques séquences spectaculaires même si sa aurait pu être plus épique et spectaculaire

( comme le combat final sympa mais pas grandiose )

. De plus le rythme est inégale avec de l'action puis sa retombe un moment avant de repartir .
On s'évade avec grand plaisir dans un nouvelle univers originale et inventif celui de la cité des 1000 planètes avec des milliers d'espèces Aliens cohabitant dans une cité et qui vont partager leurs savoirs et leurs cultures . On s'évade avec grand plaisir dans cette univers futuriste remplit d'aliens en tout genre et on en prend plein la vue . Mais malgré tout je trouve sa un peu dommage qu'on n'en montre pas plus je suis rester un peu sur ma faim . J'aurai aimer en voir plus de cette univers et des peuples qui la compose . Finalement on ne fait que survoler cette univers . Le film est doter d'un bon casting avec à sa tête Dane Dehaan et Cara Delevingne crédible dans les rôles des jeunes agents spatio-temporels Valérian et Laureline qui vont enquêter sur une mysterieuse menace sur la cité " Alpha " et qu'ils vont tenter de contrer . Même si ce ne sont pas les héros les plus charismatiques du cinéma on va pas se mentir ils restent crédible dans leurs rôles . Le reste du casting tient également bien la route avec Clive Owen , Ethan Hawke ou encore Rutger Hauer qui joue bien les dirigeants de la cité Alpha et de la terre . A noter les sympathiques apparitions de Alain Chabat et Rihanna dans les rôles de personnages qui vont apporter leurs aide à Valérian et Laureline durant leur mission .
Les effets spéciaux donnant vie à l'univers de " Valérian " et ses créatures extraterrestres sont réussit même si on reste encore en dessous d'un " Avatar " à ce niveau la mais très , très au dessus de n'importe quelle autre film français SF du même style ( qui doivent se compter sur les doigts de la main et encore ) . Les décors et costumes donnant vie à l'univers de " Valérian " sont également de bonnes qualités .

Pour résumé " Valérian et la cité des 1000 planètes " est un sympathique film de Luc Besson qui aurait pu être encore meilleure si il aurait été un peu mieux exploiter mais qui s'avère divertissant . Mais je ne vais pas jeter la pierre à Luc Besson car c'est l'un des rares réalisateurs français à prendre des risques en nous proposant autre chose que de la comédie ou du drame .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
Aucun vote pour le moment

chris46 a ajouté ce film à 3 listes Valérian et la Cité des mille planètes

Autres actions de chris46 Valérian et la Cité des mille planètes